TRIAGE ET PRODUCTIVITE PONDERALE DES ANGUILLES

Description de l’anguille

                L’anguille est un poisson, ainsi l’équivalent des membres sont les nageoires. La peau est recouverte d’écailles mais sont invisibles à l’œil nu, une respiration aquatique de types branchiale et cutanée. Elle est ovipare et hétérotherme : la température corporelle varie en fonction de la température du milieu. En tant que Ostéichtyens, c’est un poisson osseux, pourvu de vessie natatoire ou vessie gazeuse. Appartenant à la sous-classe des Actinoptérygiens, l’anguille a des nageoires rayonnées. Elles sont membraneuses et soutenues par des rayons osseux articulés et parallèles. Et, elles peuvent se plier grâce au contrôle des muscles. En tant que Téléostéens, le squelette est entièrement ossifié. L’ordre des Anguilliformes fait référence à un corps serpentiforme avec un mucus abondant. Les animaux de cet ordre sont aussi les seuls à avoir des larves léptocéphaliennes, qui ont une allure de feuille de laurier avec une compression latérale. En tant que dans la famille des Anguillidés, l’anguille est caractérisée par la présence d’écailles minuscules, juxtaposées sous le derme. Appelée aussi anguille d’eaux douces, la période de croissance se déroule dans les eaux continentales même si la reproduction est marine. De par son appartenance au genre Anguilla, l’anguille se distingue par une tête lisse, des narines tubulaires, des yeux recouverts par l’épiderme. Elle présente une seule nageoire dorsale qui commence à un point, situé selon l’espèce, en arrière de la tête et se prolonge jusqu’à l’anus. Les nageoires dorsales, anales et caudales sont donc fusionnées en une nageoire unique et continue. Les nageoires pelviennes sont absentes (SHAW, 1803 in DEELDER, 1985). En plus de ces caractéristiques spécifiques, BERG (1949) in DEELDER (1985) a exprimé que les anguilles ont une ligne latérale bien développée, une bouche terminale, des mâchoires peu allongées avec des petites dents. Les ouvertures branchiales latérales et verticales sont très bien développées, bien séparées l’une de l’autre. Les fentes branchiales internes sont larges. Elles présentent une langue et des lèvres épaisses.

Suivi des relevés des estimations théoriques

Croissance pondérale : Cette estimation consiste à déterminer l’évolution des poids moyens des anguilles de chaque bassin après chaque triage. Elle est démontrée par une projection dans le temps de cette évolution. Elle est projetée mensuellement. Les références temporelles sont exprimées en jours : 30, 60, 90 et 120.
Croissance corporelle : Durant la période correspondante à la collecte des mesures morphométriques, toutes les anguilles ont été enregistrées pour une commande. De ce fait, les données concernant cette variable sont issues des études effectuées par BEMANANTSARA en 2011, qui n’est autre que le Directeur de site de la société Mossambica Angulas. L’étude s’est effectuée sur des anguilles sauvages. La population a été de 20 tonnes environ, soit 1530 individus, composée à 95% de l’Anguilla marmorata, et le reste des trois espèces ( Anguilla nebulosa labiata, Anguilla mossambica et Anguilla bicolor bicolor.). Les individus moins de 300 g ont été en majorité l’Anguilla mossambica.

Description du nouveau système de triage

Les opérations précédentes le tri Il a été dit qu’avant d’effectuer un tri, il faut bien gérer les bassins : bassin expéditeur et bassin destinataire, afin de limiter le stress des animaux lié à cette opération. Pour une bonne organisation de l’élevage et pour l’obtention à temps de tel ou tel poids moyen, il s’avère nécessaire d’établir un calendrier de tri.
Processus de triage proprement dit Sans apporter de modification à l’opération de tri actuel, la méthode de mise en charge suivante est proposée afin de renforcer son efficacité pour l’amélioration de la productivité. En tenant compte des bons résultats de l’année 2010-2011, la densité de mise en charge appliquée doit être aussi 61,49 kg/ ±14,84. Cependant, pour une amélioration de la productivité, il est nécessaire de mettre en évidence la densité proposée par FIDINA (2012) : densité élevée (pour les anguilles de faibles tailles) et densité faible (pour les anguilles de tailles moyennes et de grandes tailles).
Méthode d’échantillonnage Pour rendre représentatif l’échantillonnage au cours du tri, il s’avère nécessaire d’effectuer 4 à 5 prises. Cependant, la taille de l’échantillon dépend du poids moyen des anguilles considérées.
Méthode de suivi de la croissance Il faut faire hebdomadairement des échantillonnages des poids moyens pour le suivi de la croissance pondérale. Pour ce faire, la méthode d’échantillonnage est comme suit : Pour la biomasse entière, pour plus de précision, l’échantillonnage est composé de trois prélèvements opérés dans trois parties différentes. Une partie se situe à la surface, sur le côté du filtre. Les deux autres se font en profondeur. La fréquence du tri est toutes les six semaines pour avoir une croissance rapide. L’obtention de poissons de tailles uniformes et homogènes permet de raccourcir la période d’élevage. Ensuite lors du prochain tri, il faut évaluer les résultats de l’évolution de la croissance à l’aide des poids moyens et ceux de l’estimation théorique afin de vérifier l’efficacité de la méthode de tri employée.

Processus de triage proprement dit

                Au sein de la ferme, le tri est effectué hors de l’eau à l’aide d’une machine. VERGNIAULT (1989) a noté une remarque que même si l’anguille nous autorise des passages hors de l’eau, relativement longue, la moindre blessure entraîne une mort certaine et un risque d’infection pour ses congénères. AQUANIMALS (Date non mentionnée) a noté une autre méthode de tri : un tri dans l’eau qui occasionne le minimum de blessures et de stress et qui fait intervenir un acte volontaire de l’anguille et non un réflexe de fuite lié à la présence d’un danger ressenti comme tel dès qu’intervient une variation brusque de milieu. Le tri manuel est plus précis mais plus pénible qu’automatiquement qui est plus rapide mais moins exact (ARLATI, 1986). Il est à remarquer qu’il y a une amélioration du système de triage des anguilles : à l’aide des machines de tri utilisées par la société Mossambica Angulas, trois classes de tailles d’anguilles sont actuellement produites. Cependant autrefois, QUERELLOU (1975) a déclaré que les tris d’anguilles sont systématiquement destinés à produire deux classes de tailles.

Méthode d’échantillonnage

                 Il a été énuméré que le nombre de prélèvements pour la détermination des poids moyens est de 4-5 pour chaque gamme de taille. La raison de ce nombre est justifiée par VEYSSEYRE (2006) que l’échantillon doit être représentatif de la population pour que chaque unité ait une probabilité non nulle d’être tirée. La constatation concernant la délicatesse et la rapidité de l’opération d’échantillonnage et de comptage est également affirmée par les résultats d’étude de FIDINA (2012). Il est à noter que l’étude concernant l’anguille manque de références, cela a été très marqué lors de la recherche liée à ce mémoire. Un manque dû en partie par une recherche scientifique structurellement faible et compte tenu des enjeux économiques limités. GASCUEL et FONTENELLE (1994) ont confirmé ce problème au cours de leurs recherches sur la dynamique des populations des anguilles. MEUNIER (1994) a constaté que même si des progrès incontestables des connaissances sur l’anguille ont été réalisés (TESCH, 1977 ; BRUSLÉ, 1989 ; FONTAINE, 1989 ; LECOMTE-FINIGER et YAHYAOUI, 1989 ; LECOMTE-FINIGER, 1990, 1992 ; TZENG et TSAI, 1992, 1994 ;…), des domaines comme celui de la croissance restent l’objet de controverses. Les connaissances sur la croissance de l’anguille reposent souvent sur des observations relativement anciennes. De plus, ce modèle biologique, grand migrateur, est d’une approche difficile et il se prête mal à l’expérimentation.

CONCLUSION

                 Les résultats obtenus de l’investigation menée ont démontré qu’une croissance positive et négative est présente au sein d’une unité d’élevage d’anguilles. Ces évolutions de la croissance sont influencées par la densité faible ou élevée en fonction de la taille des animaux, et par l’intervalle de tri court ou long. Ces deux variables ont chacune un effet considérable sur la croissance pondérale d’une population d’anguilles de même bassin d’élevage. La densité adoptée au cours de ces dernières années est plutôt faible pourtant la mise en charge est conditionnée en fonction du poids moyen des animaux. L’évolution de ces deux paramètres est inversement proportionnelle. Au cours de l’élevage si l’intervalle entre deux tris consécutifs est d’une durée de six semaines, le calibre dominant doit être large. Pourtant, dans ce cas d’étude, le calibre majoritaire est medium parce que la durée entre les tris est largement grande. Les différents paramètres du milieu ainsi que la quantité d’aliment distribuée affectent directement la croissance et la survie de l’anguille, surtout l’oxygène dissous et la température. Une teneur faible en oxygène dissous, à une température élevée et à forte densité accentue les problèmes physiologiques. Les meilleures utilisations de la nourriture dépendent de la température de l’eau, de plus le FCR augmente en fonction du stade physiologique de l’anguille. Dans un lot hétérogène en poids, les anguilles sont soumises aux problèmes de compétitivité et au cannibalisme. L’opération du tri consiste en l’obtention de lots de taille uniforme et homogène dans le but d’avoir une croissance rapide et de raccourcir le cycle d’élevage. Cependant avant le tri, il y a des opérations qui doivent être mises en œuvre comme l’organisation des bassins destinataires au préalable ainsi que le calendrier de tri. La méthode de triage actuel fait face à une inefficacité de l’opération à cause des problèmes liés à l’organisation des bassins destinataires. Pourtant, le tri proprement dit est bien organisé même s’il manque de main d’œuvre. Les modifications importantes de la nouvelle méthode de triage se situent au niveau de la densité et du suivi de la croissance. Etant identifié comme l’une des sources de la médiocrité de la productivité des anguilles, le tri est loin d’être l’outil efficace pour l’obtention d’une bonne évolution de la croissance malgré les divers résultats publiés. Pourtant, il est l’un des meilleurs outils actuellement connu. Des projets de recherche sur le nouveau protocole de tri proposé sont à envisager, pour trouver une autre méthode plus efficace et fiable. Néanmoins, cette étude a fourni des conditions très indispensables pour la bonne pratique du processus de tri afin d’améliorer les résultats obtenus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
I. INTRODUCTION
II. CADRAGE DE RECHERCHE
1. Biologie des anguilles
2. Production
3. Importance alimentaire, écologique et économique
III. MATERIELS ET METHODES
1. Présentation du milieu d’étude
1.1. Localisation de la ferme
1.2. Système d’élevage
2. Matériels
2.1. Matériel biologique
2.1.1. Classification systématique
2.1.2. Espèces d’anguille à Madagascar
2.1.3. Description de l’anguille
2.2. Matériels d’élevage relatifs à l’étude
2.2.1. Matériels servant au suivi théorique
2.2.1.1. Les bassins de l’IMI2
2.2.1.2. L’eau d’élevage
2.2.2. Matériels servant au tri
2.2.2.1. Matériels de repêchage
2.2.2.2. Matériels de pesage
2.2.2.3. Machine de tri
2.2.2.4. Calculatrice scientifique
2.3. Matériels humains
2.4. Outils statistiques
3. Méthodes
3.1. Méthode de suivi de la croissance
3.1.1.1. Suivi des relevés des estimations théoriques
3.1.1.2. Suivi des relevés des autres facteurs en relation avec la croissance
3.2. Méthode de suivi du système de triage actuel et du nouveau protocole de tri proposé
3.3. Méthode de traitement des données
3.3.1. Données à traiter
3.3.2. Mode de traitement de données
3.3.3. Les paramètres calculés pour l’étude
3.3.3.1. Calcul de l’estimation théorique de la croissance ou forecast
3.3.3.2. Calcul du FCR
3.3.3.3. Calcul de la densité
3.3.3.4. Coefficient de corrélation
3.3.3.5. Calcul du poids moyen
3.4. Avantages, inconvénients et limites des matériels et méthodes
IV. RESULTATS
1. Productivité d’une population d’anguilles du même bassin d’élevage
1.1. Croissance pondérale (poids)
1.1.1. Suivi théorique de la croissance
1.1.2. Etude comparative
1.1.2.1. Comparaison de l’évolution de la croissance pondérale
1.1.2.2. Comparaison de la densité
1.1.2.3. Comparaison de l’intervalle de tri
1.2. Croissance corporelle (taille)
1.2.1. Calibre
1.2.2. Longueur
1.3. Autres facteurs influençant la croissance
1.3.1. Le FCR
1.3.2. Les paramètres du milieu
2. Système de triage des anguilles dans son contexte actuel
2.1. Description de l’état actuel du système de triage
2.1.1. Buts du tri
2.1.2. Les opérations précédentes le tri
2.1.3. Processus de triage proprement dit
2.1.4. Méthode d’échantillonnage
2.2. Faille au niveau de l’organisation du tri
2.3. Analyse SWOT
2.3.1. Analyse interne
2.3.2. Analyse externe
3. Proposition d’un nouveau protocole de tri
3.1. Description du nouveau système de triage
3.1.1. Les opérations précédentes le tri
3.1.2. Processus de triage proprement dit
3.1.3. Méthode d’échantillonnage
3.1.4. Méthode de suivi de la croissance
3.2. Analyse SWOT
3.2.1. Analyse interne
3.2.2. Analyse externe
V. DISCUSSIONS
1. Productivité d’une population d’anguilles du même bassin d’élevage
1.1. Effet du tri sur la croissance pondérale
1.2. Effet du tri sur la croissance corporelle
1.3. Effet des autres facteurs (FCR, paramètres du milieu) sur la croissance
2. Système de triage des anguilles
2.1. Buts du tri
2.2. Processus de triage proprement dit
2.3. Méthode d’échantillonnage
VI. CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *