Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Développement de la recherche
Le développement de cette recherche s’effectue dans un premier temps par une explication générale du sujet et donc de l’historique des fronts d’eau urbains.
Ensuite s’enchaine une multitude de questions pour répondre à ce sujet qui sont :
– Pourquoi réaliser de tels aménagements ?
– Dans quels buts ?
– Comment les réaliser ?
– Quels sont les enjeux ?
– Quels sont les projets déjà réalisés ?
– Quels en sont les résultats ?
Il est effectué un développement de toutes ces questions et une mise en relation entre chacune d’elles est établie pour permettre un raisonnement pertinent et une visualisation des possibles critiques et contraintes apportées par ce type de projet.
Déroulement de l’étude
Durant le premier semestre, il est traité toute la partie diagnostic de ce sujet. Cela implique dans un premier temps une partie introduction qui explique l’historique des fronts d’eau urbains et donne une vision globale du sujet.
Cette partie diagnostic intègre aussi tous les enjeux et les objectifs de ces aménagements et leurs méthodes de réalisations. Ceci est suivi d’un travail de recherche sur tous les projets déjà réalisés ou en préparations sur la ville de Lyon.
Enfin, dans une deuxième partie, est effectué un travail de recherche sur les possibles résultats qu’ont pu avoir ces différents aménagements. Le plus compliqué étant de réussir à mettre en relation les tendances observées avec les aménagements effectués en prenant en compte aussi d’autres facteurs qui pourraient être à l’origine de ces tendances. De plus ces projets étant très récents, il est compliqué d’obtenir des études pertinentes sur leurs résultats.
Deuxième semestre
Le deuxième semestre sera consacré à la, très importante, partie discussion de ce sujet. Il sera détaillé les bilans obtenus par ces projets pour la ville de Lyon mais, et surtout il sera étudié la partie contraintes et critiques.
Enfin, il sera retrouvé la partie conclusion qui répondra définitivement à la problématique de ces fronts d’eau urbains.
Intérêts d’un tel réaménagement des Fronts d’Eau Urbains
La demande croissante, des citadins, d’espaces naturels au coeur des villes, amène un intérêt environnemental sans précédent pour ces espaces extrêmement bétonnés.
Cette volonté va devenir un objectif primaire des projets de « reconquête » des fronts d’eau urbains et va grandement favoriser la biodiversité sur ces lieux en préservant des continuités naturelles et permettant l’accueil d’espèces.
La création de ces espaces naturels va engendrer l’expansion de la faune et la flore locale que ce soit par l’apparition de nouvelles espèces, du nombre d’individus ou du taux de recouvrement pour la flore.
Dans un second temps, cela a aussi pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en diminuant la pollution majoritairement plus présente en centre-ville, favorisée entre autre, par le trafic important.
Cadre de vie
L’aménagement des fronts d’eau urbains a aussi comme objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants.
La sensation de nature au coeur de la ville valorise considérablement le facteur esthétique de celle-ci et donne un visuel agréable.
De plus les nuisances sonores sont diminuées pour donner place à des lieux de calme et de repos bénéfiques au bien-être des concitoyens.
Enfin l’amélioration de la qualité de l’air peut avoir un impact sur les nuisances olfactives qui peuvent se ressentir dans les grandes villes, causées par un trafic important et de nombreuses activités industrielles.
Ces différents effets favorisent le cadre de vie des habitants, qui en ressentent un bien fait psychologique.
Intérêts économiques
Les activités économiques, même non liées à la voie d’eau, sont très largement implantées en bordure de Saône et du Rhône.
L’objectif est de lier les activités économiques et les activités de loisirs tout en requalifiant l’environnement de ces sites afin d’apporter une valeur économique à tous ces aménagements tout en favorisant le cadre naturel.
De plus l’amélioration du cadre de vie, sur ces lieux, dynamise leur attractivité et engendre, encore une fois, un intérêt économique.
Non seulement, le nombre de touristes s’intensifie, ce qui permet de développer toute l’activité touristique qui en découle (commerces, restauration, activités de loisirs, etc..), représentant un profit économique conséquent pour ces villes. Mais cette valorisation peut aussi permettre aux communes d’augmenter légèrement le prix de leurs logements et ainsi de réaliser quelques bénéfices supplémentaires.
Intérêt politique
Ce type de projet représente un fort enjeu politique que ce soit pour les villes ou même pour les partis politiques en place.
Ces aménagements, qui amènent un apport esthétique, tout en apportant du calme et de la nature en plein coeur urbain, représentent « une vitrine » pour l’image de la commune, ou même de l’agglomération.
Revaloriser les espaces délaissés
Au fil du temps, les différentes activités initialement effectuées sur les fronts d’eau urbains, notamment l’activité portuaire, ont perdu de leur importance pour laisser place, aujourd’hui, à des zones délaissées par les villes.
Afin de dynamiser les fronts d’eau urbains au mieux, les différents projets sont donc programmés sur ces lieux ayant un grand potentiel attractif mais qui sont désertés par la population. Les friches industrielles, bas-ports, etc.., deviennent ainsi les lieux les plus propices au renouveau et une priorité pour les communes.
Développer les espaces naturels
La volonté accrue des villes à développer des espaces verts, ou espaces naturels, en coeur urbain, s’est traduite par une végétalisation conséquente et, dans la presque totalité des cas, au niveau de ses fronts d’eau.
Cette végétalisation se caractérise par différents procédés comme l’implantation de parcs le long des fleuves (Parc de la tête d’or ou le parc de la Saône par exemple), la plantation d’arbres et de végétations le long des chemins de promenade, par exemple.
Cet apport d’espaces naturels représente, pour la biodiversité locale, un bénéfice total que ce soit pour la flore ou pour la faune.
Dans le cas de Lyon, la ville a pour objectif de relier tous les parcs, les uns aux autres en établissant des continuités naturelles, ou « continuités vertes » grâce notamment à l’élaboration d’une Trame Verte et Bleue.
Le développement des espaces naturels représentent, non seulement, un apport écologique non négligeable, mais aussi un cadre de tranquillité ou s’enchaine lieux de repos et espaces de loisirs. Une sensation de nature en centre-urbain, peu commune dans de si grandes villes, qui améliore nettement le cadre de vie des habitants. L’attractivité de Lyon se voit croitre, favorisant le facteur économique.
Favoriser le déplacement doux
Le mode de « déplacement doux », que ce soit avec les piétons, les cyclistes, etc.., est devenu une priorité des communes depuis de nombreuses années afin de limiter au maximum l’utilisation, abondante et polluante des voitures.
Les berges des fleuves, par leur intérêt paysagé, sont devenues des lieux propices à ce développement. C’est pourquoi, une grande partie des projets, réalisés au niveau des fronts d’eau urbains, intègrent cette notion avec l’implantation de longues pistes cyclables ou piétonnes, avec des chemins de promenades.
Le « développement doux » a un intérêt écologique important. Permettant le déplacement, sans l’utilisation systématique des voitures, il contribue à la diminution de la pollution atmosphérique et des nuisances olfactives et sonores. (Le Grand Lyon, 2009)
Ces parcours permettent aussi, régulièrement, la mise en relation des différents espaces verts présents dans la ville. Ils représentent un véritable moyen de repos et de tranquillité à la population, tout en leur permettant de pratiquer du sport en centre urbain, améliorant nettement leur cadre de vie.
|
Table des matières
1 Introduction
2 Méthodologie
2.1 Choix du Sujet
2.2 Développement de la recherche
2.3 Déroulement de l’étude
2.3.1 Premier semestre
2.3.2 Deuxième semestre
3 Revalorisation des Fronts d’eau Urbains
3.1 Intérêts d’un tel réaménagement des Fronts d’Eau Urbains
3.1.1 Enjeux environnementaux
3.1.2 Cadre de vie
3.1.3 Intérêts économiques
3.1.4 Intérêt politique
3.2 Modes de Réalisations
3.2.1 Revaloriser les espaces délaissés
3.2.2 Développer les espaces naturels
3.2.3 Favoriser le déplacement doux
3.3 Lyon et le projet Plan Bleu
3.3.1 Aménagement de la rive gauche du Rhône
3.3.2 Projet de la Confluence
3.3.3 Aménagement de la Saône
3.4 Un Risque Inondation
3.5 Trame Verte et Bleu
3.6 Des Projets limités
4 Résultats obtenus
4.1 Environnementaux
4.1.1 Evolution de la biodiversité
4.1.2 Qualité de l’eau
4.2 Cadre de vie
4.2.1 Impacts sur le niveau sonore
4.2.2 Impact sur la qualité de l’air
4.3 Economiques
5 Discussions
5.1 Un bilan positifs
5.1.1 Un nouveau lien établi entre la ville et ses « fleuves »
5.1.2 Un cadre de vie favorisé
5.1.3 Un milieu plus naturel
5.2 Contraintes rencontrées
5.2.1 Financières
5.2.2 Accessibilité durant les travaux
5.3 Des intentions très critiquables
5.3.1 Des projets trop politiques
5.3.2 Un enjeu environnemental trop négligé au profit de l’intérêt économique
5.3.3 Une « reconquête » trop partielle
6 Conclusion
7 Annexe
8 Bibliographie
Télécharger le rapport complet