Troponine I et T cardiaques
Dosage de la troponine I cardiaque chez le chien
Plusieurs tests ont été commercialisés en médecine humaine pour mettre en évidence les infarctus du myocarde et les myocardites traumatiques. La concentration plasmatique en cTNI a en effet une corrélation positive avec le diagnostic, et négative avec le pronostic [6]. Le clonage et le séquençage du gène de la cTNI à partir du tissu myocardique ventriculaire de chien a permis l’analyse de la cTNI après son expression. Cette étude a pu mettre en évidence une homologie de 94,3 pour cent entre la protéine canine et la protéine humaine. De plus, cette homologie est encore plus importante au niveau de la région habituellement cible des anticorps des différents tests de dosage puisque les deux protéines diffèrent seulement d’un seul acide aminé pour une région qui en comporte 83 [73]. En effet, les systèmes de dosage de la cTNI commercialisés chez l’homme consistent en une technique ELISA (Enzym-Linked ImmunoSorbent Assay) utilisant deux anticorps différents ciblant une région précise de la protéine (technique dite « en sandwich ») [65].
Cette homologie permet de supposer que les systèmes de dosage d’humaine peuvent également servir chez le chien. Ce fut confirmé par une étude utilisant le système AccuTnI®.Ce dernier a montré chez le chien une excellente linéarité pour un large intervalle de concentration (de 0,1 à 10 ng/ml). Cette linéarité a été démontrée pour chaque forme de cTNI (formes libre ou complexées). Les précisions des essais furent identiques à celles obtenues chez l’homme et dans les limites recommandées par l’International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (IFCC). La limite de détection inférieure pour la cTNI est similaire chez le chien et chez l’homme. De plus, les réactions croisées avec lisoforme de la troponine I des muscles squelettiques sont minimales ce qui montre bien la spécificité de ce test [65].D’autres systèmes de dosage servirent également dans différentes expériences chez les chiens. Aplusieurs reprises le système OPUS® Troponin I a été utilisé chez le chien. Ce dernier permet aussi le dosage à partir d’une technique ELISA mettant en jeu deux anticorps avec des épitopes différents correspondant à la région stable de la protéine. A chaque reprise la limite de détection minimale fut évaluée, des témoins positifs standards et des solutions de calibration furent également utilisés [76, 77]. Aussi, les systèmes ACS-Centaur®, Stratus CS®, Abbot Axsym system® ont été à plusieurs reprises utilisés chez le chien [49, 72, 79, 82].Ainsi, les systèmes de dosage semblent avoir une sensibilité et une spécificité suffisantes pour le dosage de la cTNI canine dans le sérum et le plasma. Cependant il convient de ne pas oublier certains facteurs de variation pré-analytique tels que la présence de substances interférentes comme l’héparine, la bilirubine ou l’hémoglobine [68]. Ces interférences sont des causes exceptionnelles de faux diagnostics positifs. Par exemple, une étude a montré que
l’héparine contenue dans les tubes héparinés nétait pas un facteur de variation en clinique puisque sa concentration dans les prélèvements était comprise entre 24 et 48 unités par millilitre [65].Les conditions de stockage des prélèvements sanguins sont également des facteurs de variation pré-analytique. Une étude a mis en évidence que la fiabilité des dosages était maximale lorsque le dosage était réalisé le même jour que le prélèvement. Les prélèvements peuvent également être congelés puisque la congélation préserve la cTNI des dégradations [65].Enfin, le dosage des troponines étant un immunodosage reposant sur l’utilisation d’un couple d’anticorps, tout patient possédant des anticorps capables de reconnaître les anticorps utilisés dans ces techniques de type « sandwich » pourra présenter une élévation apparente de la concentration plasmatique en cTNI [41].Cinq études ont déjà tenté détablir les valeurs usuelles de la cTNI chez le chien [66, 77, 79, 82, 85]. Les résultats furent presque similaires pour les cinq études. Par exemple, l’une d’elles était basée sur 41 chiens de races et dâges différents. Des prélèvements sanguins étaient réalisés sur tubes héparinés et les dosages étaient effectués dans les deux heures suivant le prélèvement [82]. La moyenne et la médiane obtenues étaient de 0,02 ng/ml (Ecart type ± 0,0192 ng/ml) avec des valeurs comprises entre 0,03 et 0,07 ng/ml [82]. Toutes ces études ont mis en évidence que la concentration plasmatique de la cTNI était très faible chez les individus sains [66, 77, 79, 82, 85]. Les valeurs usuelles de la cTNI plasmatique semblent donc similaires à celles de lhomme (0,0 à 0,04 ng/ml) [4].Ainsi, le dosage de la cTNI semble être réalisable chez le chien étant donné la similarité entre les protéines de l’homme et du chien. De plus, les quelques études déjà réalisées chez le chien ont conforté cette hypothèse. La cTNI pourrait donc être un marqueur biochimique des affections myocardiques. Diverses affections peuvent entraîner une souffrance myocardique. Elles ont un mécanisme relativement similaire.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie DOSAGE DE LA TROPONINE I CARDIAQUE PLASMATIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
DEDICACES
TABLE DES MATIERES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Exploration biochimique du myocarde
I.1. Généralités
I.2. Aminotransférases
I.3. Lactate déshydrogénase
I.4. Myoglobine
I.5. Créatine kinase
II. Troponine I et T cardiaques : marqueurs spécifiques du cardiomyocyte
II.1. Définitions
II.2. Métabolisme
II.3. Spécificités
II.4. Sensibilité de la troponine I cardiaqu 25
III. Intérêt du dosage de la troponine I cardiaque pour le diagnostic dune souffrance myocardique
IV. Dosage de la troponine I cardiaque chez le chien
V. Les affections myocardiques
V.1. Généralités
V.2. La myocardite traumatique
V.2.1. Généralités
V.2.2. Diagnostic
V.3. Syndrome Dilatation-Torsion dEstomac
V.4. Parvovirose canine
PARTIE II : MATERIEL ET METHODES
I. Choix des populations étudiées
II. Prélèvements
III. Dosage de la troponine I cardiaque
III.1. Principe du dosage et système utilisé
III.2. Réalisation des dosages
PARTIE III : RESULTATS
I. Généralités
II. Chiens sains
III. Chiens traumatisés
IV. Chiens atteints de diverses affections
V. Chiens atteints de parvovirose
PARTIE IV : DISCUSSION
I. Evaluation de la trousse de dosage
II. Diagnostic dune souffrance myocardique
III. Limites de létude
IV. Intérêt clinique
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet