Troubles des conduites alimentaires (TCA)
Dépistage des femmes à risque de TCA et étude de leur prévalence
Sur 194 femmes ayant répondu au questionnaire SCOFF, on comptait 30,4% de femmes à risque de TCA avant la grossesse. Ce pourcentage correspondait à celui retrouvé dans les études faites par C. Squires et M. Hubin-Gayte qui retrouvaient respectivement 26,47% et 34% de femmes à risque.Dans la littérature, on note que les TCA touchent 5 à 7% des femmes en âge de procréer par ailleurs, l’enquête épidémiologique de prévalence sur les conduites addictives menée à la maternité du CHU de Nantes en 2008 montre que 0,7% des femmes interrogées présentaient les critères diagnostiques d’anorexie mentale, 2,3% de boulimie nerveuse et 9% de TCA non spécifiés.Le SCOFF de Morgan est un instrument de screening permettant le dépistage en population générale des TCA. Les questions peuvent etre posées oralement ou par écrit. Toutefois, les résultats obtenus de façon écrite seraient un peu supérieursD’autres instruments de dépistage existaient, ils auraient pu être réalisés lors d’un entretien structuré ou à type d’autoquestionnaire. Les autoquestionnaires ne doivent pas etre utilisés comme instruments diagnostiques : ils nécessitent la confirmation du diagnostic par un entretien clinique approfondi.L’Eating Disorder Examination (EDE) de Fairburn en 1993, est un entretien semi-structuré permettant d’établir un diagnostic actuel des TCA selon les critères de la DSM-IV. L’utilisation de ce gold standard aurait pu être intéressante mais il nécessite une passation d’une heure environ et ne permet d’évaluer que le comportement alimentaire actuel. C’est aussi le cas de l’Eating Disorder Examination Questionnaire (EDE-Q) de Fairburn (1994) qui est un autoquestionnaire dérivé de l’EDE qui évaluerait les traits principaux des TCA sur la période des 28 derniers jours et non le pré partum.
L’Eating Attitudes Test (EAT) de Garner (1979) est un autoquestionnaire largement utilisé afin d’identifier les symptômes de TCA ; il ne permettrait pas la discrimination entre anorexie et boulimie. L’Eating Disorder Inventory, du même auteur (1983), ne permettrait pas le dépistage en population générale, discriminant insuffisamment les sujets présentant des TCA avérés des témoins.Les autoquestionnaires évaluant spécifiquement le comportement boulimique, Le Bulimic Investigatory Test de Henderson (1987) et le Bulimia Test-Revised de Thelen (1991), n’auraient pu être utilisé du fait des la spécificité de dépistage.
Evaluation de l’impact de la grossesse sur la satisfaction corporelle chez des femmes présentant des TCA avant la grossesse
En comparant les résultats au BSQ-8C les femmes à risque de TCA auraient un score significativement plus élevé que celles non à risques, que ce soit avant ou pendant la grossesse. Ainsi la perception de leur corps serait moins bonne que pour le groupe des femmes non à risque.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SAGE-FEMME |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
GENERALITES
1. Historique des troubles des conduites alimentaires (TCA)
1.1. De l’Antiquité au XVIIIème siècle
1.2. Le XIXème siècle
1.3. Le XXème siècle
1.4. De nos jours
2. Les troubles des conduites alimentaires
2.1. Classification et description
2.2. Les TCA et la grossesse
3. L’image du corps
3.1. Image du corps et TCA
MATERIEL ET METHODES
1. Méthodologie et population étudiée
1.1. Echantillon
1.2. Outils de recueil de données
1.3. Procédure
2. Analyse statistique du recueil de données
RESULTATS
1. Résultats de la population générale
1.1. Caractéristiques maternelles
1.2. Profil pondéral et alimentaire
1.3. Dépistage des femmes atteintes de TCA par le questionnaire SCOFF
1.4. Evaluation de la perception corporelle par le Body Shape Questionnaire-8C
2. Résultats de la population à risque de TCA versus la population non à risque
2.1. Caractéristiques maternelles
2.2. Profil pondéral et alimentaire
2.3. Evaluation de la perception corporelle par le BSQ-8C
DISCUSSION
1. Les limites et les biais de l’étude
2. Discussion des résultats
2.1. Dépistage des femmes à risque de TCA et étude de leur prévalence
2.2. Evaluation de l’impact de la grossesse sur la satisfaction corporelle chez des femmes présentant des TCA avant la grossesse
2.3. Profil des patientes accouchées atteintes de TCA avant la grossesse
3. Projet d’action
3.1. Pour tout suivi de grossesse
3.2. Proposition d’action
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet