Le site du Loiret représente 140 ha du territoire communal. Il est l’atout principal d’Olivet à qui il confère une image de loisir et de qualité de vie. Il concentre aussi l’essentiel du patrimoine architectural et paysager de la ville. Cette résurgence de la Loire marque la limite entre le Val et le plateau de Sologne. C’est un arc de cercle d’environ 7 km, au pied du coteau.
La rive nord se distingue par ses restaurants au bord de la rivière et ses petites maisons. La rive sud présente quant à elle de grandes propriétés dans des parcs boisés. Ensuite, plus en aval, la rivière est constituée par différents bassins séparés par des moulins d’un grand intérêt architectural.
Un espace semi-rural
Le secteur agricole est très spécialisé sur la commune :
• vigne,
• arboriculture,
• maraîchage.
Il constitue un vaste ensemble en continuité avec la commune de Saint Hilaire – Saint Mesmin. On compte un certain nombre d’espaces classés non urbanisables, toujours en référence au schéma directeur de 1994 :
• le Donjon, un vaste espace dédié au loisir et à la détente,
• l’Ouest de la commune,
• le Nord-ouest du Loiret,
• le Sud-Ouest de la commune
• l’extrémité Est
• et enfin les parcelles situées le long de la partie Sud du Loiret.
On peut relever quelques espaces naturels importants :
• la présence du Loiret et de ses abords,
• des espaces boisés,
• des champs répartis sur tout le territoire,
• et l’aménagement de deux espaces publics, le parc du Poutyl en centre ville et l’espace du Donjon.
On peut émettre des hypothèses quant à l’évolution de la population sur la commune d’Olivet en 10 ans. En effet si on considère que la tranche d’âge des 20-59 ans reste constante entre 1999 et 2009, qu’aucun enrayement ou ralentissement de la population âgée de 0 à 19 ans n’est observé et que la tranche d’âge des 60 ans et plus continue d’augmentée on peut envisagé un vieillissement de la population olivetaine avec environ 17 % de personnes de plus de 60 ans. On peut relativiser ces hypothèses en raison de l’accroissement de l’offre en matière de logement et d’équipements destinés aux jeunes ménages. La population olivetaine n’en reste pas moins inégalement répartie, la plus forte concentration étant situé au nord du Loiret, dans le Val.
DEPLACEMENT
Concernant la circulation automobile, le point noir à Olivet est le pont du Maréchal Leclerc. Il est le l’axe privilégié pour accéder au centre-ville, la RN 20 ainsi que les autres franchissements étant utilisés pour contourner le Bourg. On compte 653 places disponibles pour répondre aux besoins en stationnement sur Olivet. On dénombre 3 lignes de bus ainsi que deux navettes qui couvrent en partie la commune et font la liaison avec certains points de l’agglomération (annexe 1). L’axe privilégié concernant les transports en commun est la ligne de Tramway qui traverse l’agglomération suivant un axe Nord-Sud. On compte trois stations localisées au Sud-est du territoire olivetain. Deux d’entre elles sont complétée par l’aménagement d’un parking relais. Concernant le réseau cyclable, le schéma directeur des itinéraires cyclables a fixé comme objectif la réalisation de 30 km de pistes. Aujourd’hui, Olivet en compte 18 km, ce qui fait d’elle la première commune en nombre de kilomètres d’aménagements cyclables au sein de l’AgglO. Des itinéraires prioritaires sont définis et ce dans la continuité des aménagements déjà existants.
Olivet est donc une commune qui présente un certains nombres d’atouts :
• un territoire dynamique et attractif
• un environnement riche et protégé
• un habitat de qualité
• des modes de déplacements multiples
C’est une ville paysage ou la problématique de préservation du patrimoine naturel et architectural accompagne chacun des projets pensés comme des ensembles intégrés à leur environnement.
Après cette brève analyse de la commune d’Olivet, il convient de s’intéresser plus précisément au deux quartiers que sont le quartier du Val et celui du Bourg. Ceux sont en effet ces deux espaces qui seront principalement concernés par un projet de franchissement de la rivière du Loiret réservé aux piétons et aux cycles. En mettant en exergue leurs caractéristiques propres, je ferais apparaître les divers enjeux que soulève un tel projet.
LE QUARTIER DU VAL
La Venise du Loiret
Terre marécageuse qui connut un début d’assainissement par les moines de Micy à partir du Vième siècle, le quartier du Val fait partie du Val d’Orléans qui s’étend de Sully-sur-Loire à Saint-Privé-Saint-Mesmin. Sa situation entre Loire et Loiret lui valut d’être très exposé aux crues de la Loire au fil des siècles, dont la dernière importante date de 1907. Elle lui permit aussi de développer l’agriculture, activité principale associée à celles des moulins, alors très diversifiées. Certains de ces moulins ont d’ailleurs poursuivi leur activité jusqu’à une époque récente. La plus part ont été transformés, par la suite, en maisons d’habitation.
Ce qui a donné à Olivet sa réputation de Venise du Loiret, ce sont sans nul doute ses guinguettes et ses canotiers qui, à la Belle Epoque, attiraient de nombreux promeneurs le dimanche parmi lesquels beaucoup d’Orléanais, tout comme les bords de la Marne étaient alors prisés par les Parisiens : on chantait, on dansait, on se promenais sur la rivière…
Un quartier résidentiel entre Orléans et le Loiret
Comme la plupart des quartier d’Olivet, le Val a amorcé sont développement à partir des années soixante qui ont marqué l’expansion de l’agglomération orléanaise : au cours de cette période en effet, sont construits les grands immeubles qui bordent l’avenue du Loiret, tandis que de part et d’autre de cette voie, se développe un habitat essentiellement pavillonnaire.
Limitrophe d’Orléans, le quartier a vu se construire de nombreuses maisons entourées de grands jardins. Quelques équipements y ont en outre été implantés : le gymnase de l’Orbellière en 1981, le collège de l’Orbellière en 1993 et juste à coté de ce dernier, une aire de jeux multisports inaugurée en 2002. De plus, la commune a fait l’acquisition du stade Marcel Garcin et de son gymnase qui accueillait jusqu’à présent l’équipe du Rugby Club d’Orléans. Le quartier demeure très vert : des terres agricoles y sont toujours cultivés tandis que des bois et parcs conservent leurs charmes d’antan jusque sur les bords de la rivière…
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I – ANALYSE TERRITORIAL
LOCALISATION
RESEAU VIAIRE
LES PRINCIPALES CARCTERISTIQUES DU SITE
Un site naturel exceptionnel : la rivière le Loiret
Un espace semi-rural
POPULATION
DEPLACEMENT
LE QUARTIER DU VAL
La Venise du Loiret
Un quartier résidentiel entre Orléans et le Loiret
Le quartier du Val : le tourisme vert au cœur d’Olivet
Le Loiret : un lac, des îles
LE QUARTIER DU BOURG
Le centre-ville : une structure économique dynamique
Le centre-ville : lieu de vie, de rencontres et d’échanges
Le centre-ville : pour une circulation qui allie sécurité et qualité de vie
LES ENJEUX
DES PROJETS SATELLITES
Le Grand Projet Loire/Trame Verte
Un Schéma de parcours découverte autour du Loiret
ANALYSE DE L’ETAT INITIAL DU SITE
ET DE SON ENVIRONNEMENT
Le milieu naturel
Le milieu physique
Le milieu biologique
La flore
La faune
Le patrimoine architectural
Les sites inscrits
ZPPAUP
Contexte réglementaire
Le paysage
Perception globale du secteur
Perception rapprochée
Maire Guillaume Projet « Passerelle à Olivet »
PARTIE II – PROPOSITIONS D’AMENAGEMENTS
JUSTIFICATIF DU PROJET
Situation actuelle
Localisation du franchissement
LES VARIANTES
Le petit « Traversier-caboteur »
Le toueur manuel
La passerelle
LES CONTRAINTES DU PROJET
ANALYSE DES EFFETS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT
Sur le milieu physique
Sur le milieu biologique
POUR UNE MISE EN VALEUR DU FRANCHISSEMENT
Le raccordement à l’existant et aux aménagements à venir
La location de vélo
Le tourisme à vélo
LES ACTEURS
DES PARTENAIRES FINANCIERS MAJEURS
La Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire
La Région
Le Département
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE
Télécharger le rapport complet