Typologie des publics migrants
La lombalgie chronique
La lombalgie chronique est un problème majeur de santé publique et de santé au travail, notamment par l’incapacité au travail qu’elle génère. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer, à 10 ans, l’impact du programme Lombaction – associant reconditionnement à l’effort et action de maintien en emploi – sur l’activité professionnelle des travailleurs lombalgiques chroniques, inclus à Angers en 2006. L’objectif secondaire consistait à rechercher des facteurs prédictifs de retour et maintien en emploi. La lombalgie est ainsi devenue la première cause d’invalidité chez les moins de 40 ans et la première cause d’exclusion professionnelle avant l’âge de la retraite. Les prises en charge conventionnelles n’ont pas permis de diminuer le retentissement de la lombalgie chronique. Par conséquent, des solutions nouvelles ont été cherchées et des programmes pluridisciplinaires de restauration fonctionnelle ont été développés . Ce type de programme repose sur une prise en charge adaptée permettant de répondre aux conséquences physiques, fonctionnelles, psychologiques, sociales et professionnelles liées à la lombalgie chronique.
Programme Lombaction
Le programme Lombaction s’adresse aux personnes souffrant de lombalgie chronique et en difficulté professionnelle du fait de cette lombalgie. L’inclusion dans ce programme s’effectue lors d’une consultation pluridisciplinaire où est évaluée la situation médicale, psychologique et socioprofessionnelle du patient. Si un déconditionnement à l’effort est présent, 2 prises en charge différentes de type RAE sont proposées aux patients:
Une Rééducation Individuelle Active (RIA) en kinésithérapie libérale : 3 séances hebdomadaires pendant 5 semaines associées à des exercices d’auto-rééducation à domicile,
Un RAE en centre de réadaptation fonctionnelle : 5 jours hebdomadaires pendant 5 semaines, en hôpital de jour, par groupe de 4 à 6 personnes. Sur le plan professionnel, la consultation pluridisciplinaire permet d’initier la d émarche de retour et/ou maintien en emploi de ces travailleurs lombalgiques.
caractéristiques sociodémographiques et médicales
Sur le plan démographique, l’échantillon analysé se composait de 116 personnes : 55,2 % de femmes (n=64) et 44,8 % d’hommes (n=52). L’âge moyen était de 42,2 ± 7,4 ans. Quatrevingt pour cent des patients étaient mariés ou en concubinage. Sur le plan professionnel, 38,8 % (n=45) des personnes étaient présentes au travail au moment de l’inclusion dans le protocole Lombaction et 55,2 % (n=64) étaient en arrêt de travail. La durée moyenne des arrêts de travail se situait à 182 ± 140 jours sur un an et 246 ± 219 jours sur deux ans. La lombalgie chronique résultait d’un accident de travail pour un tiers des patients (n=36) et était reconnue en maladie professionnelle dans 9,5 % des cas (n=11).
|
Table des matières
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
MATÉRIELS ET MÉTHODES
1. Matériels
1.1. Population étudiée
1.2. Programme Lombaction
2. Méthodes
2.1. Recueil de données
2.2. Analyses statistiques
2.3. Protection des personnes et aspects réglementaires de la recherche
RÉSULTATS
1. Caractéristiques initiales de la population étudiée
1.1. Caractéristiques sociodémographiques et médicales
1.2. Effet du protocole sur les paramètres physiques
1.3. Effet du protocole sur les paramètres de douleur, qualité de vie et incapacité
fonctionnelle
1.4. Situation professionnelle à la fin du protocole
2. Situation à 10 ans des patients pris en charge
2.1. Situation médicale
2.2. Devenir professionnel
2.3. Facteurs prédictifs de retour et maintien en emploi
DISCUSSION ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet