Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Un panorama complet de l’offre de transport
La première partie du travail débute par la lecture du rapport des étudiants de l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée. Ils ont réalisé une étude sur le centre-bourg de Commentry qui porte sur différents aspects comme l’état vétuste des bâtiments ou la requalification de certaines places. Le projet global consiste en la transformation de Commentry en une cité-jardin. Bien qu’ils présentent un projet complet, les étudiants n’abordent pas le volet de la mobilité. Ensuite, une phase de documentation et de lecture est menée. Le travail est réparti selon les différents moyens de transport présents dans la commune. Grâce aux informations récoltées, des cartes représentant les trajets de ces différents moyens de transport sur Commentry sont réalisées avec ArcMap. Par ailleurs, des cartes isochrones concernant les mobilités douces, réalisées avec le même logiciel, permettent de visualiser le temps de parcours depuis la gare ou la mairie.
Les caractéristiques de la commune, telles que la structure de la population, la motorisation des ménages ou le taux de logements vacants, sont étudiées avec les données de l’INSEE. L’étude des déplacements domicile-travail est également réalisée grâce à la base de données Mirabelle de l’INSEE. Ces données sont ensuite modélisées via le logiciel Toaster.
Une présentation orale de ce diagnostic est faite, début mai, à la mairie de Commentry devant trois membres de la mairie dont le maire, Monsieur Fernand Spaccaferri, et les tuteurs de la DDT, Messieurs Florent Clément et Jean-Pierre Scaramozzino.
La première phase du travail permet donc de prendre connaissance du territoire et d’avoir un large panorama de l’offre de transport qui existe actuellement.
Une connaissance du territoire à travers plusieurs acteurs
Pour la deuxième étape, des questionnaires, à destination de différents publics, sont réalisés en version papier et en ligne, avec Google Forms. En parallèle, des entretiens avec différents acteurs du territoire sont aussi réalisés.
Les commerçants du centre-bourg
Des entretiens semi-directifs avec les commerçants du centre-bourg de Commentry sont menés, en binôme, en mai 2018. Au total, ce sont vingt-neuf commerçants qui ont répondu aux questions. L’entrevue dure en moyenne une quinzaine de minutes. Recueillir le ressenti de commerçants quant à la rentabilité de leurs commerces ainsi que leur avis concernant le stationnement en centre-ville, est important. Cela permet de comprendre l’ensemble des enjeux du centre-bourg de Commentry et de sa redynamisation.
Les usagers de la SNCF
Une enquête en gare de Commentry auprès des usagers est également réalisée durant le mois de mai 2018. Au total, ce sont quarante-cinq personnes qui sont interrogées. Les questions posées concernent les gares d’origine et de destination, le motif de déplacement ainsi que la qualité du service. Ce questionnaire dure en moyenne cinq minutes. De plus, un comptage des personnes qui montent ou descendent des trains ou cars SNCF est effectué, à différentes heures, sur plusieurs jours ouvrés. Les résultats obtenus sont toutefois à nuancer du fait de la grève de la SNCF sur la période du stage.
Les entreprises de La Brande
Des entretiens téléphoniques sont réalisés auprès des entreprises de La Brande, une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) située au nord de la commune de Commentry. Cela permet d’échanger avec dix entreprises sur treize démarchées. Les entretiens durent une dizaine de minutes. Ils s’intéressent au nombre d’employés, aux modes de transport utilisés pour les trajets domicile-travail et aux communes de résidence des salariés. L’entreprise Forécreu, composée de soixante employés, a également transmis un questionnaire en ligne auprès de ses employés. Ce questionnaire, à destination des employés de l’entreprise, est le même que celui transmis aux entreprises Adisséo et Erasteel. Sur soixante salariés, un quart a répondu.
Les habitants de Commentry
Afin de s’intéresser à l’ensemble des acteurs du territoire, les habitants de Commentry sont aussi pris en compte. En effet, vivant sur le territoire, ce sont eux les plus à même de parler de la mobilité et des problèmes rencontrés au quotidien. Suite à un échange avec la direction de la communication de la mairie, un questionnaire à l’attention des habitants est diffusé sur le site Internet de la commune ainsi que sur sa page Facebook. De plus, des questionnaires sous format papier (voir annexe 2) sont imprimés et distribués dans plusieurs établissements de la commune tels que la piscine, la salle de spectacle l’Agora, ou encore la médiathèque La Pléiade. Ils sont également donnés à l’Amicale des retraités, sur le marché le vendredi matin, aux sorties d’écoles et au lycée.
Une urne permettant de déposer les questionnaires remplis est mise à disposition à l’accueil de la mairie. Le questionnaire est disponible pendant un mois entre mai et juin 2018. Au total, presque trois cents réponses ont été récoltées dont cent soixante-dix Commentryens.
Pour préparer ce questionnaire, l’étude sur la mobilité en Suisse (KAUFMANN, Vincent. Comprendre les vraies logiques de choix d’un mode de transport) a été consultée suite à un échange avec Madame Brevet.
Les acteurs de l’aménagement du territoire
Parallèlement, des entretiens semi-directifs d’environ une heure sont réalisés avec des professionnels :
– Monsieur Dard, directeur de Commentry Montmarault Néris Communauté.
– Madame Dubillon, directrice du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.
– Monsieur Rullion et Monsieur Favier, respectivement Directeur Général Adjoint (DGA) à Montluçon Communauté et technicien au service Transport et Mobilité.
– Madame Fonbaustier et Monsieur Soupizet, respectivement Directrice Générale des Services (DGS) et premier adjoint à l’urbanisme, aux travaux et à la voirie à Néris-les-Bains.
– Les deux stagiaires, travaillant sur le système Rézo Pouce et les voitures partagées à la Maison des Services Aux Publics (MSAP) à Marcillat-en-Combraille.
Ces échanges sont menés en suivant une grille d’entretien, inspirée de celle de Monsieur Clément dans le cadre de la rencontre d’acteurs pour un séminaire sur les transports et la mobilité en milieu rural.
Les entretiens ainsi que la lecture du Contrat Communal d’Aménagement du Bourg (CCAB) permettent de mieux connaître le territoire et les projets en réflexion à différentes échelles.
Les entreprises Adisséo et Erasteel
Une rencontre avec les entreprises Adisseo et Erasteel est organisée à la fin du mois de juin. Ces entretiens ont deux buts : la récolte d’information sur le contexte de recrutement des entreprises et la diffusion d’un questionnaire à destination des salariés.
En effet, un questionnaire portant sur les habitudes de déplacement des employés est réalisé. Il s’intéresse plus particulièrement aux trajets domicile-travail. Ce questionnaire (voir annexe 3) est diffusé en ligne pendant dix jours dans le courant du mois de juin 2018 à Adisseo. Suite à cette diffusion, soixante-neuf réponses sont obtenues.
Il est également envoyé aux employés d’Erasteel. Suite à une semaine de diffusion, quarante-cinq réponses sont comptabilisées.
L’ensemble de ces questionnaires et entretiens sont ensuite exploités, à l’aide d’un Excel. Concernant les questionnaires, certaines questions sont croisées. Les entretiens sont résumés. Cette seconde étape permet donc de quantifier la demande en ce qui concerne la mobilité. Cette demande, vue à travers plusieurs acteurs du territoire, donne un regard global concernant la problématique de la mobilité en milieu rural.
|
Table des matières
Introduction
1. Structure d’accueil
2. Méthodes
2.1. Un panorama complet de l’offre de transport
2.2. Une connaissance du territoire à travers plusieurs acteurs
2.2.1. Les commerçants du centre-bourg
2.2.2. Les usagers de la SNCF
2.2.3. Les entreprises de La Brande
2.2.4. Les habitants de Commentry
2.2.5. Les acteurs de l’aménagement du territoire
2.2.6. Les entreprises Adisséo et Erasteel
2.3. Des propositions d’actions
3. Résultats
3.1. Les résultats de la première phase du travail
3.2. Les résultats de la deuxième phase de travail
3.2.1. Les usagers de la SNCF
3.2.2. Les acteurs de l’aménagement du territoire
3.2.3. Les commerçants du centre-ville
3.2.4. Les habitants de Commentry
3.2.5. Les entreprises de La Brande
3.2.6. Les salariés des entreprises Adisséo et Erasteel
3.3. Les propositions de la troisième phase du travail
3.3.1. Véhicules électriques en autopartage
3.3.2. Plateforme de covoiturage inter-entreprises
3.3.3. Optimisation du Transport A la Demande (TAD)
3.3.4. Compléments des aménagements cyclables
3.3.5. Stationnement en centre-bourg
3.3.6. Aire de covoiturage
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet