Traumatismes fœtaux

Traumatismes fœtaux

INTRODUCTION

En un siècle, les femmes ont grandi de 8 centimètres et les hommes de 11. On estime que la taille moyenne au début du XXème siècle était de 165 cm pour les hommes et 155 cm pour les femmes. En 1970, la stature moyenne des femmes s’élevait à 160 cm, en 1981 elle était de 161 cm et en 1992 elle atteignait 162 cm. Ainsi, en plus de 30 ans, les femmes ont grandi de trois centimètres, soit un centimètre par décennie. En effet, la taille moyenne est établie, en 2007, à 163 cm pour les femmes et à 175 cm pour les hommes.En 2007, L’INSEE a publié une étude sur l’obésité en France et a été amené à établir une taille moyenne des femmes adultes (18-65ans) s’élevant à 163 cm (1). Cet institut fait le même constat : femmes et hommes ont grandi d’un centimètre par décennie depuis les années 1980.La dernière campagne nationale de mensuration (2) confirme ces données en 2006. Cette étude a été réalisée par l’IFTH du 8/04/2003 au 23/04/2005 dans 37 sites de mesures répartis dans toute la France. L’étude a été réalisée auprès de 5000 femmes adultes (18-70 ans). Elle a établi la moyenne de leur taille à 162.5 cm et celle des hommes à 175.6 cm. Elle a également dégagé trois groupes de tailles dont celui des « grandes » avec une moyenne de 172 cm représentant 24.8 % des femmes du panel observé.L’enquête santé datant de 1970 (3) répartissait les tailles ainsi : 6.4 % de la population féminine mesurait entre 170 et 174 cm et 0.7 % mesurait plus de 175 cm. En 2012, la 6ème édition de l’étude ObÉpi-Roche (4) réalisée auprès de plus de 25000 individus majeurs français répartissait les femmes de grande taille ainsi : 16 % de la population féminine mesurerait plus de 170 cm dont 1 % plus de 180 cm. Le taux des femmes françaises mesurant entre 170 et 179 cm augmenterait, passant de 13 % en 1997 à 15 % en 2012. Celui des femmes de plus de 180 cm n’évoluerait pas, 1 % depuis 1997. En parallèle, la proportion des femmes mesurant entre 150 et 159 cm diminuerait passant de 31 % en 1997 à 28 % en 2012.
En 2013, le phénomène du grandissement global de la population est donc une donnée anthropométrique essentielle pouvant relever d’un grand intérêt en santé publique. En effet, la taille des femmes pourrait-elle avoir un effet sur leur santé globale ?
Le 25 juillet 2013, le Dr G. Kabat a publié une étude (5) dont les résultats définissaient la taille comme facteur de risque de développement de cancers. Les femmes grandes seraient, selon cette étude menée auprès de plus de 140.000 femmes ménopausées, plus susceptibles de développer des cancers de divers organes que les femmes de petite taille. La grande taille serait donc corrélée à un risque accru de pathologies malignes. Se pose donc la question de l’influence de la taille des femmes sur d’autres aspects de la santé génésique. L’étude américaine a été réalisée chez des femmes ménopausées mais qu’en-est-il chez les femmes françaises en âge de procréer ?
D’un point de vue obstétrical, la variable de la taille a déjà été étudiée comme critère de jugement dans les modalités d’accouchement. Ces études s’intéressaient préférentiellement aux éventuelles complications maternelles et fœtales au cours du travail et de l’accouchement chez les femmes de petite taille.
Un ensemble d’études ont évoqué plusieurs hypothèses : – La taille maternelle influencerait le terme de l’accouchement (6) – L’influence de la petite taille maternelle sur le pronostic obstétrical n’est pas consensuelle (7)(8)(9) – Les tentatives d’AVB sur une présentation podalique seraient plus concluantes chez les femmes ayant des dimensions de bassin élevées à la radiopelvimétrie (10) – L’accouchement en variété postérieure serait plus fréquent chez les femmes de petite taille (11) – Le poids des nouveau-nés augmenterait avec la taille maternelle (12)(13) – Les complications néonatales au moment de l’accouchement lors de l’engagement du diamètre bi-acromial seraient plus fréquentes chez les femmes de petite taille accouchant d’un enfant macrosome (14)
En pratique courante, les professionnels projettent souvent qu’une femme mesurant 180 cm a plus de chances d’accoucher spontanément par les voies naturelles qu’une femme mesurant 150 cm. Mais qu’en est-il des données de l’evidence-based medicine (EBM) ? C’est notamment par la pratique et l’expérience clinique que chaque professionnel de santé acquiert une expertise clinique individuelle. Cette compétence de jugements cliniques subjective tendrait à évoquer le postulat suivant : les grandes accouchent mieux que les autres. Ainsi se trouvait posée la problématique de ce travail de recherche.L’objectif de l’étude était de comparer les complications maternelles au cours du travail et de l’accouchement chez des femmes de grande taille et des femmes de taille moyenne.Le critère de jugement principal était la taille. Les cas étaient les « femmes grandes » (femmes mesurant 174 cm ou plus). Les témoins étaient les « femmes moyennes » (femmes mesurant entre 158 cm et 169 cm inclus). Ces données correspondent aux courbes actuelles de croissance de l’INSERM chez les femmes adultes. 174 cm correspond à +2DS et l’intervalle 158 cm-169 cm correspond à l’intervalle -1DS – +1DS .Les hypothèses émises étaient les suivantes : – Le pronostic obstétrical serait plus favorable chez les grandes femmes. – Le poids de naissance des enfants serait augmenté en cas de grande taille maternelle.Au cours de ce travail, le schéma d’étude et la méthode pour la mise en place de ce travail de recherche seront d’abord exposés. Les résultats seront ensuite annoncés puis discutés.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Courbe de Croissance des filles

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Déroulement de l’expulsion  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODE
1- Schéma d’étude
2- Matériel
2.1 Sélection des cas
2.1.1 Critères d’inclusion
2.1.2 Critères de non inclusion
2.1.3 Critères d’exclusion
2.2 Groupe témoin
3- Recueil des dossiers et variables relevées
3.1 Critère de jugement principal
3.2 Les variables
3.2.1 Caractéristiques de la patiente et de sa grossesse
3.2.2 Le travail et l’accouchement
3.2.3 Le nouveau-né
4- Méthodes statistiques
RÉSULTATS 
1- Diagramme de flux
2- Caractéristiques des populations Cas et Témoins
3- Informations concernant la grossesse
4- Travail et issue de l’accouchement
5- Anomalies du travail
6- Présentation à DC et à l’expulsion
7- Déroulement de l’expulsion
8- Caractéristiques néonatales
DISCUSSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 – Courbe de Croissance des filles – INSERM
Annexe 2 – Proportion de femmes n’ayant pas accouché à la date estimée d’accouchement (« EDD : Estimated Date of Delivery ») en fonction de la taille maternelle
Annexe 3 – Taux de césariennes en urgence en fonction de la taille maternelle
Annexe 4 -Taux de césariennes en urgence en fonction de la taille maternelle et du poids du nouveau-né
Annexe 5 – Taux de traumatismes fœtaux en fonction de la taille maternelle et du poids du nouveau-né
ABSTRACT .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *