Une nouvelle vision de l’autostop, communautaire et quotidien

Une nouvelle vision de l’autostop, communautaire et quotidienย 

Rezo Pouce cherche donc, selon notre premiรจre hypothรจse, ร  faire de lโ€™autostop quotidien un moyen de transport dรฉmocratisรฉ, reconnu et considรฉrรฉ sur le territoire franรงais, afin de rรฉsoudre un problรจme concret de mobilitรฉ dans les zones rurales et pรฉriurbaines, portant ainsi les valeurs de lโ€™ESS. Nous cherchons dans cette partie ร  analyser comment ce projet de dรฉmocratisation de lโ€™autostop se donne ร  lire dans les discours et les pratiques de Rezo Pouce, en nous concentrant sur deux imaginairespiliers fortement mobilisรฉs : celui de la quotidiennetรฉ et celui de la communautรฉ. Ces deux imaginaires sont fortement liรฉs au statut dโ€™acteur de lโ€™Economie Sociale et Solidaire de Rezo Pouce, au travers des valeurs dโ€™ancrage local de cette รฉconomie dans le quotidien des individus, et de mise ร  contribution de tous, de co-construction, de participation. Or, le projet de lโ€™autostop quotidien se heurte entre autres ร  la prรฉexistence dโ€™un imaginaire collectif de lโ€™autostop, solidement ancrรฉ dans les esprits : lโ€™autostop est associรฉ au long voyage, aux petits moyens, ร  la jeunesse. Pour dรฉmocratiser lโ€™autostop selon Rezo Pouce, il fautย  parvenir ร  รฉlargir lโ€™univers de lโ€™autostop, en adjoignant ร  la conception dโ€™un autostop du voyage celle dโ€™un autostop du quotidien, simple et accessible ร  tous. Au-delร  de la conceptualisation dโ€™un nouvel autostop, Rezo Pouce fait appel ร  un autre imaginaire : celui de la communautรฉ et du partage. Il semble que Rezo Pouce mise sur cet autre imaginaire pour faire de lโ€™autostop un dispositif efficace au quotidien, avec le concours dโ€™une communautรฉ dโ€™autostoppeurs. Dans quelle mesure les imaginaires du quotidien et de la communautรฉ convergent-ils pour faire exister, conceptuellement et concrรจtement, un nouvel autostop du quotidien, dรฉmocratisรฉ car accessible ร  tous ? Nous dรฉtaillerons dans un premier temps ce nouvel imaginaire dโ€™un autostop quotidien, en opposition avec lโ€™imaginaire consensuel de lโ€™autostop, en analysant la maniรจre dont est nรฉ le projet Rezo Pouce. Puis, nous verrons que le projet de dรฉmocratisation de lโ€™autostop se donne ร  lire dans les discours de Rezo Pouce au travers dโ€™un autre imaginaire agissant comme un fil rouge : celui de la communautรฉ et du partage, en lien avec les valeurs portรฉes par lโ€™ESS. Enfin, nous verrons que ce mรชme imaginaire se dรฉcline jusque dans les mรฉthodes de travail et dโ€™รฉlaboration dโ€™une stratรฉgie de communication, attestant de la cohรฉrence du projet de Rezo Pouce.

Bascule dโ€™un imaginaire du voyage ร  un imaginaire du quotidienย 

Dans cette premiรจre sous-partie, nous reviendrons sur lโ€™autostop et les imaginaires quโ€™il vรฉhicule, en observant le glissement dโ€™un imaginaire du voyage ร  un imaginaire du quotidien, simple, concret, facile dโ€™accรจs, et, en cela, dรฉmocratique. Un historique de lโ€™autostop nous permettra de comprendre dโ€™oรน viennent les reprรฉsentations actuelles de lโ€™autostop. Puis, en analysant la mise en place du projet Rezo Pouce, nous verrons que celui-ci sโ€™est vraiment รฉrigรฉ par rapport ร  des besoins de terrain, concrets et quotidiens. Enfin, nous observerons que les outils mis en place se veulent extrรชmement simples dโ€™utilisation, confortant leur portรฉe dรฉmocratique.

Lโ€™imaginaire de lโ€™autostop : un hรฉritage social et historique
Aujourdโ€™hui, lโ€™autostop sโ€™inscrit dans un imaginaire spรฉcifique, fruit – entre autres – de lโ€™histoire de la pratique. On lโ€™associe notamment au voyage, ร  la jeunesse et aux petits moyens, voir ร  la prรฉcaritรฉ. Pourtant, selon le TLFi, lโ€™autostop nโ€™est rien de plus quโ€™un ยซ procรฉdรฉ consistant, pour un piรฉton, ร  arrรชter une automobile par signes au bord de la route, afin de se faire transporter ร  titre gratuit ยป. Il sโ€™agit donc, pour un individu, de profiter du flot de voitures existant pour se dรฉplacer, contribuant ainsi notamment ร  la dรฉcongestion des axes routiers. Lโ€™autostop a, au vu de la dรฉfinitionย  ย prรฉcรฉdemment, un caractรจre informel et spontanรฉ : le conducteur ne prรฉmรฉdite pas de prendre un passager ร  son bord, mais prend la dรฉcision au moment oรน lโ€™autostoppeur est identifiรฉ. La gratuitรฉ est รฉgalement un facteur clรฉ du concept, diffรฉrenciant lโ€™autostop du covoiturage.

Dโ€™oรน viennent donc les reprรฉsentations liรฉes ร  ce mode de transport ? Lโ€™autostop, en tant que ยซ utilisation dรฉtournรฉe et collective des modes de dรฉplacements motorisรฉs ยป trouve sa source dans les pratiques des hitch-hikers (ยซ autostoppeur ยป en anglais), les ยซ hobos amรฉricains qui circulaient gratuitement sur des trains de marchandises ยป, dรจs la fin du 19e siรจcle13. La pratique, transposรฉe ร  lโ€™automobile, ne prend le nom dโ€™ ยซ autostop ยป que plus tard. Les pรฉriodes oรน ce mode de transport prend de lโ€™importance sont souvent marquรฉes par des pรฉnuries, dues par exemple aux conflits mondiaux au 20e siรจcle, le manque de moyens encourageant les individus ร  avoir recours ร  lโ€™autostop pour se dรฉplacer. Ceci รฉtant dit, cโ€™est au cours des annรฉes 70 que la pratique connaรฎt son รขge dโ€™or : la jeunesse issue du Baby-Boom, en forte demande de mobilitรฉ, profite du dรฉbut de dรฉmocratisation de la voiture individuelle pour faire de lโ€™autostop. Cโ€™est aussi ร  cette รฉpoque-lร  que lโ€™autostop se trouve presque รฉrigรฉ ยซ au rang de mode de vie, car il est รฉtroitement associรฉ ร  la contre culture qui รฉmerge pendant ces โ€œannรฉes de contestationโ€ ยป14. Cโ€™est ร  cette pรฉriode que se cristallisent dans lโ€™autostop des mouvements de rejet de la sociรฉtรฉ de consommation, de quรชte de soi et de contestation politique. Lโ€™autostop est dรฉlaissรฉ au fur et ร  mesure que la possession de vรฉhicules individuels se gรฉnรฉralise, rรฉservant la pratique ร  une petite frange de la sociรฉtรฉ. Ce regard historique de lโ€™autostop nous permet de mieux comprendre pourquoi ce mode de transport est aujourdโ€™hui associรฉ ร  un imaginaire de la jeunesse, de la prรฉcaritรฉ et du voyage. Cโ€™est en partie de cet imaginaire que Rezo Pouce entend se dรฉtacher en rรฉhabilitant lโ€™autostop comme un moyen de transport quotidien, dans les deux sens du terme : un moyen de transport ร  la fois banal et utilisรฉ de maniรจre rรฉguliรจre et habituelle.

Pour atteindre cet objectif, Rezo Pouce se doit de mettre en place une communication efficace. En effet, lโ€™autostop nโ€™est aujourdโ€™hui que trรจs peu considรฉrรฉ comme un moyen de transport rรฉgulier, destinรฉ ร  tous, et convenant ร  de petits trajets. Font exception certains territoires oรน rรจgne une forte โ€œculture stopโ€. Cโ€™est le cas de BelleรŽle-en-Mer par exemple, souvent qualifiรฉe de โ€œparadis des autostoppeursโ€. Sur lโ€™รฎle, la mise en place dโ€™un rรฉseau sรฉcurisรฉ (comme les quatre โ€œPoints Stopโ€ recensรฉs par lโ€™Office de Tourisme) ne semble mรชme pas nรฉcessaire, ainsi quโ€™en tรฉmoigne un article de 2016 du journal dโ€™information Le Tรฉlรฉgramme15 : ยซ ร€ Belle-Ile, en raison d’un fort sentiment de sรฉcuritรฉ et de l’ ยซ esprit vacances ยป qui rรจgne une bonne partie de l’annรฉe, les usagers n’ont pour l’instant pas manifestรฉ le besoin d’un encadrement si poussรฉ. ยป Ce tรฉmoignage nous permet cependant de comprendre que, si lโ€™autostop est pratiquรฉ ร  Belle-รŽle de maniรจre quotidienne et sur des trajets courts, il nโ€™en reste pas moins quโ€™il semble rรฉservรฉ aux vacanciers, et que son efficacitรฉ doit beaucoup ร  ยซ lโ€™esprit vacances ยป. Ce constat souligne le fait quโ€™aujourdโ€™hui, ce mode de transport sโ€™ancre dans un imaginaire de lโ€™exceptionnel plutรดt que du quotidien, et reste rรฉservรฉ aux jeunes vacanciers. Ainsi, on ne recense pas aujourdโ€™hui de territoire oรน lโ€™autostop soit reconnu comme un moyen de transport quotidien dans les deux sens du terme : rรฉgulier et banalisรฉ. Lโ€™autostop quotidien nโ€™est donc pas considรฉrรฉ comme une vรฉritable alternative aux autres modes de transport, car il est perรงu comme rรฉservรฉ ร  une certaine frange de la population et ร  un contexte bien particulier. Il nโ€™en apparaรฎt pour autant pas moins pertinent au vu des problรฉmatiques liรฉes ร  la mobilitรฉ identifiรฉes prรฉcรฉdemment. En revenant aux origines du projet Rezo Pouce, de la conception du projet jusquโ€™ร  sa mise en place, nous verrons que celui-ci a rรฉellement vocation ร  sโ€™ancrer dans le quotidien des gens, en partant de leurs problรฉmatiques quotidiennes de mobilitรฉ.

A lโ€™origine du projet Rezo Pouce : les besoins du quotidienย 

Le concept de Rezo Pouce est nรฉ sur la commune de Moissac, dans le Tarn etGaronne. Il sโ€™agissait, au dรฉpart, de rรฉsoudre un problรจme de mobilitรฉ dans cette commune. Nous avons, lors dโ€™une interview, interrogรฉ Alain Jean, le fondateur de Rezo Pouce, sur les origines du projet. Ainsi nous explique-t-il : ยซ Jโ€™รฉtais รฉlu ร  Moissac, adjoint au dรฉveloppement durable. Pendant mon premier mandat, […] on a beaucoup travaillรฉ sur la mobilitรฉ. [โ€ฆ] on a travaillรฉ sur la possibilitรฉ de rรฉhabiliter lโ€™autostop. ยป16 La position dโ€™รฉlu dโ€™Alain Jean nous renseigne sur la vocation premiรจre du dispositif. Cโ€™est en tant quโ€™รฉlu, et non en tant quโ€™entrepreneur, quโ€™Alain Jean a portรฉ le projet ร  ses dรฉbuts, prรฉfigurant le statut actuel de SCIC (Sociรฉtรฉ Coopรฉrative dโ€™Intรฉrรชt Collectif) de Rezo Pouce. Loin de toute visรฉe lucrative, il sโ€™agissait en premier lieu de trouver des solutions de mobilitรฉ durable sur le territoire majoritairement rural de Moissac, dans un souci de lโ€™intรฉrรชt gรฉnรฉral. En cela, Rezo Pouce sโ€™inscrit rรฉellement dans la dynamique de lโ€™ESS : ainsi que le prรฉcise la dรฉfinition du Labo de lโ€™ESS, ยซ Leurs activitรฉs ne visent pas lโ€™enrichissement personnel mais le partage et la solidaritรฉ pour une รฉconomie respectueuse de lโ€™homme et de son environnement. ยป En effet, lโ€™inscription ร  Rezo Pouce pour les individus est gratuite. Cโ€™est au travers de lโ€™abonnement au dispositif des collectivitรฉs souhaitant en bรฉnรฉficier et au travers de subventions que Rezo Pouce est viable.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
I – Une nouvelle vision de l’autostop, communautaire et quotidien
1. Bascule dโ€™un imaginaire du voyage ร  un imaginaire du quotidien
โ€ข Lโ€™imaginaire de lโ€™autostop : un hรฉritage social et historique
โ€ข A lโ€™origine du projet Rezo Pouce : les besoins du quotidien
โ€ข La simplicitรฉ des outils de Rezo Pouce, garante de leur visรฉe communautaire
2. La communautรฉ Rezo Pouce, promesse dโ€™efficacitรฉ
โ€ข Une cible complexe ร  fรฉdรฉrer du fait de sa diversitรฉ
โ€ข Fรฉdรฉrer une communautรฉ : une nรฉcessitรฉ pour la SCIC
โ€ข Une nรฉcessitรฉ รฉrigรฉe en promesse
โ€ข Une promesse qui fonctionne sur un mode coopรฉratif
3. Une stratรฉgie de communication inclusive et collaborative
โ€ข ICOM et Rezo Pouce : une confiance stratรฉgique en la communautรฉ
โ€ข Crรฉer une communautรฉ de travail efficace : le modรจle des Fabs Labs
โ€ข Lโ€™identification par la concertation dโ€™un systรจme de freins ร  lโ€™autostop
โ€ข La cible secondaire, une passerelle stratรฉgique vers la cible primaire
II โ€“ L’application Rezo Pouce : une convergence de mythologies
1. Le recours au numรฉrique justifiรฉ par une mythologie collective
โ€ข Une mythologie collective portรฉe par une injonction sociรฉtale et politique
โ€ข Lโ€™avรจnement dโ€™une mobilitรฉ connectรฉe, ou les TIC rendus incontournables
โ€ข Le rรดle attribuรฉ aux TIC dans la mobilitรฉ : reflet de croyances
โ€ข La mythologie exemplifiรฉe : la mise en place de lโ€™application Rezo Pouce
2. Mythologie et usages : entrelacement des faits et des possibles
โ€ข L’application : un outil vรฉhiculant une promesse de modernitรฉ
โ€ข L’application : un outil ยซ systรจme ยป efficace contre les freins รฉmotionnels
โ€ข Lโ€™application, dรฉveloppรฉe grรขce ร  un design des usages
3. Lโ€™application Rezo Pouce : un outil liรฉ ร  une mythologie efficiente
โ€ข Le consensus communautaire : condition de ยซ lโ€™effet magique ยป de lโ€™application
โ€ข Lโ€™application : un outil marketing crรฉateur de valeur
โ€ข Lโ€™application, indissociable dโ€™un accompagnement pรฉdagogique des utilisateurs
โ€ข L’application : un outil ร  activer et non une panacรฉe
III โ€“ Le libre choix : condition de la dรฉmocratisation de l’autostop
1. Le digital : lโ€™aspect dรฉmocratique en questions
โ€ข L’accรจs ร  l’application en question
โ€ข L’usage de l’application en question
โ€ข Choisir de refuser le numรฉrique
โ€ข Illustrations de refus du numรฉrique
2. La vรฉritable dรฉmocratisation : un accรจs au choix
โ€ข Lโ€™enjeu social de la mobilitรฉ et l’importance du choix
โ€ข Offrir un choix : la condition d’une dรฉmocratisation vรฉritable
โ€ข Le discours de Rezo Pouce sur le choix
3. Le Guide de l’autostop : un imaginaire puissant de la modernitรฉ
โ€ข Le papier : pendant symbolique de l’application numรฉrique
โ€ข Le Guide Rezo-Pouce : un objet au carrefour des tendances
CONCLUSION

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