La rรฉpartition planรฉtaire des entreprises dโune part et lโexpansion rapide des rรฉseaux informatiques, en particulier Internet, dโautre part, ont conjointement menรฉ au dรฉveloppement dโapplications parallรจles et distribuรฉes. De fait, les applications distribuรฉes abondent pour lโanalyse de problรจmes notamment dans le domaine des transports, pour la dรฉfinition de mondes virtuels, pour lโentraรฎnement militaire et civil et pour la gestion de processus industriels. Ces applications requiรจrent toutes des capacitรฉs de flexibilitรฉ et de rรฉpartitions des moyens, en conservant des objectifs de performances et dโefficacitรฉ. Le dรฉveloppement de protocoles de simulation distribuรฉe de structures hiรฉrarchiques de modรจles rรฉpond ร ces objectifs.
La modรฉlisation et la simulation ร รฉvรฉnements discrets permettent de traiter des problรจmes concernant des systรจmes dont le comportement temporel est trop complexe pour รชtre traitรฉ analytiquement. La spรฉcification formelle de ces modรจles peut รชtre รฉtablie grรขce au formalisme DEVS [ZEIGLER 76]. DEVS offre, ร la diffรฉrence dโautres formalismes de modรฉlisation & simulation (M&S), une plus grande gรฉnรฉralitรฉ. Enfin, la Gรฉnรฉralisation de DEVS : GDEVS [GIAMBIASI 98] propose des abstractions ร รฉvรฉnements discrets de systรจmes ร trajectoires dโentrรฉe-sortie polynomiales par morceaux au lieu de segments constants par morceaux pour les modรจles ร รฉvรฉnements discrets classiques.
Certaines applications (pour des raisons de performances, de confidentialitรฉ,โฆ) requiรจrent que les diffรฉrents composants dโun modรจle soient situรฉs sur plusieurs ordinateurs avec, รฉventuellement, des systรจmes dโexploitation hรฉtรฉrogรจnes. La mise en ลuvre dโune simulation distribuรฉe de ces modรจles nรฉcessite alors un protocole de communication permettant lโรฉchange dโinformation entre les diffรฉrents composants. Lโapparition de standards de spรฉcification de simulation distribuรฉe de haut niveau (notamment HLA) a permis de faciliter la mise en ลuvre de telles simulations.
Les travaux prรฉsentรฉs dans ce mรฉmoire avaient pour principaux objectifs de proposer des algorithmes de simulation distribuรฉe conservative de modรจles DEVS / G-DEVS, de dรฉfinir et rรฉaliser un environnement de M&S G-DEVS compatible HLA implรฉmentant les algorithmes proposรฉs, et enfin, dโappliquer lโenvironnement ร la M&S de Workflow.
Dans ce cadre, nous proposons un environnement de simulation distribuรฉe ร รฉvรฉnements discrets basรฉs sur le formalisme G-DEVS et sur une interface logicielle compatible avec la norme HLA. Nous avons dรฉfini et implรฉmentรฉ de nouveaux algorithmes dโintรฉgration et de communication qui utilise le ยซ Lookahead dโHLA ยป afin, entre autres, dโamรฉliorer les performances de la simulation distribuรฉe.
Les Workflow permettent la gestion assistรฉe par ordinateur des tรขches composant un processus administratif ou industriel [COURTOIS 96]. Lโapplication de lโenvironnement GDEVS / HLA permet de fournir un cadre formel pour la modรฉlisation et la simulation distribuรฉe des Workflow. Les modรจles Workflow gรฉnรฉrรฉs pourront รชtre ainsi vรฉrifiรฉs, rรฉutilisรฉs et exรฉcutรฉs de faรงon distribuรฉe grรขce ร leur compatibilitรฉ HLA. En retour, le cadre applicatif des Workflow de production permettra de valider lโenvironnement de M&S distribuรฉe G-DEVS / HLA dรฉfini.
On ne rรฉsout pas un problรจme directement sur un systรจme rรฉel, mais toujours au travers dโun modรจle que nous construisons de ce systรจme. ยซ Un modรจle M dโun systรจme S pour une expรฉrimentation E est toute chose ร laquelle on peut appliquer E pour rรฉpondre ร des questions concernant S ยป [MINSKY 56]. Un modรจle est une forme intelligible dโun systรจme construit pour permettre de trouver une rรฉponse ร un problรจme prรฉcis. En agissant sur les modรจles ร partir de jeux de donnรฉes et dโune base de temps on dรฉfinit une simulation.
La thรฉorie de la modรฉlisation et simulation a รฉtรฉ introduite dans les annรฉes 70. Bernard P. Zeigler a proposรฉ, ร cette รฉpoque, une dรฉcomposition de la thรฉorie de la modรฉlisation selon deux aspects orthogonaux [ZEIGLER 76] :
Les niveaux de spรฉcification sont les niveaux qui dรฉfinissent le comportement du systรจme et les mรฉcanismes qui permettent dโexprimer sa dynamique. Ces niveaux font rรฉfรฉrence ร ses propres travaux ainsi quโร ceux de George Klir qui dรฉfinit des niveaux de connaissance des systรจmes [KLIR 85]. Les formalismes de spรฉcification des systรจmes dรฉfinissent des classes de modรจles. Un modรจle est construit en respectant un paradigme. Un paradigme est un ensemble de concepts, de lois et de moyens visant ร dรฉfinir une collection de modรจles.
ยซ Un systรจme est une source potentielle de donnรฉes ยป pour B.P. Zeigler, mais il reste ร sรฉlectionner les donnรฉes pertinentes et ร les observer. Pour cela, [KLIR 85] introduit une reprรฉsentation de la spรฉcification dโun systรจme dรฉcomposรฉe en niveau de connaissance. Le niveau Source 0 de la reprรฉsentation de [KLIR 85] identifie la partie du monde rรฉel que nous souhaitons modรฉliser et les moyens par lesquels nous allons lโobserver. Le niveau Donnรฉe 1 dรฉfinit une base de donnรฉes de mesures et dโobservations faites pour le systรจme source. Le niveau Gรฉnรฉratif 2, donne la capacitรฉ de recrรฉer les donnรฉes prรฉcรฉdentes utilisant une reprรฉsentation plus compacte sous forme de formule. Le niveau gรฉnรฉratif constitue la connaissance que nous nโavions pas au niveau du systรจme de donnรฉes.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
1 INTRODUCTION
2 MODELISATION & SIMULATION
2.1 INTRODUCTION A LA MODELISATION ET SIMULATION
2.2 LES NIVEAUX DE SPECIFICATION DโUN SYSTEME
2.3 LES FORMALISMES DE SPECIFICATION DES SYSTEMES
2.3.1 Le Systรจme et son cadre expรฉrimental
2.3.2 Le Modรจle
2.3.3 Les Classes de modรจles (formalismes)
2.3.4 Le Simulateur
2.4 MODELISATION ET SIMULATION A EVENEMENTS DISCRETS
2.4.1 Formalisme DEVS
2.4.2 Formalisme GDEVS
2.4.3 Classe de modรจles G-DEVSPF
2.5 CONCLUSION MODELISATION & SIMULATION
3 SIMULATION DISTRIBUEE
3.1 SOLUTIONS ARCHITECTURALES DISPONIBLES
3.2 METHODES DE DISTRIBUTION POSSIBLES
3.3 SIMULATION DISTRIBUEE A EVENEMENTS DISCRETS
3.3.1 Evolutions
3.3.2 Exรฉcution distribuรฉe : respect de la causalitรฉ
3.3.3 Types de synchronisation
3.4 ARCHITECTURES DE SIMULATION
3.4.1 DIS
3.4.2 ALSP
3.4.3 HLA
3.4.4 Techniques de simulation distribuรฉe ยซ non dรฉdiรฉes ยป
3.5 CONCLUSION SIMULATION DISTRIBUEE
CONCLUSION GENERALEย
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