Tweets et analyse du discours

TWEETS ET ANALYSE DU DISCOURS

Fonctionnement global des rรฉseaux socio-numรฉriques : le cas de Twitter

Aujourdโ€™hui, lโ€™on parle de rรฉseaux pour dรฉsigner beaucoup de choses, plus ou moins abstraites. Le terme rรฉseau nโ€™est pourtant pas un nรฉologisme. Il prend ses sources au XVIIรจme siรจcle (Mercklรฉ 2011 7). ร€ lโ€™รฉpoque, le terme rรฉseau pouvait dรฉsigner un tissu utilisรฉ par les chasseurs en guise de piรจge (les rets), une coiffe (la rรฉsille). Enfin, ce dernier servait, dans le domaine mรฉdical, ร  dรฉsigner le systรจme sanguin, nerveux etc. Au fur et ร  mesure, par le biais de glissements mรฉtaphoriques et dโ€™enrichissements, le rรฉseau ne dรฉsigne plus tout ร  fait la mรชme chose. Dรฉsormais, lโ€™on colle lโ€™รฉtiquette de rรฉseau ร  des concepts plus ou moins abstraits, tous ayant des propriรฉtรฉs communes : ยซ lโ€™entrelacement, mais aussi le contrรดle et la cohรฉsion, la circulation, la connaissance et la reprรฉsentation topologique ยป (Mercklรฉ 2011 7). Le rรฉseau peut รชtre multi-support. Lโ€™on parle de rรฉseaux physiques pour dรฉsigner des rรฉseaux ayant un support matรฉriel : par exemple, un rรฉseau routier se caractรฉrise par un entrelacement de routes primaires, secondaires etc. Un rรฉseau peut aussi รชtre dรฉmatรฉrialisรฉ, cโ€™est le cas lorsquโ€™il sโ€™agit de rรฉseaux de tรฉlรฉphonie mobile, par exemple. Mais les dรฉfinitions varient selon les auteurs. Le but de ce travail nโ€™est pas de traiter de la dรฉfinition de ce terme, cependant, il nous faut garder en mรฉmoire que les divergences sont nombreuses et que de nombreux sociologues remettent en question les dรฉfinitions de chacun en se focalisant sur dโ€™autres aspects. Par exemple, Georg Simmel (1908, 116) insiste sur le fait quโ€™un rรฉseau a pour vocation de relier deux รฉlรฉments. Cette dรฉfinition sera contestรฉe par la suite par Siegfried Nadel en 1957. Quoiquโ€™il en soit, la majoritรฉ des auteurs sโ€™accorde sur le fait quโ€™un rรฉseau permet de mettre en relation des choses ou des individus.

Depuis les annรฉes 2000, en corrรฉlation avec le dรฉveloppement dโ€™Internet et le dรฉclin de la sociabilitรฉ, les rรฉseaux dits sociaux numรฉriques, ont pris une dimension prรฉpondรฉrante dans la vie des gens. ย ร€ la diffรฉrence des rรฉseaux รฉnoncรฉs prรฉcรฉdemment, les rรฉseaux sociaux numรฉriques ne disposent pas dโ€™une infrastructure physique et permettent ยซ aux individus de se rencontrer ou de communiquer ยป dโ€™aprรจs la dรฉfinition de Bakis (citรฉ dans Mercklรฉ 2001 8). Internet et plus prรฉcisรฉment les rรฉseaux sociaux numรฉriques sont devenus des outils de communication ร  part entiรจre. Ils ne sont plus considรฉrรฉs comme vรฉhiculant une parole ยซ secondaire ยป moins ร  prendre au sรฉrieux du fait de son immatรฉrialitรฉ. De plus, lโ€™on remarque que les rรฉseaux sociaux sont devenus des terrains de dรฉbats politiques, sociaux, ร  tel point que certains auteurs vont jusquโ€™ร  parler dโ€™une nouvelle forme de dรฉmocratie. Mercklรฉ (2001 87) va mรชme jusquโ€™ร  parler dโ€™une ยซ utopie politique technophile ยป (Mercklรฉ 2001 87) en dรฉsignant les dรฉbats prenant place sur Internet et sur les rรฉseaux sociaux. Nous assistons donc, par le fort dรฉveloppement dโ€™Internet et des rรฉseaux sociaux, ร  lโ€™รฉmergence dโ€™un nouvel espace de discussion immatรฉriel oรน chacun, dรจs lors quโ€™il possรจde un accรจs ร  Internet peut contribuer ร  des รฉchanges, oรน tous les points de vue, quโ€™ils soient politiques, รฉcologiques, ou encore religieux, peuvent รชtre exprimรฉs et, enfin, oรน les utilisateurs peuvent construire leur propre rรฉseau.

En effet, les rรฉseaux sociaux, en permettant ร  leurs usagers de se mettre en relation les uns avec les autres, offrent la possibilitรฉ de crรฉer leur propre rรฉseau dโ€™amis ou abonnรฉs selon les sites. Ils peuvent ainsi รชtre mis en relation avec dโ€™autres usagers qui partagent un certain nombre de points de vue, et donc, peuvent constituer leur propre audience. Ces relations entre individus peuvent รชtre reprรฉsentรฉes sous la forme de graphes. Ces graphes existent depuis lโ€™aprรจs Seconde Guerre Mondiale, mais lโ€™application de cette thรฉorie ร  celle des groupes est relativement rรฉcente. Un graphe reprรฉsentera donc une communautรฉ : chaque point reprรฉsentant un utilisateur, ces derniers reliรฉs entre eux par des liens plus ou moins forts. Cette thรฉorie des graphes pour reprรฉsenter une communautรฉ dโ€™individus sur les rรฉseaux sociaux, permet de reprรฉsenter visuellement le capital social dโ€™un individu (sur les rรฉseaux sociaux). Cette notion de capital social prend racine dans les travaux de Pierre Bourdieu (1980 2-3) qui dรฉcrit trois types de capitaux nรฉcessaires ร  la construction dโ€™un individu. Dโ€™une part, un capital รฉconomique, composรฉ des moyens financiers et matรฉriels dโ€™une personne, un capital culturel composรฉ de ressources plus symboliques (telles que la richesse linguistique par exemple, ou encore, le niveau dโ€™รฉtude), et enfin, le capital social, considรฉrรฉ comme :

[L]โ€™ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liรฉes ร  la possession dโ€™un rรฉseau durable de relations plus ou moins institutionnalisรฉes dโ€™interconnaissance et dโ€™interreconnaissance ; ou, en dโ€™autres termes, ร  lโ€™appartenance ร  un groupe, comme ensemble dโ€™agents qui ne sont pas seulement dotรฉs de propriรฉtรฉs communes [โ€ฆ] mais sont aussi unis par des liaisons permanentes et utiles. (Bourdieu 1980 2-3) .

Dโ€™aprรจs Bourdieu, le capital social dโ€™un individu est dรฉfini par les liens sociaux quโ€™un individu peut avoir avec dโ€™autres, donc, ร  la possession dโ€™un rรฉseau. De plus, il ajoute que ces relations peuvent รชtre plus ou moins institutionnalisรฉes, cโ€™est-ร -dire, plus ou moins officielles. Ce capital social, pouvant prendre des formes diverses, peut se retrouver sur divers rรฉseaux sociaux, cโ€™est le cas de Twitter, qui sera notre sujet dโ€™รฉtude pour ce travail de recherche. Si lโ€™on considรจre une approche anglophone, lโ€™on retrouve รฉgalement cette notion de capital social, mรชme si elle est รฉnoncรฉe diffรฉremment. Prenons les travaux de Boyd et Ellison en exemple : ces derniers dรฉfinissent les rรฉseaux sociaux numรฉriques (ou social network sites en anglais) comme suit : [โ€ฆ] as web-based services that allow individuals to (1) construct a public or semi-public profile within a bounded system, (2) articulate a list of other users with whom they share a connection, and (3) view and traverse their list of connections and those made by others within the system. The nature and nomenclature of these connections may vary from site to site. (Boyd and Ellison 2007 211) .

Dans cette dรฉfinition, lโ€™on retrouve bien ce que Bourdieu appelle le capital social. En effet, chaque point de cette dรฉfinition reprend lโ€™idรฉe de la construction dโ€™une communautรฉ au sein dโ€™une plateforme numรฉrique ยซ fermรฉe ยป pouvant รฉchanger sur divers sujets et pouvant construire son propre auditoire grรขce ร  ce que nous avons indiquรฉ plus haut. Depuis les annรฉes 2008, la plateforme de micro-blogging Twitter a pris un tournant considรฉrable en sโ€™imposant comme un moyen de communication politique lรฉgitime. Nous avons pu le constater lors de la campagne prรฉsidentielle menรฉe par Barack Obama, et plus rรฉcemment avec la campagne du prรฉsident actuel, Donald Trump, ainsi quโ€™avec la campagne menรฉe pour les รฉlections de mi mandat aux ร‰tats-Unis qui constitueront lโ€™objet de recherche de ce travail. Ce qui peut nous laisser dire que ce mode de communication peut รชtre considรฉrรฉ comme lรฉgitime est le fait que certains mรฉdias traditionnels, qui doivent se conformer ร  un code dรฉontologique bien prรฉcis (donc supposรฉment รชtre le plus fiables possible) dans le relais des informations, utilisent Twitter pour communiquer sur divers sujets.

Twitter regroupait environ 326 millions dโ€™utilisateurs au troisiรจme trimestre 2018, ce qui en fait le rรฉseau social de micro-blogging le plus utilisรฉ dans le monde occidental. Chaque utilisateur possรจde une page configurable ร  dessein. Tout dโ€™abord, chaque utilisateur possรจde un compte, qui peut รชtre privรฉ ou public. Certains profils sont vรฉrifiรฉs, dโ€™autres non. Dans le cadre de cette recherche nous nous intรฉresserons ร  des comptes de personnalitรฉs publiques, en lโ€™occurrence politiques. Chaque utilisateur possรจde un certain capital social sur Twitter, pour reprendre la terminologie bourdieusienne. En dโ€™autres termes, un utilisateur peut suivre ou peut รชtre suivi par dโ€™autres : cโ€™est par ce biais lร  que les usagers de Twitter se constituent leur propre rรฉseau et quโ€™ils peuvent se regrouper et former des communautรฉs au sein de ce ยซ rรฉseau des rรฉseaux ยป comme il est coutume de lโ€™appeler. Chacun peut donc construire sa propre communautรฉ en fonction de ses affinitรฉs politiques, culturelles, religieuses, en sโ€™abonnant ร  des comptes qui prรดnent une idรฉologie regroupant des pensรฉes communes entre plusieurs individus. Dans ce travail, nous รฉtudierons le tweet, nous nous interrogerons sur sa nature discursive, ainsi que surย  les marqueurs pouvant indiquer lโ€™expression de la subjectivitรฉ dans ce dernier. Avant de nous interroger sur la nature discursive du tweet, il est nรฉcessaire dโ€™en รฉtablir une dรฉfinition en donnant quelques caractรฉristiques gรฉnรฉrales du tweet.

Un tweet est un รฉnoncรฉ court soumis ร  une limite de 280 signes (anciennement 140). Cette contrainte du nombre de caractรจres oblige lโ€™auteur du tweet ร  รชtre bref et concis (nous mentionnerons la thรฉorie de lโ€™รฉconomie cognitive dโ€™un genre discursif dรฉveloppรฉe par Bakhtine lorsque nous aborderons la question du genre discursif du tweet). Cependant, depuis quelques temps, des utilisateurs exploitent la limite du nombre de signes de plusieurs maniรจres :
– Certains prรฉfรฉreront publier un texte sous la forme dโ€™une photo leur permettant dโ€™afficher davantage de signes.
– Dโ€™autres choisiront de rรฉpondre ร  leur propre tweet pour crรฉer un thread, afin quโ€™ils puissent dรฉvelopper un point de vue ou autre (certains usagers numรฉroteront les tweets dans lโ€™ordre dans lequel ils doivent รชtre lus, tandis que dโ€™autres utiliseront un signe de ponctuation ร  valeur elliptique, par exemple ยซ โ€ฆ.ยป). Dans certains cas, lโ€™on peut aussi voir un deuxiรจme tweet indรฉpendant du premier mais reliรฉ de par sa temporalitรฉ proche. Par exemple (le deuxiรจme tweet est ร  lire en premier) :

– Dans dโ€™autres cas, lโ€™insertion dโ€™un objet autre quโ€™une photo (vidรฉo, GIF, sondage, lien externeโ€ฆ) peut permettre ร  un usager de contourner la limite du nombre de signes.

Le tweet est donc un moyen de communication singulier de par son organisation textuelle spรฉcifique et sa limite du nombre de signes. Afin de donner une dรฉfinition prรฉcise du tweet, qui nโ€™est pas seulement une unitรฉ textuelle, nous devons mentionner son support, ainsi que ses mรฉtadonnรฉes.

Un tweet peut prendre deux formes : une forme verticale et horizontale. La forme horizontale est la forme quโ€™un utilisateur peut voir dans sa timeline ; elle est considรฉrรฉe comme la forme stรฉrรฉotypique du tweet. Les exemples ci-dessus sont des tweets exportรฉs sous cette forme-lร . Sur ce dernier, figurent plusieurs รฉlรฉments que Marie-Anne Paveau (2017 340) recense :
– photo de profil de lโ€™abonnรฉ ;
– nom de lโ€™abonnรฉ ;
– pseudo de lโ€™abonnรฉ ;
– date du tweet, relative ou absolue ;
– texte du tweet inscrit dans la fenรชtre dรฉdiรฉe [โ€ฆ] ;
– liste des opรฉrations possibles signalรฉes par des icรดnes sous le texte (anciennement assorties de mots-consignes) : rรฉpondre, retweeter, aimer, activitรฉ des tweets ;
– bouton-chevron signalant un menu dรฉroulant avec les fonctions suivantes [โ€ฆ] ;
– le cas รฉchรฉant, si le tweet est dans une autre langue que celle de la plateforme consultรฉe, la mention ยซ ร  lโ€™origine en [langue] ยป, ouvrant par clic sur une traduction automatique.

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Table des matiรจres

1. INTRODUCTION
2. TWEETS ET ANALYSE DU DISCOURS
2.1 Fonctionnement global des rรฉseaux socio-numรฉriques : le cas de Twitter
2.2 Les tweets et la notion de genre discursif
2.3 Analyse du discours numรฉrique et technodiscours rapportรฉ
2.3.1 Le discours numรฉrique natif
2.3.2 Le discours hypertextualisรฉ
3. ETHOS ET SUBJECTIVITร‰ SUR LE WEB : INFLUENCES DU SUPPORT ET DES CONVENTIONS Dโ€™USAGE
3.1 Lโ€™ethos aristotรฉlicien et le cas des productions stables
3.2 Quelques รฉlรฉments constitutifs de lโ€™ethos discursif
3.3 Ce que le discours numรฉrique modifie dans la constitution de lโ€™ethos
3.3.1 Une hiรฉrarchie des scรจnes dโ€™รฉnonciation diffรฉrente
3.3.2 Dโ€™autres facteurs pouvant obscurcir la construction dโ€™un ethos numรฉrique
3.4 Une expression de la subjectivitรฉ toutefois conventionnelle
3.4.1 Les subjectivรจmes : une catรฉgorisation gรฉnรฉrale
3.4.2 Les substantifs subjectifs
3.4.3 Les adjectifs subjectifs
3.4.4 Les verbes subjectifs
3.4.5 Les adverbes subjectifs
3.5 Bilan dโ€™รฉtape
4. SUBJECTIVITร‰ ET ETHOS DANS UN CORPUS DE TWEETS POLITIQUES
4.1 Choix du corpus et mรฉthode de relevรฉ
4.1.1 Contexte de lโ€™รฉlection et prรฉsentation des deux candidats
4.1.2 Mรฉthode de relevรฉ dโ€™occurrences
4.2 ร‰tude de la composante numรฉrique dans notre corpus
4.3 ร‰tude de la composante verbale dans notre corpus
4.3.1 Relevรฉ statistique des marqueurs de subjectivitรฉ dans notre corpus
4.3.2 Ce que lโ€™expression de la subjectivitรฉ traduit dans un tweet
4.3.3 Quelles consรฉquences sur lโ€™ethos numรฉrique politique ?
5. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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