Un système de gestion de base de données ou SGBD

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Généralités sur la base de données

Dans la vie de tous les jours, chaque personne pourrait être confrontée à l’utilisation d’informations multiple sans qu’il ne s’en aperçoive, notamment à l’école, dans les activités professionnelles ou autres. Ces informations sont des données multiples pouvant être stockées dans des supports physiques ou matériels ou encore immatériels. Ainsi, la notion de base de données est née avec l’idée de stockage de grande masse d’information. Nous pouvons considérer qu’une Base de Données (BD) est comme une grande quantité de données, centralisées ou non, servant pour les besoins d’une ou plusieurs applications, interrogeables et modifiables par un groupe d’utilisateurs travaillant en parallèle.

Base de données

Une base de données désigne donc un ensemble de masse d’informations stockées, ayant des propriétés structuré et organisé sur lequel peut s’effectuer différentes manipulations tel que la consultation, l’ajout, la modification ou l’interrogation de ces informations par des utilisateurs humains ou par certaines applications.

Les caractéristiques des bases de données

 Evite les redondances des données, c’est-à-dire qu’une information ne doit-être stockée qu’une seule fois. D’ailleurs, la redondance des données oblige une grande disponibilité de capacité de mémoire ainsi qu’un surplus de personnel pour la saisie des informations, présentant ainsi une perte non négligeable. Aussi, il convient qu’une seule base doit suffire à toutes les applications l’utilisant.
 En outre, une base de données évite l’incohérence des données. C’est-à-dire au respect sur l’intégrité référentielle comme quoi un identifiant d’une entité ne doit pas prendre une valeur nulle par exemple.
L’intégrité référentielle dans une base de données relationnelle, nous dicte une situation dans laquelle pour chaque information d’une table A qui fait référence à une information d’une table B, l’information référencée existe dans la table B. L’intégrité référentielle est un gage de cohérence du contenu de la base de données.
Par exemple : on définira qu’un livre a un ou plusieurs auteurs. Une contrainte d’intégrité référentielle interdira l’effacement d’un auteur, tant que dans la base de données, il existera au moins un livre se référant à cet auteur. Cette contrainte interdira également d’ajouter un livre si l’auteur n’est pas préalablement inscrit dans la base de données.
 Et enfin elle assure la confidentialité et la sécurité des données. Les bases de données font bien plus que contenir des données. Elles aident à résoudre des problèmes, à répondre à des questions et à prendre des décisions. Nous pouvons créer des formules et des calculs pour nous aider dans nos analyses, puis générer rapidement des rapports pour partager notre point de vue par exemple.
Ainsi, pour de plus souple manipulation et de gestion de la base de données, il nous convient de faire appel à un outil qui va faciliter la tâche et qui n’est d’autre que le système de gestion de base données.
Remarque : -La multiplicité des fichiers entraine des redondances et incohérences de données. -La dépendance entre données et traitements : la modification de la structure des données entraine la modification du programme.

Un système de gestion de base de données ou SGBD

Un Système de Gestion de Base de Donnée est définie comme une application ou un logiciel système permettant l’accès aux données, ainsi que sa manipulation tel que consulter, modifié, ajouter, supprimer des informations dans la base de données. Il constitue ainsi l’interface servant d’intermédiaire entre la base de données et les programmes qui l’utilisent.

Objectifs et avantages d’un SGBD

Comme dit précédemment, un SGBD nous permet de se communiquer avec la base de données. Cependant, un SGBD doit alors permettre de faire les actions suivantes :
 Consulter les données et traiter les informations (Sélectionner, trier, interroger,…).
 Le partage des données en cas de plusieurs utilisateurs tout en ayant accès aux données simultanément. Chaque utilisateur ait l’impression qu’il est seul à utiliser les données.
 La mise à jour de la base.
 La description des données qui seront stocké.
 La protection ou la sécurité de la base des données (mots de passe, autorisation,…).
 Existence de contrôles par l’intermédiaire des filtres.

Les types d’utilisateurs

L’administrateur : Il a pour responsabilité de contrôler la base de données en détenant ainsi la permission d’accès aux données des utilisateurs ou des applications qui y ont droit. Il participe aussi à la sécurité de la base de données notamment lors des pannes.
Le programmeur : C’est la personne qui conçoit et réalise par les langages de programmation les applications ou les logiciels permettant la manipulation des données.
L’utilisateur : Ce sont les personnes qui par l’intermédiaire des applications ont accès aux données qui lui sont utiles et qui lui sont accorder par l’administrateur. Il est tout de même annoté que ce dernier type d’utilisateur n’est pas nécessairement des informaticiens.

Le système de gestion de base de données relationnel

Un SGBDR est un logiciel qui permet de gérer des bases de données relationnelles. Cependant, les informations sont stockées et organisés dans les tables, en champs (les colonnes) et en enregistrements (les lignes) dans une base de données relationnelle. Il est annoter qu’une table peut contenir divers types de données telles que des données textuelles, chiffrées, graphique, etc. Exemple : Prenons l’exemple d’une table « contact » dont les informations contenant chaque contact y sont stockées comme le « nom », « prénom », « adresse », etc. D’une part, ce sont ces derniers qui formeront alors les enregistrements et d’autres parts, ces enregistrements seront divisés en plus petites partie que nous appellerons des « champ ».

Les macros

Lors d’un développement d’une petite application, nous faisons appel aux macros pour l’automatisation de certaines tâches à l’exemple de cliquer sur un bouton de commande pour l’affichage automatique d’un tel ou tel formulaire.
Cependant, il y a différentes action que les macros pourraient automatiser.
Les macros peuvent s’associer, autant avec des formulaires qu’avec des états.
Pour créer ou modifier une macro, il faut aller sur l’onglet «Créer » puis cliquer sur « Macro ». La fenêtre de générateur de macro apparait.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Ière PARTIE : GENERALITES SUR LE SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE
1.1 Problématique
1.2 Objectifs
CHAPITRE II : PRESENTATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
2.1Généralités sur la base de données
2.1.1 Base de données
2.1.2 Les caractéristiques des bases de données
2.2 Un système de gestion de base de données ou SGBD
2.2.1Objectifs et avantages d’un SGBD
2.2.2Architecture d’un SGBD
2.2.3Les différentes modèles de SGBD
2.2.4 Fonctionnement
2.3 Le système de gestion de base de données relationnel
CHAPITRE III : ACCESS, UN SYSTEME DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLE
3.1 Présentation du logiciel Microsoft office Access 2010
3.1.1 Description
3.1.2 Access, un SGBDR
3.2Structure et manipulation
3.2.1 Lancer Access 2010
3.2.2 Création d’une nouvelle base données
3.3Les limites d’Access
CHAPITRE IV : LA METHODE DE CONCEPTION « MERISE »
4.1 Présentation
4.2 Le niveau conceptuel
4.2.1 La constitution des règles de gestion
4.2.2 Le dictionnaire des données
4.2.3 Dépendance fonctionnelle
4.2.4 La modèle conceptuel de donnée (MCD)
4.2.4 Le modèle logique des données (MLD)
II PARTIE : LA CONCEPTION ET LA REALISATION DE L’APPLICATION
CHAPITRE V : LA PRESENTATION DES DONNEES
5.1 La modélisation des données
5.1.1 Inventaire des données
5.1.2 Règles de gestion et cardinalités
CHAPITRE VI : Application sous Access : création de la base de données.
6.1 Les tables considérées
6.1.1 La table livre
6.1.2 La table auteur
6.1.3 La table nationalité
6.1.4 La table catégorie
6.1.5 La table promotion
6.1.6 La table lecteur
6.1.7 La table emprunter
6.1.8 La table classe
6.1.9 La table cote livre
6.1.10 La table TblUserAccount
6.2 Enregistrements des données
6.3 Manipulation des données
CHAPITRE VII : PRESENTATION DU RESULTAT
7.1 Organisation de la base des données
7.1.1 Le menu général
7.1.2 Le menu administrateur
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE et WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *