TROUBLES LOCOMOTEURS CHEZ LE CHEVAL
APPLICATIONS EN MEDECINE VETERINAIRE
Propriétés des AINS ; indications thérapeutiques
Propriétés générales des AINS :
Classiquement, les AINS sont utilisés pour leurs actions anti-inflammatoire, analgésique, antipyrétique, anti-endotoxémique.
• Action anti-inflammatoire : Les AINS luttent contre le stade précoce de la réaction inflammatoire en limitant l’action des lipides vaso-actifs type PGE2 et PGI2. Ceci diminue la vasodilatation et l’augmentation de perméabilité vasculaire. Ainsi, les AINS sont utilisés en médecine dans la lutte contre l’œdème inflammatoire. • Action anti-pyrétique : Les agents pyrogènes sont responsables, directement ou non, d’une synthèse de PGE2, responsable d’un dérèglement de l’hypothalamus. Les AINS , en luttant contre la production de PGE2 s’opposent aux mécanismes de la fièvre. • Action analgésique : Les AINS inhibent la production de prostaglandines. Or la PGE2 est reconnue comme capable d’abaisser le seuil d’excitation des nocicepteurs des fibres C. Limiter l’action de la PGE2 permet donc de désensibiliser les récepteurs de la douleur aux stimuli. Ceci permet de comprendre au moins en partie l’action antalgique des AINS. • Action anti-endotoxémique : Le choc endotoxémique résulte de la libération et du passage d’endotoxines après multiplication de germes. Ainsi, les bactéries pathogènes peuvent libérer des toxines passant dans le sang et stimulant la production de cytokines par les leucocytes. Cette stimulation de la production de cytokines toxiques est le résultat de l’activation de phospholipase et de cyclooxygénases et de la libération de PGE2 intracellulaire. Nous comprennons alors le rôle des AINS dans l’inhibition de la production de PGE2, par inhibition des cyclo-oxygénases (GOGNY, 2003).
b) Indications thérapeutiques du védaprofène:
Les indications thérapeutiques du védaprofène précisées par les AMM pour le QUADRISOL ND sont les suivantes : – Dans l’espèce canine : « réduction de l’inflammation et atténuation de la douleur associées à des désordres musculo-squelettiques et à des traumatismes ». – Dans l’espèce équine : * concernant le QUADRISOL 50 mg/ml (injectable) ND : « réduction de la douleur associée aux coliques » * concernant le QUADRISOL 100 mg/ml (gel oral) ND : « réduction de l’inflammation et atténuation de la douleur associées à des désordres musculo-squelettiques et à des lésions des tissus mous (blessures traumatiques et trauma chirurgical) ; pour prévenir les traumatismes chirurgicaux, QUADRISOL 100 mg/ml peut être administré 3 heures avant l’intervention chirurgicale ».
Cependant, en comparant les indications thérapeutiques des AINS en général à celles précisées pour le védaprofène dans les dossiers d’AMM du QUADRISOL 50 mg/ml et du QUADRISOL 100 mg/ml, nous pouvons facilement imaginer que l’éventail des indications thérapeutiques pourrait être plus large que celui décrit dans les AMM. Les effets chez le cheval permettent de penser que les formes orales et injectables peuvent toutes deux être indiquées dans le traitement des boiteries et des coliques. Seules les rapidités d’action diffèrent compte tenu des différences de résorption.
Effets indésirables – Toxicité
Action indésirable des AINS
• Action sur l’appareil digestif : Les AINS peuvent interférer avec l’action favorable de certaines prostaglandines sur le tractus digestif. Ainsi PGE2 et PGE1 contribuent à la régulation du débit sanguin gastro-intestinal, au renouvellement des cellules épithéliales intestinales, au contrôle du pH stomacal et à la production de mucus cytoprotecteur. En inhibant la production de ces prostaglandines, les AINS agissent donc de façon néfaste mais généralement réversibles sur le tractus digestif. • Action sur la fonction rénale : Les AINS peuvent interférer avec l’action favorable des prostaglandines dans la régulation du volume sanguin rénal, de la filtration glomérulaire. L’action des AINS sur la fonction rénale d’animaux sain est négligeable. En revanche, chez des animaux deshydratés ou insuffisants rénaux, les AINS peuvent diminuer significativement le débit sanguin rénal et être responsable d’une insuffisance rénale aigüe, d’une nécrose papillaire… • Action anti-plaquettaire : Les AINS inhibent la synthèse de thromboxane ; ils inhibent ainsi l’agrégation plaquettaire et entraîne une prolongation du temps de saignement. Ce phénomène est peu significatif chez des sujets sains. En revanche, les AINS sont déconseillés chez les animaux ayant des troubles de la coagulation, chez les animaux prédisposés aux hémorragies… Cependant, cet effet antiaggregant plaquettaire peut être recherché pour prévenir les thrombo-embolies et les coagulations intravasculaires disséminées. Cependant, cette action est surtout marquée pour les salicylés.
Effets indésirables du védaprofène
Les effets indésirables précisées sur la notice du Quadrisol 50 mg/ml et du Quadrisol 100 mg/ml sont ceux classiquement décrits pour les AINS : * Troubles digestifs : apparition d’ulcères gastro-intestinaux, selles molles… * Troubles rénaux : potentialisation de l’effet vasoconstricteur de l’angiotensine et réduction du débit sanguin rénal pouvant être à l’origine d’une nécrose rénale. Ces effets sont réversibles (COMMITTEE FOR VETERINARY MEDICINAL PRODUCTS EUROPEAN PUBLIC ASSESSMENT,1997 ; COMMITTEE FOR VETERINARY MEDICINAL PRODUCTS EUROPEAN PUBLIC ASSESSMENT, 1999).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Effets indésirables du védaprofène |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les acteurs de l’inflammation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PRESENTATION DU VEDAPROFENE
A. CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
1. Propriétés physiques
2. Propriétés chimiques
B. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
1. Quelques notions sur les mécanismes de l’inflammation
a) Les différentes étapes
b) Les acteurs de l’inflammation
2. Pharmacodynamie
a) Définition
b) Cas du védaprofène Pharmacocinétique
a) Forme orale
(1) Resorption
(2) Distribution
(3) Bio-transformations
(4) Elimination
b) Forme injectable
C. APPLICATIONS EN MEDECINE VETERINAIRE
1. Propriétés des AINS ; indications thérapeutiques
a) Propriétés générales des AINS
b) Indications thérapeutiques du védaprofèn
2. Effets indésirables – Toxicité
a) Action indésirable des AINS
b) Effets indésirables du védaprofène
3. Résidus médicamenteux : conséquences
a) Conséquence en médecine sportive
b) Conséquence en filière viande
ETUDE DE L’EFFICACITE D’UN TRAITEMENT COURT AU QUADRISOL LORS DE TROUBLES LOCOMOTEURS CHEZ LE CHEVAL
A. MATERIEL ET METHODE
1. Protocole expérimental
2. Méthode d’analyse des fiches de suivi clinique
3. Méthode d’analyse des cassettes vidéos
B. RESULTATS
1. Résultats de chaque cheval
2. Résultats synthétiques
DISCUSSION
A. INTERPRETATION DES RESULTATS
1. Type d’étude d’évaluation choisi
2. Qualité de l’échantillonage
3. Choix des indicateurs
B. PERSPECTIVE DE REALISATION PRATIQUE D’UN PROTOCOLE STATISTIQUEMENT SIGNIFICATIF
1. Les difficultés
2. Les AINS actuellement disponibles sur le marché vétérinaire équin
a) De nombreuses indications pour les AINS
b) Les différents AINS disponibles sur le marché
3. Intérêts d’un traitement court
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet