Une alternative du traitement vasoactif dans la prise en charge des hémorragies digestives hautes variqueuses

L’hémorragie digestive (HD) aiguë est une des principales urgences digestives auxquelles le réanimateur est confronté. Le diagnostic précoce et la reconnaissance des formes graves sont essentiels [1]. En effet, malgré les progrès effectués et l’apport des examens endoscopiques dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique, les HD demeurent une cause importante de morbidité et de mortalité. Les HD hautes dont l’origine est située en amont de l’angle de Treitz représentent 80% des HD. Elles sont majoritairement en rapport avec une complication de la maladie ulcéreuse ou de l’hypertension portale (HTP) .

Les HD liées à l’HTP sont en rapport avec une rupture de varices œsophagiennes dans 70 % des cas, de varices gastriques dans 20 % des cas et secondaires à la gastrite d’HTP dans les autres cas .

L’hémorragie digestive, étant une décompensation de la cirrhose, survient chez 30 à 40 % des patients cirrhotiques ayant des varices œsophagiennes et est la deuxième cause de mortalité chez ces patients [4]. Chez les malades atteints de cirrhose, la rupture des varices œsophagiennes est responsable de 70 % des hémorragies digestives hautes, la deuxième cause d’hémorragie étant l’ulcère gastroduodénal et les autres lésions responsables du saignement la rupture de varices cardio-tubérositaires et la gastropathie d’hypertension portale .

Cette étude rétrospective a permis de colliger 175 cas d’hémorragies digestives hautes d’origine variqueuse, sur une période de 60 mois. Notre étude a permis d’objectiver que l’utilisation du Syntocinon® avait un impact significatif sur les paramètres hémodynamiques des patients, sur les solutés de remplissage et sur les produits sanguins utilisés. Donc l’ocytocine (Syntocinon®) baissait la pression artérielle moyenne et la fréquence cardiaque, diminuait les moyens de remplissage et le recours aux produits sanguins labiles.

Cependant l’utilisation du Syntocinon® n’avait pas d’impact sur la morbi-mortalité des patients. Les résultats de cette étude ne définissent pas la prise en charge des hémorragies digestives hautes variqueuses à Madagascar, l’utilisation du Syntocinon® ayant été étudiée dans le service de Réanimation Chirurgicale du CHU JRA uniquement.

Caractéristiques démographiques

L’âge

Dans notre étude, l’âge des patients varie de 22 à 81 ans avec une moyenne de 47,5 ± 13,6 ans qui est semblable aux études africaines comme au Maroc à Marrakech et à Oujda en 2015 dont l’âge moyen de la population était respectivement de 49,5 ans et de 48 ans .

Ces résultats rejoignent ceux d’autres séries en l’occurrence celles de l’équipes du CHU Hassan 2 de Fès en 2011 montrant un âge moyen de survenue d’HDH par rupture de varice œsophagienne (RVO) était de 49,2 ans [13]. Notre étude était différente d’une étude menée en France en 2011 montrant un âge moyen de survenue de l’HDH par RVO était de 58,4ans .

La différence de moyen d’âge entre notre étude, les études menées au Maroc et celle menée en France peut être expliquée par le fait que la population malgache est plus jeune.

Le genre 

Notre étude a montré une prédominance masculine avec un sex ratio de 2,36. Ce qui était semblable à une étude algérienne et française dont le sex ratio était respectivement de 2,28 et de 3,92 [15,14], mais qui était différente des études marocaines avec un sex-ratio F/H de 1,5 .

Les paramètres hémodynamiques

La pression artérielle

Dans notre étude, la pression artérielle moyenne (PAM) était de 72,4 ± 7,8 mmHg. En pratique, en accord avec les recommandations récentes des conférences de consensus, l’objectif retenu est de maintenir une pression artérielle moyenne à 80 mmHg [16,17]. Notre étude a montré que l’ocytocine (Syntocinon®) n’avait pas d’impact significatif sur la pression artérielle systolique (p = 0,23) mais elle baissait la pression artérielle moyenne (p = 0,01). Donc pour les hémorragies digestives hautes variqueuses, la surveillance et le maintien d’une PAM optimale sont essentiels.

L’ocytocine aurait donc pu jouer un rôle dans la stabilité de l’état hémodynamique. Traditionnellement associé à la reproduction féminine, l’oxytocine (OT) a été visité de nouveau récemment et était révélé pour avoir plusieurs nouveaux rôles dans le système cardio-vasculaire [17]. Les récepteurs OT utilitaires ont été découverts dans le rat et cœur humain, aussi bien que dans les lits vasculaires. Sur le plan cardio-vasculaire, les activités de l’oxytocine incluaient une diminution de la tension artérielle, un effet inotrope et chronotrope négatif, une neuromodulation du système parasympathique ainsi qu’une vasodilatation [17]. Donc, l’oxytocine (OT) a été identifié comme une hormone cardiovasculaire [18]. Donc, le Syntocinon® entrainait une diminution de la pression portale en diminuant la résistance vasculaire. Mais pour une diminution de la pression portale, l’effet dans les varices est plus important si l’on utilise un médicament vasoconstricteur qui réduit la pression en diminuant le débit sanguin [19]. A défaut des médicaments vasoactifs, nous pouvons utilisés des médicaments vasodilatateurs.

La fréquence cardiaque 

Entre J1 à J12, la fréquence cardiaque des patients variait entre 95 à 75 bpm dont la moyenne était de 73 ±13,7 bpm. Selon les études, la fréquence cardiaque doit être au-dessous de 100 bpm [20]. L’ocytocine (Syntocinon®) baissait la fréquence cardiaque des patients (p<0,0001).

Selon la littérature, l’ocytocine présentait un effet chronotrope négatif [17], donc il pourrait entrainer une baisse de la fréquence cardiaque [21]. Le Syntocinon® peut provoquer une tachycardie en cas d’injection rapide, c’est pour cela qu’il faut une injection en perfusion continue .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. PATIENTS ET METHODES
I.1. Justificatif de l’étude
I.2. Question de recherche
I.3. Hypothèse de recherche
I.4. Objectifs de l’étude
I.5. Cadre de l’étude
I.6. Type d’étude
I.7. Période d’étude
I.8. Durée de l’étude
I.9. Mode d’échantillonnage
I.10. Critères d’inclusions
I.11. Critères de non inclusions
I.12. Modes de recueil des données et paramètres étudiées
I.13. Analyse statistique
I.14. Considération éthique
I.15. Limite de l’étude
II. RESULTATS
II.1. Etude descriptive
II.2. Corrélations entre le Syntocinon® et les variables
DEUXIEME PARTIE : DISCUSSIONS
I. Caractéristiques démographiques
II. Caractéristiques cliniques
III. Les paramètres hémodynamiques
IV. Prise en charge thérapeutique
V. La mortalité
SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *