Types d’anémies et étiologies

Types d’anémies et étiologies

Réticulocyte

Les réticulocytes sont des hématies jeunes, en circulation depuis moins de 48 h. Elles contiennent encore des restes de ribosome qui peuvent être révélés par des colorants dits vitaux sous forme d’un fin réticulum. Elles sont un indice d’une production médullaire active montrant que la moelle relargue des hématies jeunes sans « prendre le temps » de les faire mûrir en raison des besoins. L’existence de réticulocytes permet de savoir si une anémie est régénérative ou non :On parle d’anémies régénératives lorsque le taux de réticulocytes est supérieure à 150G/L. On parle d’anémie non régénérative lorsque le taux de réticuocytes est inférieure à 100G/L.

Anémie sidéroblastique 

Il s’agit d’une accumulation de fer dans les mitochondries des érythroblastes. Donc ces mitochondries ont une distribution périnucléaire formant une couronne autour du noyau. Cette accumulation est due à une anomalie de la synthèse de l’hème ou à l’une des fonctions du transport du fer dans la mitochondrie.[3] Étiologies :Anémie sidéroblastique acquise : Syndrome myélodysplasique, Médicaments (ex : chloramphénicol, cyclosérine, isoniazide, linézolide, pyrazinamide), Toxines (dont l’éthanol et le plomb), Carence en cuivre et pyridoxine.Anémie sidéroblastique congénitale : mutations germinales hétérozygotes du gène LAS2, un gène impliqué dans la biosynthèse de l’hème. La pyridoxine (B6) est un cofacteur essentiel de cette enzyme, les patients peuvent donc répondre à une supplémentation en pyridoxine.

Anémie mégaloblastique 

Il s’agit d’une anémie par carence en acide folique ou en vitamine B12, ce qui bloque les possibilités de synthèse de l’une des bases de l’acide désoxyribonucléique qui est la méthionine. [7] Étiologies : Par carence en vitamine B12 : Il ne peut s’agir que de carences d’absorption. Les réserves hépatiques en vitamine B12 sont suffisantes pour une autonomie de 4 ans : Il n’existe donc pas de carence pure d’apport en vitamine B12. La cause la plus fréquente est la maladie de Biermer. Elle fait partie des maladies autoimmune et s’associe d’ailleurs à certaines d’entre elles (thyroïdite d’Hashimoto, maladie de Basedow, hémolyse auto-immune). Le mécanisme auto-immun aboutit à une atrophie du fundus (fond de l’estomac). Elle entraine une diminution de la sécrétion de l’acide chlorhydrique gastrique, surtout à un effondrement de la sécrétion du facteur intrinsèque indispensable à l’absorption iléale de la vitamine B12. Par carence en acide folique : La carence d’apport est fréquente car les réserves sont faibles, ne donnant qu’une autonomie de 4 mois en absence d’alimentation riche en fruits ou légumes verts frais. Il existe aussi des carences par malabsorption intestinale : cas de la maladie cœliaque.

Anémie par hémorragies aiguës 

Anémie due à une hémorragie brutale. Dans un premier temps, l’hémorragie entraîne une perte  équivalente de plasma et d’éléments figurés. Secondairement, il se produit un afflux de liquide du compartiment extravasculaire, ce qui occasionne une hémodilution. Après quelques heures, on constate une augmentation de la synthèse d’EPO à l’origine d’une hyperréticulocytose qui culmine vers le 8-10e jour.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Abréviations
Listes des illustrations
Présentation du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II – Fès
Introduction
Revue bibliographique
Définitions
Anémie
Globule Rouge
Hémoglobine
Réticulocyte
Hématopoeise
Erythropoeise
Classification des anémies
Classification des anémies selon le VGM
Classification selon le CCMH
Types d’anémies et étiologies
1Anémie ferriprive
Anémie sidéroblastique
Anémie mégaloblastique
Anémie inflammatoire
Anémie hémolytique
Anémie par hémorragies aiguës
Anémie aplasique
Physiopathologie
Symptômes
Diagnostic étiologique
Hémogramme ou NFS
Frottis sanguin
Myélogramme
Examens biochimiques
Traitement
Matériels et méthodes
Méthodes
Prélèvement du sang
Receuil des données
Techniques utilisées
Matériel
Résultats et disscussion
Résultats
Taux de positvité de l’anémie
Évolution du nombre des cas examinés au cours des mois mars,
avril et mai
Répartition des patients anémiques selon le sexe
Répartition de l’anémie selon l’Age
Répartition des patients selon les paramètres hématologiques 
Discussion
Conclusion
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *