But d’une intégration scolaire en classes ordinaires
Maintenant que j’ai présenté l’intégration scolaire, nous allons nous intéresser aux buts d’une telle intégration. Je vais me référer à nouveau à Lantier. L’intégration en milieu ordinaire a plusieurs buts, notamment « de se trouver confronté aux difficultés des enfants de leur âge, d’apprendre à s’intégrer à la communauté. » (Lantier, 1994, p.48) Elle permet également à l’enfant de s’intégrer à la société et professionnellement pour l’avenir. D’ailleurs, Lantier explique que plus l’intégration est faite tôt, plus l’enfant aura de la facilité à avoir des échanges avec les autres. (Lantier, 1994, p.169) « D’autre part, l’intégration scolaire en milieu ordinaire permet de faire évoluer l’enfant par rapport à lui-même, de favoriser son épanouissement, de ne pas être en marge de la société, de ne pas grandir « séparé » du reste du monde, d’apprendre à vivre en société, etc. » (Bron C, 2008, p.12) Lantier explique également que l’intégration a des effets thérapeutiques, « une expérience de vie en milieu ordinaire peut avoir un effet structurant sur le développement psychologique d’un enfant. » (Lantier, 1994, p.52) De plus, grâce à ces intégrations, les enfants ordinaires apprennent à collaborer davantage avec leur pairs (articuler, aider, ranger, etc.).
De plus, ils se familiarisent avec la notion de handicap et développent des compétences relationnelles. Goupil explique que les intégrations permettent une valorisation des rôles sociaux. « Suivant ce principe, les élèves en difficulté ou handicapés devraient pouvoir fréquenter leur école de quartier et, devenus adultes, être intégrés dans leur communauté et y travailler. » (Goupli G. 2014, p. 10) Ce même auteur cite Pierangelo et Crane, 1997, qui expliquent également que l’autodétermination joue un rôle important dans la vie de ces élèves. L’autodétermination consiste à « agir comme le premier agent en cause dans sa vie, en se sentant libre de toute influence ou interférence indue. » (Wehmeyer et Metzler cité par Goupli G., 2014, p.10) En quelque sorte, c’est prendre le contrôle de sa vie et cela commence dès notre enfance. L’intégration en classe ordinaire demande aux enfants ayant des difficultés d’avoir des interactions avec leurs pairs. Les enseignants auraient comme avantage de modifier les routines d’une classe normale. « Scolariser des élèves en situation d’handicap et avec un fonctionnement cognitif différents est enrichissent pour tous. Cela renforce les compétences sociales et civiques et permet de réfléchir concrètement sur la notion d’équité et d’égalité.
Les désavantages des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages doivent être expliqués aux autres élèves afin qu’ils comprennent que des compensations sont apportées, ce n’est pas pour favoriser les élèves mais pour préserver l’égalité des chances. » (Poulet I, 2013, p.199)
La dysphasie
On parle de dysphasie ou de troubles spécifiques du langage (TSL) ou du développement du langage (TSDL) ou du langage oral (TSLO). On peut également dire que c’est un trouble cognitif. Il a une cause visible dans le langage orale. La dysphasie est l’un des troubles dys les plus popularisés. Malgré cela, il reste très peu connu. Il est difficile de donner une seule définition de la dysphasie. En effet, Jean Charles Ringard constate « que la définition, la classification, la nature, voire l’existence même de ces troubles sont parmi les sujets les plus controversés du développement de l’enfant et de l’adolescent (singulièrement pour la dyslexie). A chaque courant de pensée sa vérité, à chaque protagoniste ses intérêts, y compris pour certains marchands. » (Ringard J-C, 2000, p.11-12) Bernadette Piérart (logopède et professeur) constate également que « la définition de la dysphasie comme une seule entité clinique pose problème. » (Piérart B, 2004, p.6) Je vais donc vous proposer deux définitions tirées des deux auteurs cités plus haut. « Les dysphasies sont des troubles graves et persistants du développement du langage chez l’enfant qui ne s’inscrivent dans aucun syndrome clairement identifié à ce jour » (Piérart B, 2004, p.6) « La dysphasie doit être inscrite dans l’ensemble des perturbations développementales qui gênent l’enfant dans sa construction d’un être social et affectif.
La particularité de la dysphasie tient au fait que les obstacles majeurs qui s’opposent à cette construction résident dans la qualité de l’équipement linguistique qui empêche le langage de jouer ses rôles de médiateur privilégié de la relation et de support de la pensée. » (Ringard J-C, 2000, p.13) Les capacités de langage sont parmi les fonctions les plus complexes de notre cerveau. « Globalement, le langage est ce qui permet de traduire la pensée en mots, de sorte que nous puissions communiquer entre nous. On peut produire ou recevoir le langage, et il peut s’exprimer selon différents codes, notamment de manière orale/verbale, écrite ou gestuelle. » (Ellemberg D. 2016) Le langage oral production et compréhension fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui travaillent ensemble de façon dynamique et en parallèle (plusieurs régions sont actives simultanément et se transmettent de l’information). « Pour chacune de ces régions ou étapes de traitement, la production et la compréhension du langage sont susceptibles de se développer de manière incomplète ou erronée chez le jeune enfant. Il n’est donc pas surprenant que les troubles du langage soient fréquents et qu’ils puissent prendre de nombreuses formes. Certaines études estiment que la prévalence peut aller jusqu’à 7%. » (Ellemberg D. 2016)
Méthode de récolte J’ai choisi la méthode qualitative pour récolter les données pour mon travail de recherche. Je pense en effet, qu’elle répond plus à mes besoins et mes envies en termes de recherche. L’approche quantitative se base sur la quantité et je ne souhaite pas interroger un grand nombre de personnes. L’analyse de mes questionnaires/entretiens va donc être plus approfondie. Ceci me permettra de privilégier la qualité des questions et des échanges. Grâce à la méthode qualitative, je vais bénéficier d’illustrations concrètes sur les expériences vécues par les professionnels et par les enfants. L’approche qualitative permet de mener plusieurs types d’entretiens. Personnellement, j’aimerais mener des entretiens semi-directifs pour ce travail, car cela permettra à la personne interrogée mais également à moi-même d’avoir une certaine forme de liberté. Je trouve que ce type d’entretien permet à la fois d’être dirigé mais qu’il laisse quand même une grande part d’improvisation, car chacun est libre de s’exprimer. L’ordre des questions peut également être modifié, ce qui laisse une place à la spontanéité.
Avant de mener mes entretiens, je vais me concentrer sur la théorie de mon travail de recherche. Grâce à cela, j’aurais les bases nécessaires. Puis j’ai déterminé des thèmes/dimensions sur lesquels je souhaitais que la personne interrogée s’exprime. Dans le milieu scolaire, nous avons des moments clés qui sont déterminants dans la participation sociale d’un enfant. C’est pourquoi j’ai pensé à des questions relatives à ces moments. Il y a par exemple la récréation. En effet, d’après Daniel Gayet : «La récréation n’est pas simplement marquée par la libération des contraintes imposées par la société adulte, elle est aussi à l’inverse l’occasion pour la société enfantine de s’inventer et de s’imposer à ellemême des contraintes spécifiques. Et si la cour n’est pas, bien entendu, le seul lieu qui permette d’observer comment se structure et s’organise la société enfantine, elle est néanmoins probablement la plus importante parce qu’étant à la fois dans l’école et en marge de l’école, elle permet aux relations enfantines de se construire dans la durée et dans la régularité. » (GAYET D., La cour de 2003, p.1) D’après cette étude, j’ai remarqué que la cour de récréation est un lieu central dans le développement de l’enfant. D’un point de vue personnel, l’enfant apprend à entrer en relation avec ses pairs et à créer des liens qui durent.
|
Table des matières
1 INTRODUCTION
CHOIX DE LA THEMATIQUE ET MOTIVATION
QUESTION DE DEPART
LIEN AVEC LE TRAVAIL SOCIAL
HYPOTHESES DE DEPART
OBJECTIFS
2 CADRE THÉORIQUE
INTRODUCTION AUX DYS
TYPES DE DYS
RESUME
SUSPECTER UN TROUBLE DYS
AFFIRMER UN TROUBLE DYS
L’INTEGRATION SCOLAIRE
2.2.1.1 Intégration scolaire en milieu ordinaire
2.2.1.2 But d’une intégration scolaire en classes ordinaires
2.2.1.3 Les limites de l’intégration en classes ordinaires
SOCIALISATION ET PARTICIPATION SOCIALE
POLITIQUE D’INTEGRATION DANS LE CANTON DU VALAIS
LA DYSPHASIE
CARACTERISTIQUES
2.3.1.1 Marqueurs
TYPE DE DYSPHASIE
2.3.2.1 Dysphasie expressive
2.3.2.2 Dysphasie réceptive ou mixte
CONSEQUENCES D’UN TROUBLE DYSPHASIQUE
AU NIVEAU SCOLAIRE
AU NIVEAU SOCIAL
AU NIVEAU DU COMPORTEMENT
ISOLEMENT
LA STIGMATISATION
PROCESSUS DE STIGMATISATION
NORMES
CONSEQUENCES DE LA STIGMATISATION
INFLUENCES SUR LA TRAJECTOIRE SOCIALE
QUESTION DE RECHERCHE
HYPOTHESE DE RECHERCHE
3 DEMARCHE METHODOLOGIQUE
TERRAIN
POPULATION, ECHANTILLONNAGE
ENFANTS ATTEINTS DU TROUBLE DYSPHASIQUE
HES-SO Valais 2017 Bachelor of Arts in Travail Social
ENSEIGNANTS
METHODE DE RECOLTE
ÉTHIQUE
DEROULEMENT DES ENTRETIENS
PRISE DE CONTACT AVEC LES DIFFERENTES POPULATIONS
LES ENTRETIENS
CONCLUSION
4 ANALYSE DES RESULTATS
METHODES D’ANALYSE
POINT DE VUE DES ENFANTS DYSPHASIQUES SUR LEUR INTEGRATION SOCIALE
DIMENSION DE LA DYSPHASIE
DIMENSION DES RELATIONS SOCIALES
DIMENSION DE LA PARTICIPATION SOCIALE
LA DIMENSION DE L’ISOLEMENT
DIMENSION GEOGRAPHIQUE
DIMENSION SCOLAIRE
POINT DE VUE DES ENSEIGNANTS SUR L’INTEGRATION SOCIALE DES ENFANTS DYSPHASIQUES
DIMENSION DE LA DYSPHASIE
DIMENSION DES RELATIONS SOCIALES
DIMENSION DE LA PARTICIPATION SOCIALE
DIMENSION DE L’ISOLEMENT
DIMENSION GEOGRAPHIQUE
DIMENSION SCOLAIRE
BILAN DE LA RECHERCHE
SYNTHESE GENERALE POUR LES ENFANTS
SYNTHESE GENERALE POUR LES ENSEIGNANTS
REPONSE A LA QUESTION DE RECHERCHE
5 EVALUATION PERSONNELLE DE LA RECHERCHE
ATTEINTE DES OBJECTIFS
DIFFICULTES RENCONTREES
LIMITES DE LA RECHERCHE
LE MOT DE LA FIN
6 BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
TRAVAUX DE BACHELOR
BROCHURE
CYBEROGRAPHIE
ARTICLES
7 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
8 ANNEXES
HES-SO Valais 2017 Bachelor of Arts in Travail Social
GRILLE D’ENTRETIEN DES ENFANTS
GRILLE D’ENTRETIEN DES ENSEIGNANTS
Télécharger le rapport complet