Types de puits

Types de puits

Les différentes familles de forages

On considère deux grandes familles de forages

Les Forages d’exploration ou de reconnaissance

Pour la recherche de l’eau, il s’agit de déceler la présence de la ressource hydraulique et d’en déterminer les propriétés qualitatives et quantitatives. Ces forages permettent à la fois de reconnaître la nature des horizons géologiques traversés (coupe géologique du terrain), de déceler chacune des nappes rencontrées et de mesurer avec précision les débits disponibles ainsi que la qualité des eaux, les forages d’exploration sont rapide et Caractérisée par le faible diamètre du trou (généralement 6’’1/2).

Les forages d’exploitation

Caractérisés par leur diamètre relativement grand (généralement supérieur à 10’’) et qui permettent la mobilisation de l’eau pour les différents usages socio-économiques : alimentation en eau potable, irrigation, industrie.

 Les différentes types de forages

 Les forages destructifs

Ces forages peuvent être exécutés par percussion (ou battage), par injection et par rotation.. Le plus souvent, un fluide circule dans le forage et provoque la remontée des échantillons (cuttings) détachés du fond par l’outil et recueillis en surface, ces échantillons ne donnent qu’une information limitée, dans ces conditions l’utilisation des diagraphies est opportune. Les forages destructifs sont d’exécution rapide et relativement bon marché

Les forages non destructifs

La foreuse découpe dans le terrain un cylindre appelé Carotte, puis le remonte à la surface en évitant de le modifier, de le remanier ou de l’altérer. Ce type de sondage fournit une image matérielle des terrains où on pourra faire des mesures de porosité, de perméabilité, etc. Lorsqu’il s’agit de terrains meubles, les propriétés fondamentales des terrains prélevés peuvent être modifiées. Le forage a une action perturbatrice, les efforts mécaniques peuvent provoquer une compaction, les mouvements de torsion introduisent souvent une microfracturation, la circulation de l’eau peut entraîner les particules fines, etc…

Types de puits

Les puits peuvent être classés en 3 types :

1. Les puits Creusés Creuser sur le terrain avec une pelle et une pioche, c’est la technique la plus simple et la plus ancienne. C’est aussi la plus fatigante mais la moins coûteuse. Elle nécessite que le sol soit relativement meuble et la nappe phréatique peu profonde.
2. Les puits foncés (ou puits à pointe filtrante) Les puits foncés sont réalisés par enfoncement par un mouvement de va et vient vertical d’un tube perforé à bout pointu et de petit diamètre (sauf pour la technique particulière du havage) dans une terre friable, comme le sable ou le gravier.
3. Les puits forés ou forage Un grand nombre de puits modernes sont des puits forés qui sont creusés par percussion d’un outil dans le sol ou par l’action rotative d’un outil coupant (tarière, foreuse, trépan) tournant autour d’un axe vertical et qui brise et mâche les roches dont les résidus sont remontées le plus souvent par des boues à la surface.

La réalisation d’un forage

Pour réaliser un forage, on procède en plusieurs étapes : • on installe tout d’abord un derrick. Il s’agit d’une tour métallique de 30 mètres de hauteur qui sert de support à des tiges de forage. Ceux-ci sont des longues barres métalliques solidement reliées entre elle bout à bout. • au bout de la première tige de forage, on fixe un outil de forage semblable à une énorme perceuse. Cet outil en trois parties, nommé trépan, est muni de dents ou de pastilles en acier très dur. Si l’on doit forer des roches très résistantes, on n’utilise pas de trépan mais une tête de forage, un seul bloc serti de diamant, beaucoup plus solide ; • une fois mis en marche, le trépan tourne à grande vitesse. Grâce à ce mouvement rotatif, il broie la roche en petits morceaux ; • à mesure que l’on s’enfonce dans le sous-sol, on ajoute une nouvelle tige de forage en la vissant à la précédente pour obtenir la longueur souhaitée : on obtient un train de tiges. Pour éviter l’effondrement du trou que l’on est en train de percer, on pose sur toute sa longueur de gros cylindres creux : c’est le tubage. Comme les tiges de forage, les tubes sont installés par segments que l’on fixe les uns aux autres, au fur et à mesure que l’on progresse en profondeur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire Remerciements
Introduction
I. Les différentes familles de forages
1. Les Forages d’exploration ou de reconnaissance
2. Les forages d’exploitation
II. Les différentes types de forages
1. Les forages destructifs
2. Les forages non destructifs
III. Types de puits
1. Les puits Creusés
2. Les puits foncés (ou puits à pointe filtrante)
3. Les puits forés ou forage
4. La réalisation d’un forage
IV. les techniques de forage
1. Percussion – Battage
2. Marteau fond de trou
3. Havage
4. Rotary
V. Exécution d’un forage
1. Les fluides de foration
2. Circulation
3. Carottage ROTARY
4. Équipements
4.1. Le tubage
5. Gravier additionnel
5.1. Rôle du Gravier additionnel
5.2. Caractéristiques du gravier additionnel
VI. Développement
1. procédés de développement
2. Diagraphie
2.1. Log PS
2.2. Log électrique
2.3. La sonde normale
2.4. La sonde latérale
2.5. Les diagraphies nucléaires
2.6. Log gamma-ray
2.7. Log gamma-gamma ou log de densité
2.8. Log neutron
2.9. Log sonique
3. Avantage de la diagraphie
1. Types de pompes
VII. Captage des eaux souterraines par forage
1. Les essais de pompage
VIII. Caméra-vidéo en forage
OBJECTIF : C’est la mesure de base, elle permet de regarder et d’observer l’intérieur des ouvrages
Conclusion
Webliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *