TRAUMATISMES CRANIO – ENCÉPHALIQUES

LES OS IMPAIRS

Le Frontal C’est la partie antérieure du crâne. Il surplombe les fosses nasales et les cavités orbitaires. Il forme le plancher de l’étage antérieur et présente deux (2) segments : – le segment vertical ou écaille;
– le segment horizontal ou orbita-nasal
L’Ethmoïde li est situé au dessous du frontal et en avant du sphénoïde. 11 participe à la constitution de l’étage antérieur du crâne. Il forme la paroi interne de l’orbite et est comparé à une balance.
Le Sphénoïde Il est situé à la partie moyenne du crâne. Il est compris entre l’ethmoïde et le frontal en avant, l’occipital et les temporaux en arrière. Il est comparé à une chauve-souris.
L’Occipital Il est situé à la partie postéro inférieure, et est encastré entre les os pairs du crâne. li participe à la constitution de l’étage postérieur. Il a la forme d’un losange irrégulier.

Le Cerveau

           Le cerveau est contenu dans l’enveloppe méningée de la fosse cérébrale et séparé de la fosse cérébelleuse par la tente du cervelet. C’est une masse ovoïde à grosse extrémité postérieure. Les hémisphères gauches et droits sont séparés par les commissures interhémisphériques (sagittales) et sont unis d’une part entre eux, par les commissures inter- hémisphériques (corps calleux et trigone cérébral), et d’autre part, au tronc cérébral et au cervelet par les pédoncules cérébraux. La surface externe du cerveau est composée de substance grise ou cortex cérébral et de substance blanche. La structure interne du cerveau met en évidence trois formations: les cavités ventriculaires qui contiennent du liquide cérébro-spinal, deux ventricules latéraux et le troisième ventricule.

CARACTÉRISTIQUES ANATOMIQUES

            La structure du crâne est faite d’une coque protectrice, rigide lui permettant de résister aux chocs. Malgré cette protection, les agressions mécaniques du crâne peuvent entraîner des contusions, des hémorragies, des torsions ou encore des déchirures du tissu nerveux. L’existence des zones de forte résistance et des zones de faible résistance explique en partie la localisation et la gravité des lésions crâniennes en rapport avec la distribution de l’application du point d’impact. Les lésions peuvent être directement causées par l’impact. Elles sont le plus souvent focales, avec possibilité de plaie crânio-cérébrale d’autant plus que l’agent traumatisant est pénétrant.

Les lésions vasculaires

            Elles intéressent les vaisseaux de la dure-mère: les plaies des artères méningées ou des sinus veineux duraux peuvent être à l’origine de la construction d’un hématome extra durai. Plus ra rement peuvent se constituer des anévrysmes artériels, des fistules artério-veineuses durales, des thromboses veineuses (thromboses du sinus longitudinal supérieur en regard d’une embarrure). Les lésions vasculaires corticales sont beaucoup plus rares : anévrysmes ou fistules veineuses. Enfin, les gros vaisseaux de la base (carotide interne et vertébrale) peuvent également être le siège d’anévrysme, de fistules artério-veineuses (fistule carotido-caverneuse) voire de thrombose secondaire a des lésions pariétales. Notons que les troncs artériels à destinée cérébrale sont le plus souvent lésés au niveau de leur trajet cervical du fait d’un traumatisme direct ou par étirement lors des mouvements de flex ion extension du rachis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPELS
CHAPITRE 1 : ANATOMIE DU CRANE
I. Étude analytique
Il. Étude synthétique
III. Structure
IV. Contenu de la boîte crânienne
V. Vascularisation
CHAPITRE 2 : PHYSIOPATHOLOGIE
I. Physiopathologie
Il. L’hypertension intracrânienne
Chapitre 3: ETHIOPATHOGENIE
I. Épidémiologie
Il. Mécanismes lésionnels
III. Conséquences
Chapitre 4 : ASPECTS CLINIQUES ET PARACLINIQUES
I. L’interrogatoire
II. Examen clinique
III. Associations lésionnel les
IV. Examens paracliniques
Chapitre 5: TRAITEMENT DU TRAUMATISME CRANIEN
I. Prise en charge pré – hospitalière
II. Prise en charge hospitalière
METHODOLOGIE
RÉSULTATS
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *