Une commune rurale sous influence urbaine

Une commune rurale sous influence urbaine

D’Egletons à Moustier-Ventadour, des ambiances distinctes

La commune de Moustier Ventadour est entourée au nord par Darnets, à l’ouest par Egletons, Rosiers d’Egletons et Chapelle Spinasse, au sud par Saint-Hilaire-Foissac et à l’est par Lamazière Basse. Elle est traversée par deux routes principales, la D991 qui la parcoure d’ouest en est depuis Egletons et la D16 que longe sa frontière sud-ouest. Ce territoire subit deux influences distinctes. L’ouest, de Gourdon/Sounit jusqu’à l’usine d’incinération au sud, est une extension de l’unité urbaine d’Egletons. A l’inverse, la ruralité se fait plus ressentir lorsqu’on se dirige vers le sud/sud-est et l’influence d’Egletons s’estompe.

Nous trouvons une diversité d’aménités, c’est-à-dire des lieux avec des ambiances particulières. Les aménités positives apportent du charme à la commune, comme les points de vue, le petit patrimoine (fontaines, croix, stèle des maquisards au sud à Chamalot, puits…), les sites inscrits et classés de l’église et du Château de Ventadour. D’autres aménités sont en revanche négatives par leurs nuisances visuelles et/ou sonores. Les zones industrielles de Tras le Bos (transformation du bois, abattage et transformation de la viande) et de l’usine d’incinération sont des bâtiments banals et tournés vers Egletons. Les défrichements de part et d’autre de la route de la Font entre le bourg des Farges et la D991 apportent une forte dégradation visuelle.

Deux aménités positives peuvent être améliorées. Ce sont le moulin de Chamalot à l’extrémité sud de la commune, qui tombe en ruine et qui a besoin d’être restauré, et le château de Ventadour qui peut être mis plus en avant grâce à une organisation différente et à la promotion de son histoire liée aux troubadours.

Les projets de la municipalité, encadrés par le PLUi

Plusieurs projets et idées de projets existent pour la commune. Dans le PLUi de la Communauté de Communes adopté en janvier 2020, les OAP indiquent trois zones A urbaniser pour des logements aux Farges, à Gourdon et au bourg centre. Il faudra cependant faire attention aux projets d’extension de la zone d’activité de Tras le Bos qui risque d’empiéter sur quelques habitations existantes et à celles près de l’usine d’incinération qui apporteront des nuisances sonores. La revitalisation du bourg centre est au cœur des ambitions de la municipalité. Pour ce faire elle souhaite améliorer sa connectivité avec la création de voies vertes (il n’est qu’à 5km d’Egletons) et prioriser la construction de nouveaux logements dans ce bourg. Le bourg étant un passage obligatoire depuis Egletons pour s’y rendre, la municipalité veut travailler sur la complémentarité avec le château, distant de 1km. En effet elle n’est pas impliquée dans la gestion du château. La commune l’ayant transférée à La Communauté de Communes, c’est elle qui est aujourd’hui gestionnaire et s’occupe de son entretien. Cette dernière a délégué à l’Office de Tourisme l’exploitation touristique et sa billetterie. Le Syndicat Mixte du Pays d’Art et d’Histoire Haute CorrèzeVentadour est l’interlocuteur spécialisé, et anime des activités au château. L’association Carrefour Ventadour fait, quant à elle, des recherches sur les troubadours et l’histoire du château, publie des livres sur ces sujets et les valorisent au public. Cette multiplicité des acteurs rend une stratégie de développement du château compliquée, et les élus m’ont signalé qu’ils se sentent éloignés de ce qui se passe au château et voudraient être plus impliqués. Il n’y a actuellement rien au bourg qui l’attache au château.

Un Bourg-centre au cœur de la stratégie de développement 

La revitalisation du bourg centre est au centre de la stratégie de développement. Celui-ci constitue plusieurs enjeux. Le petit patrimoine (pièces lapidaires, fontaine, lavoir, croix), l’église, le château et les points de vue doivent être conservés. Le paysage est structuré par les espaces arborés, surtout à l’entrée du bourg où une ligne d’arbre sert de frontière visuelle entre le bourg et ce qui le précède. Il faudra donc garder cette structuration et faire attention aux conséquences sur l’ensemble paysager s’il devient nécessaire de couper des arbres.

Il y a également plusieurs points qui doivent retenir notre attention. Il existe une vielle maison en pierre sans affectation à l’entrée du bourg accolée à l’atelier municipal où le matériel de la commune est stocké. Elle doit soit être rénovée, soit être détruite car elle devient un risque pour la sécurité publique. Le cimetière au nord-ouest à l’entrée du bourg doit être étendu. De grande importance pour la commune est la continuation d’une bonne gestion de la nouvelle école maternelle ouverte en 2016 dans le cadre d’un Regroupement pédagogique intercommunal (RPI). C’est la raison pour laquelle l’emménagement de jeunes couples dans le bourg constitue un enjeu pour la commune. Par ailleurs La salle des fêtes est sous dimensionnée pour les grandes activités et fêtes du village, et un chapiteau doit être installé sur la place de l’église en face à l’occasion. Cette place n’est qu’un parking goudronné qui ne s’intègre pas avec l’église, il faudra donc la repenser. Il faudra peut-être installer quelque part une halle permanente pour remplacer le chapiteau qui n’est pas esthétique. La halle aura surtout l’avantage d’être pérenne et disponible toute l’année.

Plusieurs projets auront lieu dans le bourg. Les zones A urbaniser pour des logements seront au sud du bourg et au nord derrière l’atelier municipal. Dans le PLUi, la Communauté de Communes a inscrit le terrain à côté du parking actuel du château en tant qu’Emplacement réservé pour étendre le parking dans le futur. Nous pouvons remettre en cause ce choix, car il n’est pas possible d’élargir la chaussée dans le bourg de la Chanselve au pied du château. Dans la perspective d’une augmentation du trafic, il faudra envisager que les touristes puissent se garer dans le bourg centre de Moustier-Ventadour pour se rendre ensuite au château à pied.

Enfin, la municipalité souhaite implémenter un nouveau commerce, à priori un café multiservices, dans le cadre du projet 1000 cafés. Celui-ci a pour objectifs la création d’un lieu de vie social et de fournir des services. 1000 cafés est une initiative soutenue par le gouvernement pour ouvrir des commerces dans des communes rurales. Elle leur apporte des aides financières, une expertise et les accompagne tout au long du projet. Le rôle précis du café multiservices reste à définir, et un questionnaire pour relever les besoins de la population est nécessaire. Une demande d’aide à 1000 cafés ne pourra se faire qu’après l’obtention des résultats du questionnaire et qu’après avoir montré que le commerce s’intègre dans une stratégie cohérente de la municipalité.

Cette dernière avait songé de d’implanter ce projet à la maison en pierre désaffectée citée précédemment. Nous avons alors reçu la visite de l’Architecte conseillère du CAUE pour nous éclairer. Elle nous a informés qu’elle était fragile, trop bas de plafonds et nécessitait des travaux lourds de restauration. De plus elle ne mesurait que 48m² sur les 60m² minimums nécessaires. Il y a d’autres possibilités pour la localisation du café dans le nord du bourg.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
a. Travailler au sein d’une commune rurale, Moustier-Ventadour
b. Elaboration d’un Schéma directeur d’aménagement de la commune
c. Le déroulement du stage
II. Une commune rurale sous influence urbaine
a. D’Egletons à Moustier-Ventadour, des ambiances distinctes
b. Les projets de la municipalité, encadrés par le PLUi
c. Un Bourg-centre au cœur de la stratégie de développement
d. Un réseau de chemins à fort potentiel avec des points noirs
e. Des projets centrés sur le tourisme non aboutis
III. Des voies vertes, un château, un bourg : une complémentarité à accentuer
a. Egletons, Moustier-Ventadour, Rosiers-d’Egletons : Une connectivité possible, première étape d’une valorisation du patrimoine à l’échelle de la communauté
b. A la découverte du patrimoine du bourg et du château à travers de nouveaux sentiers
c. Le projet 1000 cafés et la Halle, différentes possibilités pour un dynamisme renouvelé
d. De la place de l’église à la fontaine, une revalorisation du centre
IV. Conclusion  
V. Annexes
VI. Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *