Environnement logiciel
Pour mener à bien notre projet nous avons opté pour une approche par objet à travers l’utilisation du processus 2TUP (Two track Unified Process) qui est un processus de développement qui se base sur le langage de modélisation UMLpour une bonne spécification des besoins de l’application.
UML (Unified Modeling Language)
UML offre des éléments de modélisation adaptés à l’approche objet et permet de décrire les différents aspects du système par une panoplie de diagrammes. Le processus 2TUP permet de capitaliser le travail effectué sur la branche fonctionnelle d’une part et technique d’autre part avant même de commencer la conception du système à développer. Il propose un cycle de développement en Y, qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels et s’articule autour de 3 phases:
• La branche technique : qui a pour objectif de recenser les besoins techniques et d’élaborer une architecture logicielle et applicative.
• La branche fonctionnelle : qui a pour but de dégager les grandes fonctionnalités et les frontières du système.
• La branche de réalisation : qui consiste en la conception et en la mise en œuvre du système.
Un acteur représente l’abstraction d’un rôle joué par des entités externes (utilisateur, dispositifs matériels ou autres système) qui interagit directement avec le système en émettant et/ou recevant des messages éventuellement porteurs de données.
Après la discussion avec les administrateurs du centre, nous n’avons défini qu’un seul acteur, à savoir :
Administrateur:
Etant l’acteur principal, l’administrateur peut effectuer plusieurs fonctionnalités à savoir: gestion de payement, gestion de formation, gestion inscription des étudiants, gestion scolarité, gestion personnelle etgestion ressource matérielle.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Power designer |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Contraintes ergonomiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
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Table des matières
Remerciement
Dédicace
Introduction générale
Chapitre 1 :Cadre générale du stage
1.Présentation de l’environnement du stage
2.Fiche technique de l’entreprise T-Créative
3.Présentation de l’entreprise T-Créative
4.Cahier de charge
5.Objectif générale du projet
6.Avantages de ce projet
Chapitre 2 :Spécification des besoins
Etude préliminaire
2.2 Spécification des besoins fonctionnels
2.2.1. Identification des cas d’utilisations
Chapitre 3 : Conception
3.1 Conception technique
3.2 Conception Graphique
Chapitre 4 : Réalisation de l’application
4.1 Environnement logiciel
4.1.1 Entreprise Architect
4.1.2 XAMPSERVER
4.1.3 NetBeans
4.1.4 Power designer
4.2 Contraintes ergonomiques
4.2.1 Contraintes techniques
Principales interfaces graphiques
Première page de l’application
Authentification
Modèles à gérer
Gestion Inscription
Gestion payement
Gestion Formation
Gestion scolaire
Conclusion
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