Travail préparatoire à l’élaboration du site
JavaScript
Le JavaScript est un langage de script incorporé dans un document HTML.
Historiquement il s’agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d’apporter des améliorations au langage HTML en permettant d’exécuter des commandes du côté client, c’est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur Web, cela permet un gain sur la bande passante et en vitesse de la navigation.
Ainsi le langage JavaScript est fortement dépendant du navigateur appelant la page Web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu.
Il importe de savoir que JavaScript est totalement différent de Java. Bien que les deux soient utilisés pour créer des pages Web évoluées, bien que les deux reprennent le terme Java (café en américain), nous avons là deux outils informatiques bien différents.
Plus simplement :
• JavaScript est plus simple à mettre en oeuvre car c’est du code ‘on ajoute à la page écrite en Html avec par exemple un simple éditeur de texte comme Notepad. Java pour sa part, nécessite une compilation préalable du code.
• Le champ d’application de JavaScript est assez limité alors qu’en Java on peut en principe tout faire.
• Comme le code JavaScript est inclus dans la page Html, celui-ci est visible et peut être copié par tout le monde (view source). Ce qui pour les entreprises (et les paranoïaques) est assez pénalisant. Par contre, en Java, le code source est broyé par le compilateur et est ainsi indéchiffrable.
• Même si c’est une appréciation personnelle, les codes JavaScript ne ralentissent pas le chargement de la page alors que l’appel à une applet Java peut demander quelques minutes de patience supplémentaire aux lecteurs.
JQuery:
jQuery est une bibliothèque « Javascript libre » qui porte sur l’interaction entre JavaScript (comprenant AJAX) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de Javascript. La première version date de janvier 2006.
jQuery se présente comme un unique fichier de 155 ko (24 ko dans sa version compressée).
Le framework contient notamment les fonctionnalités suivantes :
– Parcours et modification du « DOM » (y compris le support des sélecteurs CSS 1 à
3 et un support basique de XPath) ;
– Événements ;
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Génie Informatique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Dédicace
Remerciements
Sommaire
Introduction
I. Présentation de la société d’accueil : « General iDEA Technology »
1. Coordonnées
2. Stratégie
3. Objectifs
4. Compétences Humaines
5. Capital social
6. Métier / Activités
7. Principaux Clients
II. Présentation du travail
I – Cahier des charges
1 – Problématique
2 – Besoins
3 – Objectifs
4 – Contraintes
III. Outils de travail
I – Le Hypertext Markup Langage : HTML
II – Les feuilles de style CSS
III – Langage PHP
IV – JavaScript
V– Jquery
VI – AJAX
VII – MySQL
IV. Développement
I – Conception de la base de données
II – Modèle conceptuel de données
III – Diagramme des cas d’utilisation
IV – Chronologie de la création du site
V – Travail préparatoire à l’élaboration du site
VI – Démonstration
1 – Charte graphique
2 – Fonctionnalités
3 – L’Espace Admin
VII- Contraintes Pratiques
1 – Respect de la charte graphique demandé par le client
2 – La présentation finale des pages
3 – Utilisation d’éditeurs HTML et de logiciel de retouche d’image
Conclusion
Webographie
Télécharger le rapport complet