Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Caractérisation de la multifonctionnalité du paysage
Les fonctions du paysage, définies comme les attentes de la communauté locale à l‘échelle du Fokontany pour satisfaire leurs besoins, devraient être connues à partir d‘une discussion participative et des entretiens individuels au sein de la communauté locale. Il est nécessaire ensuite d‘attribuer chaque élément du paysage à un nombre de fonctions. Il est également possible de déterminer les interactions entre les fonctions, que ce soit une synergie ou antagonisme (Oostinde, Roep et Renting, 2006).
Caractérisation de la multifonctionnalité des exploitations
Les significations de chacune des activités agricoles traduisant les fonctions de l‘agriculture peuvent être connues à partir de l‘enquête par questionnaire. Donc, pour caractériser la multifonctionnalité de l‘agriculture, il est nécessaire de savoir les systèmes de production agricole de la population et en plus les fonctions de chaque exploitation. De ce fait, il est possible d‘identifier les parcelles agricoles monofonctionnelles et multifonctionnelles. De plus, une typologie qui classe les exploitations selon la diversité des fonctions nécessite d‘être dressée. Des critères socioéconomiques peuvent expliquer la classification obtenue.
Caractérisation des changements de la multifonctionnalité dans le temps
Il se peut que les combinaisons de fonctions soient différentes par séquences de temps et en fonction des facteurs de décision, qui sont non seulement des préférences et attitudes des agriculteurs mais aussi des politiques de développement et des contraintes biophysiques.
Ainsi, une étude normative s‘avère d‘abord nécessaire. Elle consiste en une investigation des textes juridiques sur l‘aménagement du territoire et les politiques agricoles qui incitent certaines activités pour la conduite des exploitations, au niveau national, régional et communal. En outre, des entretiens avec des institutions sur place sont utiles pour connaitre la mise en œuvre de ces normes juridiques dans la zone d‘étude. Des questions ouvertes sur les changements de fonctions et les changements d‘activités sur le territoire pendant les quinze années passées permettent de connaitre les facteurs de changement de la multifonctionnalité.
Etat des connaissances
Utilisations de terres
L‘utilisation de terres fait référence à l‘anthropisation des surfaces terrestres et plus particulièrement à la fonction socioéconomique des surfaces (Brown et Duh, 2004). « L’utilisation de terres dépend de l’usage socio-économique qui est fait des terres. Par exemple, une surface herbacée peut être utilisée comme espace vert ou terre agricole. Ainsi, les fonctions socio-économiques de la surface herbacée permet de désigner le type d’utilisation de terres » (LeCerf, 2008).
Fonctions des utilisations de terres
Pour une approche participative et territoriale, les fonctions sont définies comme « un devoir spécial ou une performance requise de la terre au cours du travail ou de l’activité » (Geoff, 2009). Une fonction de l‘utilisation de terres est une relation entre une entité modifiée par l‘activité exercée sur la terre et une attente explicite de l‘usager de l‘entité. Une attente exprime le souhait d‘un usager quant à l‘état d‘une entité (Rapey et al., 2004).
Le concept « Multifonctionnalité »
Définition
La multifonctionnalité est la combinaison de plusieurs fonctions socio-économiques sur un même territoire pour bénéficier de leur synergie. De nombreuses fonctions occupent les territoires ruraux, certaines sont reconnues, d‘autres complètement sous-estimées. Ces fonctions s‘interagissent entre elles, que cela soit parfois positif, parfois négatif. De même, les paysages et leurs composants ont des utilisations et des objectifs multiples, chacun étant évalué de différentes façons par les différentes parties prenantes (Pérez-Soba, 2007).
Emergence du concept
Le concept de multifonctionnalité est apparu en Europe vers la fin des années 1980, période au cours de laquelle la société remet en question certaines de ses attentes à l‘égard de l‘agriculture. En effet, les politiques agricoles instaurées après la Deuxième Guerre mondiale poursuivaient les objectifs de hausser le niveau de vie de la population rurale, alors majoritairement agricole, de stabiliser les marchés et de garantir à l‘ensemble de la population un approvisionnement en produits alimentaires à un prix abordable. Quelques décennies plus tard, ces objectifs ont été largement dépassés pour la multifonctionnalité de l‘agriculture (Kienast et al., 2009).
Multifonctionnalité de l’agriculture
Selon l‘OCDE, la multifonctionnalité de l‘agriculture est l‘existence de produits multiples, de base et autres, qui sont conjointement produits par l‘agriculture. Le fait que certains produits présentent les caractéristiques d‘externalités ou de biens d‘intérêt public, le résultat étant que les marchés de ces biens n‘existent pas ou fonctionnent mal.
Dimension spatiale de la multifonctionnalité
Les utilisations multifonctionnelles sous-entendent la combinaison de plusieurs fonctions socioéconomiques dans une même zone, pour conserver, mais en même temps, exploiter l‘espace. Une utilisation des terres devient plus multifonctionnelle dans la zone considérée si le nombre de fonctions, le degré d‘entrelacement et d‘hétérogénéité augmentent (Njikamp & Rodenburg, 2002).
Facteurs de décisions à la multifonctionnalité
Comme la multifonctionnalité est l‘expression territoriale de la pensée des usagers, elle peut être influencée par des facteurs de décision. La décision est le choix de l‘usager parmi plusieurs alternatives pour atteindre un objectif. Les alternatives perçues dépendent de l‘expérience et de la connaissance de l‘usager. Les ménages agricoles adopteront des voies productivistes ou non productivistes, selon des facteurs exogènes au niveau de l‘exploitation, mais aussi en fonction de facteurs endogènes tels que les attitudes des agriculteurs, les idéologies et les identités (Burton et Wilson, 2006).
Catégorisation des fonctions
Les fonctions des utilisations de terres peuvent être regroupées en trois dimensions de durabilité :
– les fonctions économiques englobent les fonctions relatives aux biens marchands des utilisations de terres,
– les fonctions de régulations contrôlent la constance et la stabilité des utilisations de terres afin de pérenniser l‘exploitation,
– les fonctions socioculturelles sont relatives aux rapports humains caractéristiques des utilisations de terres (FAO, 2005 ; Pérez-Soba, 2007).
Milieu d’étude
Localisation administrative et géographique
La commune administrative de Morafeno est située dans le district de Maroantsetra, région Analanjirofo, province de Toamasina (Carte 1). Le chef-lieu de la commune est situé environ à 49 km au sud de la ville de Maroantsetra. L‘étude de cas se concentre principalement sur les deux villages Morafeno situé environ à 13 km de la ville de Maroantsetra et Beanana environ à 17 km de Morafeno. Ces deux villages sont situés le long d‘un chemin de fer reliant les villes de Rantabe et de Mandritsara.
La commune administrative de Mahalevona est située dans le district de Maroantsetra, région Analanjirofo, province de Toamasina, pays Madagascar (Cf. carte 1). Le chef-lieu de la commune se trouve environ à 20 km de Maroantsetra. L‘étude de cas se concentre principalement sur les deux villages Mahalevona environ à 20 km de la ville de Maroantsetra et Fizono à environ 19 km de
Mahalevona. Ces deux villages sont reliés le long de la RN5 vers Antalaha.
Cadre géographique et climatique
Maroantsetra a un climat tropical chaud et humide avec une saison humide pendant toute l‘année. La précipitation moyenne annuelle est de 3600 mm et la température moyenne annuelle est de 24 °C (ONE, 2008). Le relief de la commune de Mahalevona est caractérisé par des collines basses en amont vers la forêt et une surface plane en aval (SAPM, 2013). La commune de Morafeno présente un relief accidenté et escarpé avec des hautes collines et des bas-fonds étroits. La végétation dans les deux communes est constituée de forêt dense humide sempervirente et de forêt secondaire (GERP, 2007).
Cadre socioéconomique
Démographie
Selon les données de recensement de la population fait en 2015 par le service de la population du district de Maroantsetra, la commune de Mahalevona compte environ 15 553 habitants. Le Fokontany Mahalevona dénombre 9843 habitants et le Fokontany Fizono compte 3 851 habitants. La commune de Morafeno compte environ 6276 habitants. Le Fokontany Morafeno dénombre 1889 habitants et le Fokontany Beanana compte 721 habitants. Le taux de croissance naturelle est élevé, de l‘ordre de 3,2 %.
Les principales activités économiques
Les cultures de rente
La population de Maroantsetra vit principalement des activités agricoles telles que la riziculture, les cultures vivrières et les cultures de rente. Une grande partie du revenu des ménages provient des cultures de rente qui sont le café, le girofle et la vanille. Actuellement, la récolte des clous de girofles se fait tous les ans grâce à l‘utilisation des semences améliorées données par les agents du parc national Masoala et de la NAP Makira. Madagascar est le premier exportateur mondial de girofle depuis 2015 avec une part de 41,7 % des exportations mondiales de girofle, avec une valeur totale de 155 491 Milliers de dollars et une quantité de 20 239 Tonnes dont le prix unitaire est de 7 683 dollars/Tonne soit 7,68 dollars/kg (Trademap Genève, 2018).
Madagascar est le premier exportateur mondial de la vanille ayant la part de 80 % des exportations mondiales. L‘exportation malgache de la vanille s‘élève entre 1.800 et 2.000 tonnes par an. La vanille de Madagascar reste actuellement la meilleure vanille au monde. Le coût de la vanille au niveau mondial se situe aux alentours de 100 dollars le kilogramme (Ministère du Commerce Madagascar, 2018).
De 2001 à 2003, le cours moyen de la vanille a significativement augmenté. Ensuite, il a baissé jusqu‘à atteindre le niveau le bas en 2005 autour duquel il a végété pendant des dizaines d‘années. En 2015, les cours moyens de la vanille et du girofle ont de nouveau augmenté. Celui de la vanille a atteint un pic jamais vu en 2017 de l‘ordre de 427 USD/kg (figure1).
Au niveau des paysans producteurs, le café constitue la culture d‘exportation principale avant l‘an 2000. Mais depuis 2000 à 2003, les prix sont montés jusqu‘à une valeur près de 100 000 Ariary le kilogramme pour la vanille et de 7 000 Ariary environ le kilogramme pour le girofle, du coup, les cultures de la vanille et du girofle ont été augmentées. De 2003 à 2015, les prix des produits de rente ont baissé. L‘année 2015 est marquée par une hausse sans précédente des prix de produits de rente et l‘inflation qui va avec. Le prix de la vanille a atteint jusqu‘à 200 000 Ariary le kilogramme et celui du girofle jusqu‘à 23 000 Ariary le kilogramme (Responsable du commerce à Maroantsetra, comm.pers.)
Ces montées de prix ont des conséquences à la fois positives et négatives sur la société. Les valeurs ajoutées issues des cultures de rente gonflent, mais les dépenses monétaires augmentent en parallèle. Le prix du salariat agricole a augmenté de 20 000 Ariary par jour. La production de riz a diminué, par conséquent, le prix du riz est monté jusqu‘à plus de 3 000 Ariary le kilogramme. L‘inflation ne constitue pas un problème majeur tant que le pouvoir d‘achat est augmenté par les revenus issus de la vanille (Jochin, comm.pers.).
L’agriculture vivrière
Les paysans pratiquent deux types de culture de riz à savoir:
– « Vary an-koraka » ou riz repiqué sur une rizière irriguée, localisé dans les bas-fonds et qui se pratique toute l‘année. Le riz irrigué est cultivé deux fois par an : de novembre à mai et de juin à octobre,
– « Vary jinja » ou riziculture sur abattis brulis itinérant.
Les activités d‘élevage sont l‘élevage bovin et l‘aviculture. Les techniques d‘élevage sont traditionnelles et semi-extensives. L‘aire protégée Makira vulgarise l‘élevage porcin et la pisciculture comme activités génératrices de revenus.
Cependant, l‘enclavement de Maroantsetra constitue un handicap pour son développement, car toutes les voies terrestres la reliant aux districts voisins sont dégradées. Seule la voie maritime permet la sortie des productions. La dégradation des infrastructures routières à l‘intérieur du district augmente les coûts de transport des marchandises intercommunales et réduit les échanges commerciaux intracommunales.
Us et coutumes
Deux religions dominent dans les deux communes à savoir le culte des ancêtres et la religion chrétienne. Le culte des ancêtres appelé ‗Tsaboraha‘ est pratiqué afin de bénir la vie quotidienne et les activités économiques, surtout la riziculture pluviale. La société Betsimisaraka possède une association des Tangalamena qui sont les plus âgés du village et représentant de chacun des grandes familles. L‘âge représente la sagesse de la personne. Ils règlent les conflits du village et conservent la culture Betsimisaraka dans la société. Ils connaissent aussi les limites du village et les limites foncières de chaque propriété dans le village.
La coutume stipule que les délimitations physiques foncières appelées « tsaka » sont marquées par des pieds de girofle ou de bananiers sur les quatre coins du terrain. La légitimité foncière villageoise est reconnue à partir de ces délimitations physiques.
Collecte de données
Atelier en groupe
Un focus groupe par Fokontany a eu lieu afin d‘atteindre les objectifs de recherche : caractériser la multifonctionnalité dans l‘espace, savoir le changement des fonctions dans le temps et identifier les entités qui influencent la décision sur l‘utilisation multifonctionnelle de terres. Dix participants ont été présents lors du focus groupe, composé des autorités locales dont le Président du Fokontany et les Tangalamena, quelques chefs de ménages tout en mélangeant les hommes et les femmes. Les comités locaux connaissent bien le plan du village. Les chefs de ménages ont été sélectionnés d‘après leur aptitude à discuter en focus groupe.
La discussion a débuté autour d‘une photo aérienne du village à échelle 1/500000 établie en 2017 (Cf. annexe 2). Les participants y ont désigné les utilisations de terres du paysage lesquelles sont enregistrées comme légende de la carte. Puis, les fonctions des utilisations des terres ont été discutées sur chaque élément de la légende. Des questions semi-ouvertes ont été posées ensuite pour connaître les changements de fonctions et les preneurs de décisions sur les utilisations de terres (Cf. annexe 2).
Enquête par questionnaire des ménages
En vue de caractériser la multifonctionnalité des exploitations agricoles, un questionnaire à échelle de Likert a été établi, c‘est-à-dire, les réponses correspondent à une échelle chiffrée suivant le degré d‘acceptation des affirmations par les participants. L‘échantillonnage a été de type aléatoire simple étant donné que la population est en majorité des agriculteurs, donc homogène. Les enquêtes ont été effectuées auprès des ménages agricoles dans les quatre (4) Fokontany d‘études à savoir les Fokontany Mahalevona, Fizono, Beanana et Morafeno. Les informations collectées ont servi à cerner leurs attitudes par rapport à la multifonctionnalité dans le choix des utilisations de terres, ainsi que les facteurs d‘influence aux utilisations multifonctionnelles des terres.
Pour chaque village, 25 ménages ont été enquêtées, ce qui fait 50 ménages par commune. Au total, 100 personnes ont été enquêtées. Le questionnaire comprend des fonctions liées à chacun des utilisations de terres groupées en fonction de production (Cf. annexe 4), fonctions socioculturelles (Cf. annexe 5) et fonctions de régulation (Cf. annexe 6). Le questionnaire est de type échelle de Likert, les questions posées sont sous forme de phrases affirmatives à laquelles les enquêtés répondent par vraie ou vraisemblablement ou fausse tout en donnant une explication. Le score 1 est attribué aux affirmations vraies, le score 2 aux affirmations vraisemblables et le score 3 aux affirmations fausses.
Traitements de données
Les données de l‘enquête par questionnaire sur les fonctions des utilisations de terres ont été saisies et traitées à l‘aide des logiciels Microsoft Excel 2013 et Xlstat 2014 . Une analyse en composantes multiples (ACM) a été choisie car cette analyse traite les informations qualitatives . Elle résume les informations du tableau de données dans un nombre réduit de dimensions. Elle a permis de dégager les profils des ménages selon les fonctions qu‘ils priorisent. Une classification ascendante hiérarchique (CAH) a été effectuée sur le tableau disjonctif des données généré par ACM pour en ressortir les classes de ménages en utilisant la méthode d‘agrégation de Ward. Le test de khi2 a permis de déterminer l‘interdépendance de deux variables qualitatives. Donc, ce test a été utilisé pour étudier l‘interdépendance entre les caractéristiques socioéconomiques et la multifonctionnalité des classes de ménages.
En outre, un traitement cartographique à l‘aide du logiciel Arcgis 10 a permis de représenter les fonctions des utilisations de terres et de visualiser les étendues des terres multifonctionnelles par rapport aux terres monofonctionnelles. Les fonctions des utilisations de terres ont été attribuées aux cartes des utilisations de terres par Fokontany préétablies et fournies par le projet partenaire de cette recherche.
Limites de la méthodologie
Les méthodes utilisées présentent des atouts et des limites. Tout d‘abord, l‘ajout des termes locaux a facilité la compréhension du questionnaire par la population locale. La méthode de questions à échelle de Likert a permis d‘obtenir des informations en un moindre temps par rapport aux questions ouvertes. Pendant les focus groupes, l‘utilisation de la carte aérienne a permis de lire le paysage et de mieux cadrer la discussion sur les utilisations de terres. La dynamique du focus groupe a ressorti un compromis d‘idées entre les participants.
Toutefois, la recherche de répondants pour l‘enquête par questionnaire a été limitée en quelques heures par jour parce que les habitants étaient peu disponibles dans les villages à cause des travaux agricoles qui se chevauchent pendant les mois de descente sur terrain. De plus, le ciblage des ménages exclue les jeunes propriétaires de terres résidant encore chez leurs parents. Dans les communes d‘études, les parents donnent des terres agricoles pour les enfants ayant plus de 15 ans non scolarisés. D‘ailleurs, la multifonctionnalité se concentre sur la communauté locale alors que les utilisations de terres font intervenir diverses parties prenantes, entre autres, le conseil communal, les autorités traditionnelles, la société civile et les opérateurs économiques.
|
Table des matières
1. Introduction
2. Méthodologie
2.1 Problématique et hypothèses
2.2 Objectifs de recherche
2.2.1 Caractérisation de la multifonctionnalité du paysage
2.2.2 Caractérisation de la multifonctionnalité des exploitations
2.2.3 Caractérisation des changements de la multifonctionnalité dans le temps
2.3 Etat des connaissances
2.3.1 Utilisations de terres
2.3.2 Fonctions des utilisations de terres
2.3.3 Le concept « Multifonctionnalité »
2.4 Milieu d‘étude
2.4.1 Localisation administrative et géographique
2.4.2 Cadre géographique et climatique
2.4.3 Cadre socioéconomique
2.5 Collecte de données
2.5.1 Atelier en groupe
2.5.2 Enquête par questionnaire des ménages
2.6 Traitements de données
2.7 Limites de la méthodologie
2.8 Cadre opératoire
3. Résultats
3.1. Les fonctions des utilisations de terres
3.1.1 Fonctions économiques
3.1.2 Fonctions de régulation
3.1.3 Fonctions socioculturelles
3.1.4 Représentation cartographique de la multifonctionnalité des utilisations de terres dans la commune de Mahalevona
3.1.5 Représentation cartographique de la multifonctionnalité des utilisations de terres dans la commune de Morafeno
3.2 Typologie des exploitations agricoles en termes de multifonctionnalité
3.2.1 Facteurs discriminants la multifonctionnalité des exploitations agricoles
3.2.2 Multifonctionnalité des exploitations agricoles
3.2.3 Caractéristiques socioéconomiques des classes
3.3 Prise de décision sur les utilisations de terres
3.3.1 Plan des zones résidentielles
3.3.2 Interventions des autorités
3.4 Changement temporel de la multifonctionnalité des utilisations de terres
3.4.1 Changement de la multifonctionnalité des utilisations de terres à Mahalevona
3.4.2 Changement de la multifonctionnalité des utilisations de terres à Morafeno
4. Discussions et recommandations
4.1 Discussions des résultats
4.1.1 Discussions sur la multifonctionnalité des utilisations de terres
4.1.2 Discussions sur la typologie des ménages selon la multifonctionnalité
4.1.3 Discussions sur les changements de la multifonctionnalité des utilisations de terres
4.2 Vérification des hypothèses
4.3 Recommandations
5. Conclusion
Télécharger le rapport complet