Types de conflits entre les éducateurs et les familles

Types de conflits entre les éducateurs et les familles

La culture

« L’élégance n’est pas une question de goût. Chaque culture a une manière de voir la beauté, qui très souvent est complètement différente de la nôtre » (Paulo Coelho, 2012).
Nous voulions commencer notre travail par cette citation de Paulo Coelho qui montre justement la richesse de la culture et la richesse que chaque culture a dans le monde, qu’elle soit proche ou lointaine de nous.
Terme flou
Tout d’abord, la culture est un terme qui nous paraît essentiel à préciser. Comme dirait la sociologue Régine Robin dans son article : « Rien de plus confus que la notion de culture aujourd’hui » (Robin, 2000, p.7). Nous pouvons donc déduire ici l’importance d’en connaître le sens.
Étymologie du mot
Pour débuter, en prenant sa racine latine « colere », celle-ci « renvoie d’abord au domaine de l’agriculture : cultiver, c’est cultiver une terre en friche, la faire croître par des soins constants et attendre, au moment venu, sa production » (Casini, 2006, p.77).
Cette définition nous paraît intéressante, toutefois, pour notre travail de Bachelor, nous n’allons pas la conserver, car elle ne prend pas le sens recherché.

L’acculturation

Un autre terme qu’il nous paraît intéressant de clarifier est celui de l’acculturation, car sa racine vient justement du mot culture (Courbot, 2000), défini plus haut. Au fil du temps, ce mot peut se traduire de différentes manières, étant donné qu’il est étroitement lié aux notions faisant polémiques comme la race, l’ethnie, le rapport entre société dominante et société dominée et la colonisation (Courbot, 2000).
Rencontre entre deux cultures différentes
Selon l’auteure Cécilia Courbot, c’est « une formule décrivant l’ensemble des phénomènes et des processus qui accompagnent la rencontre entre deux cultures différentes » (Courbot, 2000, p.123).
Cette définition proposée par Courbot peut prêter à confusion avec le terme de l’interculturalité traité plus haut. Cependant, ce dernier vise plutôt la rencontre entre des cultures différentes, tandis que la notion d’acculturation est plutôt le processus de transformation entre la culture d’origine vers la nouvelle culture. Donc l’acculturation accompagne l’interculturalité.
Changements liés à cette rencontre
Pour mieux comprendre ce terme, nous allons vous proposer plusieurs compléments d’explication d’après quelques auteurs. Pour Meyers Herskowits, cela correspond plutôt à cette interprétation : « l’acculturation comprend les phénomènes qui résultent du contact continu et direct des groupes d’individus ayant différentes cultures, ainsi que les changements dans les cultures d’origines des deux groupes ou de l’un d’entre eux » (Herskowits, cité par Courbot, 2000, p.124).
Une autre définition proposée par le mémorandum du Social Science Reserach Council rejoint celle citée auparavant : « L’ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des groupes d’individus de cultures différentes, avec des changements subséquents dans les types de culture originaux de l’un ou des deux groupes » (1936, Social Science Reserach Council, cité par Camilleri & CohenEmerique, 1989, p.29).

Importance des interactions à tout âge de la vie

Beaucoup de chercheurs ayant travaillé sur l’identité insistent sur « l’importance des interactions avec l’altérité comme source d’informations qui permettront l’intégration cognitive et affective aboutissant au sentiment d’identité » (Cohen-Emerique et Hohl, cité par Sabatier, Malewska, Tanon, 2002, p.203). Ces auteurs évoquent aussi l’importance « d’autrui » qu’il soit proche ou lointain, « dans l’enfance, l’identité s’élabore, se maintient et évolue par les interactions entre l’individu et le monde matériel, familial et social qui l’entoure » (Cohen-Emerique et Hohl, cité par Sabatier, Malewska, Tanon, 2002, p.203). Ensuite, plus tard, « chez l’adulte, l’autre joue le rôle de confirmation de l’identité. En effet, l’individu adoptera certaines conduites pour donner aux autres une information sur soi, généralement positive, cohérente et différenciée. Il en attendra une confirmation par autrui » (Cohen-Emerique et Hohl, cité par Sabatier, Malewska, Tanon, 2002, p.204).

Identité à l’adolescence

Dans cet extrait, les auteurs n’abordent pas directement le passage de l’adolescence. Nous avons donc approfondi nos recherches pour comprendre les enjeux autour de cette période, période qui nous intéressera dans la suite de notre travail. D’après les auteures Marion Haza et Émeline Grolleau : « Tous les changements et bouleversements de l’adolescence menacent ce sentiment de permanence de l’identité. (…) L’adolescent doit se restructurer en jonglant avec les nombreux éléments qui l’entourent et le constituent de façon à les ordonner et à les coordonner pour obtenir son identité.
L’adolescent cherche alors de nouveaux modèles d’identification » (Haza & Grolleau, 2011, p.144).
Nous aborderons davantage, par la suite, le thème de l’adolescence où nous essayerons de comprendre plusieurs éléments pertinents dans cette étape de la vie.

Identité culturelle et conflits entre culture d’origine et culture d’accueil

En guise de conclusion, Cohen-Emerique et Camilleri parlent dans leur ouvrage, d’identité culturelle. Voici un extrait qui montre la complexité de ce terme « être à la fois semblable et différent» (Cohen-Emerique & Camilleri, 1989, p.81). Rajoutons également ce passage de Camilleri, « le migrant vit le contact entre sa culture d’origine et celle de la société d’accueil comme un conflit, un morcellement culturel, et subit ainsi une pression psychologique se répercutant sur son système identitaire » (1990,Camilleri, cité par Amin, 2012).Nous pensons que cela révèle bien le monde tel qu’il est actuellement. Nous voulons nous différencier des autres, tout en restant relativement proche d’eux, afin de ne pas paraître déviant, ou pour ne pas être regardé bizarrement ou encore pour ne pas avoir de remarques à notre égard. Nous en avons donc déduit que l’identité est très importante et qu’un travail identitaire est mis en place. Si nous faisons un lien avec la culture, il doit être difficile pour quelqu’un d’une culture différente, d’entrer dans une autre avec sa propre identité quand celle-ci est divergente de la société d’accueil. L’extrait cité plus haut par Camilleri (1990) le démontre parfaitement.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Choix de la thématique 
2.1 Motivations personnelles
2.2 Motivations professionnelles
2.3 Lien avec le travail social
3. Question de recherche – objectifs – hypothèses
3.1 Question de recherche
3.2 Objectifs
3.3 Hypothèses
4. Cadre théorique
4.1 Culture et termes liés
4.2 Comprendre le conflit
4.3 Approche interculturelle en travail social
4.4 L’adolescence
5. Méthodologie
5.1 Terrain d’enquête
5.2 Public cible
5.3 Échantillon
5.4 Méthode de récolte de données : l’entretien semi-directif
5.5 Enjeux éthiques
6. Analyse
6.1 Types de conflits entre les jeunes et les éducateurs
6.2 Types de conflits entre les éducateurs
6.3 Types de conflits entre les jeunes
6.4 Types de conflits entre les éducateurs et les familles
6.5 Types de conflits entre les jeunes et leur famille
6.6 Types de conflits culturels
6.7 Prise en compte de la culture
7. Synthèse de l’analyse 
7.1 Vérification des hypothèses
7.2 Réponse à la question de recherche
8. Pistes d’action et différents bilans
8.1 Pistes d’action
8.2 Bilan personnel
8.3 Bilan professionnel
8.4 Bilan méthodologique
9. Conclusion
10. Références
10.1 Bibliographie
10.2 Sitographie
10.3 Articles et documents inédits
11. Annexes
11.1 Grille d’entretien – éducateurs sociaux
11.2 Grille d’entretien – adolescents
11.3 Convention de retranscription « Transcriber »

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *