Bien de documents et recherches faits montrent qu’un grand nombre de pays d’Afrique sont en train de s’écarter de l’autosuffisance alimentaire. La pauvreté en est une des causes principales. Le bilan de la pauvreté dans les dernières années du XXIè siècle montre que plus d’un quart des habitants des pays en voie de développement, environ 1,5 milliard de personnes vivent dans un état de dénuement total comme en témoigne l’indicateur de pauvreté humaine .De ce fait, Madagascar, une grande île, en voie de développement passe en 143è rang sur 177 pays classés parmi les plus pauvres du monde. Il va sans doute que la population malgache en majorité paysanne vit misérablement à la campagne d’une nourriture malsaine et insuffisante. Ce problème de nutrition persiste bien sûr, dans les quatre coins de l’île et certainement aussi à Faratsiho.
Et lors de nos tournées pastorales, nous avons constaté que nos membres d’Eglise font face à de graves problèmes de nourriture. Que ce soit la quantité ou la qualité, leur alimentation paraît médiocre.
Délimitation et superficie
Au Nord et à l’Ouest : la rivière KITSAMBY le sépare des Districts d’ Arivonimamo,, Miarinarivo et Soavinandriana . A l’Est, La chaîne d’ Ankaratra le sépare des Districts d’ Ambatolampy et d’Antanifotsy Au Sud, une partie du massif de Vavato et la rivière Sahasarotra le séparent du District de Betafo . Le District s’étend sur une superficie de 2015 km² .
Relief
On trouve à l’Est une zone de hautes altitudes formée par la chaîne d’ Ankaratra s’étendant de la limite Nord-Est de la commune d’ Ambohiborona jusqu’ à Vinaninony Sud , en passant par la commune d’ Antsapanimahazo dans sa partie Sud-Est. Y culminent entre autres, les Tsiafajavona à 2630 m, l’ Andohalambomaty à 2421m , le Vohimena à 2363 m ou Andohanimarovoay à 2336m.
Au Nord-Ouest et à l’Ouest, l’ Ankaratra se prolonge par les ramifications montagneuses moins élevées, où l’on distingue un certain nombre de massifs d’origine volcanique , tels que les Monts Amberokely , Bezavona , Ambohitrakanga, Ambohipoloalina (2123 m) et Marovitsika (2025m). Le Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest sont formés par une vaste pénéplaine gneissique, profondement découpée par des rivières dans des vallées à versant abrupt (vallées d’Ampitambe , de la Kitsamby , de la Sahomby et de la Sahasarotra ) .
Hydrographie
Le système hydrographique est formé surtout du haut bassin de la Kitsamby et de ses affluents. On trouve trois lacs dans le District de Faratsiho toutes dans la commune de Faratsiho:
❖ Amparihy :4 ha
❖ Dangovavy : 5 ha
❖ Dangolahy : 2 ha .
Climatologie
Le climat est de type inter – tropical , caractérisé par la division de l’ année en une période très humide de Novembre à Avril et une autre très sèche de Mai à Octobre. La pluviométrie moyenne annuelle est de plus de 2000 mm à noter toutefois que dans la cuvette de Vinaninony Sud ainsi que le long de la limite occidentale, elle y est inférieure à 1000 mm . La température moyenne est de 17°C . En saison sèche, on relève des températures allant jusqu’au-dessous de 0°C dans la région d’ Ambatondradama . Les communes rurales de Miandrarivo , de Valabetokana et l’ ouest de Ramainandro bénéficient d’ une température plus clémente et ne sont jamais atteintes par le gel .
Essai d’Analyse de la Situation de la Malnutrition
Constatation du problème
Pour voir plus claire la problématique posée dans l’introduction, nous allons essayer de trouver les différentes causes de cette Malnutrition.
Les différentes causes de la Malnutrition
La famille nombreuse
A Madagascar, le taux de croissance démographique est trop élevé. Et cela pour des raisons différentes :
i)- La valeur psychologique ou culturelle :
✘ Le dicton qui dit » Miteraha 7 lahy / 7 vavy » est un souhait de valeur pour les nouveaux mariés.
✘ Dans le livre de Genèse, le verset Biblique dit » Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre . » (Genèse 1. 28) .
ii )- Valeur sociale :
Les enfants sont des richesses ; car ils constituent des mains d’ oeuvres précieuses dans les travaux et les activités familiales. Les gens ne se rendent pas compte qu’un enfant de plus dans la famille équivaut à une bouche de plus à nourrir. Les familles malgaches n’ont jamais toléré le fait de n’avoir aucun enfant ou très peu d’enfants. Pour eux, cela n’est pas loin d’être une malédiction. Et ceux qui n’ont pas d’enfant en adoptent pour pouvoir enfanter d’autres venant de la propre procréation du couple .Cette adoption d’enfant est faite aussi dans le but d’ avoir des héritiers ou avoir des personnes qui supporteront ou s’ occuperont des vieilles personnes durant le soir de leur vie.
iii) La crainte d’adopter des contraceptifs :
Le couple prend pour quelque chose de dangereuse l’adoption d’une méthode contraceptive: D’une part, c’est la vie de la femme qui est mise en jeu, disent-ils, lorsqu’ils entendent qu’il est fort possible qu’un minimum d’échec existe dans l’utilisation des contraceptifs. Par exemple : 1% pour ceux qui prennent les pilules. D’autre part, vu la difficulté des accès aux soins médicaux et le prix exorbitant des médicaments, le couple s’attend toujours à la mort d’un ou de quelques uns de leurs enfants. Dès lors, s’ils ont pu avoir dix enfants et que si jamais quatre meurent, il en restera six pour les consoler.
iv) – Les us et coutumes :
Il faut reconnaître ainsi que ce sont surtout les facteurs socio- culturels qui favorisent l’accroissement rapide de la population en milieu rural. On sait par exemple, que dans certaines parties du pays, 70% des filles de 16 ans ont déjà un enfant et dans les zones rurales, on recense 7 à 10 enfants par ménage. Et cela est vrai aussi à Faratsiho lors des recherches que nous avons faites.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I
1- Situation géographique du District de Faratsiho
11 Carte du District
111 Délimitation et superficie
112 Relief
113 Hydrographie
114 Climatologie
12 Localité d’implantation des Eglises dans le District de Faratsiho
13- Renseignement d’ordre économique
131 Agriculture
132 Elevage
133 Produit de la ferme
Chapitre II
2- Essai d’ analyse de la situation de Malnutrition
21-Constatation du problème
211 – Les différentes causes de la Malnutrition
212 – Impacts de la Malnutrition dans la vie quotidienne
Chapitre III
2- Les diverses actions déjà engagées pour améliorer la situation de Malnutrition dans le District
31- Par l’ Etat ou le Gouvernement
311 Le PSDR ( Le Projet de Soutien au Développement Rural)
312 La CIRDR (Circonscription du Développement Rural)
313 Sensibilisation sur le Planning Familial
314 La distribution gratuite de vitamine A et Fer
315 Education formelle des Enfants d’âge scolaire
316 Alphabétisation par le Ministère de la Population
32- Par les ONG par l’application des programmes permettant d’ atteindre les objectifs de l’ axe stratégique N° 3 qui a pour but de susciter et promOuvoir des systèmes de sécurisation humaine et maternelle et de protection sociale élargis
321 Le programme de Nutrition SEECALINE en partenariat avec l’ONG SAF / FJKM de FARATSIHO
322 Les programmes HIMO
323 La FIFAMANOR
33- Par nous même Epouse du Pasteur
331 Le Ministère des Enfants
332 Le Ministère des Femmes
333 Le Ministère de La vie de Famille
Chapitre IV
4-Quelques idées proposées pour s’engager dans une lutte en vue de réduire la Malnutrition
41- Description de la vie paysanne en matière de nutrition
42 – Ce qu’ il faut faire face à ce manque
421 Conscientisation des gens sur l’importance de l’alimentation équilibrée
422 Donner une simple notion sur la santé
423 Vulgariser l’ emploi de spiruline
424 Apprendre à cultiver les légumes avec les techniques appropriées
425 Doter les matériels nécessaires aux paysans
426 Encourager chaque famille à avoir un jardin potager
427 Inciter chaque famille à augmenter les surfaces à cultiver de riz
428 La pisciculture
429 Faire des conférences évangéliques dans le but d’aboutir à un changement de comportement
4210 La mise en place d’ une cantine scolaire
4211 Encourager chaque famille à élaborer un budget familial
432 Lancer une opération poste radio
43-Faisabilités
Projet 1 : Projet d’ action d’ alphabétisation
Projet 2 : Projet d’augmentation de la culture de légumes
Projet 3 : Projet d’ éducation religieuse et spirituelle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES