Présentation générale de la thèse mère
La thèse mère choisie est une recherche de Robert Martineau (Avril 1997) intitulé : l’échec de l’apprentissage de la pensée historique à l’école secondaire. Contribution à l’élaboration de fondements didactiques pour enseigner l’histoire. Elle est le fruit d’un travail entrepris depuis 1994 et contient 297 pages (annexe non compris). La rédaction du produit de cette recherche de Martineau est structurée en 4 chapitres. Dans le premier chapitre intitulé la problématique, l’auteur contextualise son travail, formule son objet et le problème de recherche. Puis dans le deuxième chapitre, il développe la charpente contextuelle. Il circonscrit son objet de recherche dans un cadre théorique bien précis. Les concepts y sont clairement identifiés et définis, à savoir : la pensée historique et l’enseignement adapté. Dans le troisième chapitre, l’auteur énonce ces hypothèses de recherche et expose sa méthodologie de recherche : variables, instruments de collecte de données et échantillon. Enfin dans un dernier chapitre : l’analyse et l’interprétation des résultats, il expose ses résultats dans un cadre descriptif tout en procédant à la discussion.
La problématique
Contexte : un enseignement de l’histoire non efficace pour soutenir l’apprentissage de la pensée historique
Robert Martineau a effectué ses recherches dans le cadre de la mise en place d’une réforme importante dans le système éducatif québécois. En effet, cette réforme a commencé avec la décentralisation des pouvoirs et la création des conseils d’établissement en 1997. Il faut préciser que la réforme actuelle s’est développée à tous les niveaux du système éducatif québécois: redéploiement des moyens, élaboration des objectifs par les différents acteurs, redéfinition des contenus et modalités d’évaluation. C’est une réforme qui s’appuie sur les travaux de la Commission des états généraux de l’éducation du Québec publiés en 1996 (Plumelle, 2002, p141). L’auteur parle d’ailleurs de cette réforme dans son introduction. Replacé dans ce contexte, la thèse est pertinente. Moniot et Serwanski (1994) le confirment : « la représentation de l’histoire et son enseignement devient plus manifeste encore quand se présente un renouvellement des programmes et des thèmes à l’amont, cette fois des professeurs » (p47). L’intégration d’une discipline dans le cadre de la scolarité est toujours définie par les finalités qui y sont associées. L’histoire scolaire est une discipline où les enjeux de sa finalité sont toujours enclin à des débats politique et social, pédagogique et didactique (Audigier, 1997, p2). Cette thèse porte sur l’apprentissage de la pensée historique à l’école secondaire. La question de l’auteur repose sur la valeur de l’apprentissage de l’histoire réalisé à l’école secondaire et l’efficacité de l’enseignement censé l’activer et le supporter, en partant du constat suivant: la carence des élèves en ce qui a trait à la pensée historique au Québec. C’est un problème qui fait douter de la validité de l’enseignement de l’histoire et qui pousse à se poser la question sur l’apprentissage de l’histoire si la discipline scolaire n’atteint par son objectif principale qui est de former des futurs citoyens éclairés et capables d’une pensée autonome et critique.
Bases théoriques : les concepts d’enseignement adapté et de pensée historique
C’est à travers sa partie revue de littérature, que l’on retrouve dans le chapitre 2, intitulé la charpente conceptuelle, que l’auteur fait montre d’un travail rigoureux et approfondi. A travers une bibliographie très fournie qui fait apparaitre le souci de la qualité dans la recherche, il développe les principaux concepts mis en jeu dans la thèse. Celle-ci se compose de nombreux ouvrages fondamentaux dans le domaine de l’éducation à la fois des auteurs anglophones que francophones.
La bibliographie de l’auteur contient 453 références et se divise en six rubriques :
◆ Psychopédagogie (69 références);
◆ Didactique des sciences humaines (53 références)
◆ Didactique de l’histoire (172 références) :
◆ Histoire et épistémologie (41 références)
◆ Psychologie (98 références)
◆ Publications officielles. (20 publications) .
A travers sa revue de la littérature l’auteur offre à ces lecteurs l’explication des fondements de la didactique de l’histoire en passant par un rappel des bases de la psychologie de l’éducation et de l’épistémologie de l’histoire. Il fait référence notamment aux recherches des auteurs suivants : Piaget, Moniot, Martinand, Perrenoud, Jonnaert, Veyne, Audigier…
Les principaux concepts mobilisés par l’auteur sont :
❖ L’enseignement adapté :
Ce concept est au cœur de l’argumentation de la thèse. L’auteur explique que la faible adaptation de l’enseignement pour permettre l’apprentissage de la pensée historique est l’une des causes de l’échec de son apprentissage. Les critères d’adaptation de l’enseignement retenus dans la thèse sont: la qualité et l’efficacité des pratiques et la qualité du savoir conceptuel qui sous-tendent cette dernière.
L’auteur retient spécialement de l’analyse du concept de pratique : la variable efficacité et la qualité. La pratique des enseignants est efficace quand celui-ci s’appuie sur un savoir conceptuel étendu et bien organisé sur son domaine professionnel (objet d’étude, les élèves, l’enseignement et les contextes les plus susceptibles de faciliter l’apprentissage), un ensemble de procédures automatisées (des routines d’enseignement) et un savoir stratégique (un ensemble de stratégies d’intervention pédagogique facilitant l’apprentissage). Pour adapter la pratique, cette dernière doit faire son autocritique selon un éclairage conceptuel.
On entend dans la thèse par savoir conceptuel, l’ensemble des connaissances de bases relatives au domaine de l’enseignement de l’histoire. Ce savoir se compose des connaissances de l’objet d’apprentissage, les modalités et les conditions d’apprentissage de cet objet et enfin les objectifs et les orientations du programme.
Ainsi un enseignement adapté tient compte des paramètres d’apprentissage et permet d’intervenir en connaissance de cause. Cet enseignement mobilise un savoir se basant sur des conceptions; sur l’élève: ses façons d’apprendre, ses connaissances antérieures et reposant sur une connaissance appropriée de la nature de son objet d’apprentissage.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. Présentation générale de la thèse mère
I.1 La problématique
I.1.1 Contexte : un enseignement de l’histoire non efficace pour soutenir l’apprentissage de la pensée historique
I.1.2 Questions de recherche et hypothèses
I.1.3 Bases théoriques : les concepts d’enseignement adapté et de pensée historique
I.2 La méthodologie
I.2.1 Les objectifs et les variables de la recherche
I.2.2 L’échantillon
I.2.3 Une recherche descriptive et explicative
I.3. Résultats et discussions
Conclusion de la première partie
II. La réplication : les savoirs des enseignants et l’apprentissage de la pensée historique dans 3 lycées du centre-ville d’Antananarivo
II.1 La problématique
II.1.1 Un contexte économique pesant pour les enseignants à Madagascar
II.1.2 Objet de recherche : quels savoirs des enseignants pour l’apprentissage de la pensée historique ?
II.2 La méthodologie
II.2.1 Le questionnaire
II.2.2 L’échantillon
II.2.3 Le protocole d’enquête sur terrain
II.2.4 Les entretiens semi-directifs
II.3 Les résultats et l’interprétation
II.3.1 Les résultats : un état des lieux des savoirs des enseignants d’histoire pour l’apprentissage de la pensée historique
II.3.2 Discussions
II.3.3 Les limites et les perspectives
Conclusion de la deuxième partie
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES