Traumatisme crânien isolé
L’énoncé du problème :
Le monde connaît une fréquence de en plus en plus croissante dans la survenue des catastrophes, en l’occurrence au Maroc où les accidents de la voie publique représentent un fléau de poids. Les afflux massifs de blessés constituent des événements qui causent des désordres temporels et organisationnels entre la demande de soins accrue et le nombre important des victimes. Une gestion défectueuse de ces événements urgents et massifs, engendrent une inefficacité des efforts fournis par les différents intervenants tant sur le plan de la prise en charge en extra hospitalier que sur le plan de la réponse de la structure hospitalière à ces événements. Au Maroc, des plans de la gestion en médecine de catastrophe ont été établis, mais la faible évaluation de la pratique de ces plans rend déficitaire la prise en charge des victimes au lieu de l’accident, mais surtout au SAU.
Poste de commandement et d’opération : Le poste de commandement et d’opération est choisi à proximité immédiate du lieu du sinistre , en dehors de la zone dangereuse, une liaison efficace est assurée avec la province et les centres pouvant envoyer les secours. Dans ce poste se trouvent :
– Le gouverneur qui assure la direction générale des opérations. – Un état-major placé sous le commandement du directeur de secours comprenant les chefs des services intervenants.
• Poste de commandement fixe : Dans ce poste de commandement, installé à la province, se trouveront :
– Le représentant du gouverneur.
– Le représentant de chacun des services intervenants. – Le matériel nécessaire aux liaisons et transmissions.
• Poste de commandement et de groupement : Situé dans la zone d’opération affectée au groupement lorsque le gouverneur est en possession des premiers renseignements et qu’il aura mis en oeuvre le plan ORSEC, il informera aussitôt, directement par téléphone, d’une part le cabinet du ministre de l’intérieur et d’autre part le service de la protection civile à Rabat). Le message précisera le lieu, la nature de la catastrophe et les moyens de la province. La commission supérieure de la protection civile, prévue par le décret 2 63 488 du Moharem 1384 (16 Mai 1964), se réunit immédiatement au ministère de l’intérieur dans les locaux de l’inspection de la protection civile. Un poste de commandement opérationnel est constitué immédiatement au ministère de l’intérieur dans les locaux de l’inspection de la protection civile.
Recommandations
Malgré les progrès incontestables accomplis dans le développement et l’organisation au niveau mondial et national de la gestion des afflux massifs de blessés lors des catastrophes, et dans le domaine de la mitigation des désastres, la réponse hospitalière est toujours sujette à se développer continuellement. Pour ce, un bon nombre de plans hospitaliers rétablis ont étés élaborés afin d’améliorer les différents aspects organisationnels des plans hospitaliers. Il s’agit essentiellement du plan blanc hospitalier, qui doit déterminer toutes les étapes d’une façon simple, claire et bien codifiée. En effet, les afflux massifs aujourd’hui bénéficient de plus en plus spécifiques et de plus en plus efficaces. La présence du plan blanc dans tous les hôpitaux du Maroc s’avère une réalité qui s’impose, surtout que notre pays connaît de plus en plus de catastrophes. L’objectif d’amélioration de la prise en charge hospitalière des afflux massifs de blessés doit passer par l’intégration d’une organisation structurée et réfléchie. Cette organisation nécessite un engagement de tous les intervenants et tous les acteurs impliqués qui doivent participer dans l’accomplissement de ses actions (11,46). La gestion des afflux massifs de blessés nécessite alors :
• La normalisation des secours d’urgence en extrahospitaliers qui dépendent du plan rouge étape essentielle dans le déclenchement et l’activation du plan blanc (44,46). De ce fait les secouristes doivent recevoir tous les moyens matériels indispensables pour une meilleure évacuation des victimes dans une ambiance médicalisée, mais surtout doivent bénéficier d’une formation continue de qualité (3,8).
Conclusion
La médecine de catastrophe est une discipline médicale qui requiert un apport multidisciplinaire de plusieurs intervenants, afin de faire face à des situations imprévues où l’offre de soins se trouve, temporellement, dépassée par la demande accrue de soins par les victimes. Les afflux massifs de blessés lors des catastrophes constituent un examen capital pour apprécier la qualité de la prise en charge, préhospitalière. et dans le milieu hospitalier, des blessés. Cette prise en charge est structurée tant sur le plan de l’organisation du matériel que sur le plan du personnel. Ainsi chaque hôpital dispose de plans préétablis en l’occurrence le plan blanc, dont l’objectif est de gérer la réponse des structures hospitalières face aux situations de catastrophes. L’état actuel de la médecine d’urgence au Maroc montre des problèmes au niveau de l’accueil des afflux massifs de blessés où les besoins de réorganisation s’avèrent indispensables.
En effet, l’accueil et la prise en charge aux service des urgences se caractérisent par :
• L’inadaptation de l’offre insuffisante par rapport aux besoins exprimés.
• L’absence d’une communication efficace et de coordination entre les différents établissements même dans un même hôpital.
• L’absence de stratégie organisationnelle et de procédure normalisée et codifiée pour l’accueil et la prise en charge des urgences dans les différents établissements de soins.
• L’insuffisance en matière de formation du personnel.
A ces insuffisances doivent être fournis plusieurs solutions visant la mise à niveau des services des urgences par l’application de plans plus adaptés et réévalués de façon continue.
|
Table des matières
INTRODUCTION
OBJECTIFS DE L’ETUDE
I. l’énoncé du problème
II. les objectifs de l’étude
1-l’objectif général
2-les objectifs spécifiques
MATERIELS ET METHODES
A / type de l’étude
B / méthodes
RESULTATS ET ANALYSES
A- Introduction
B- Les résultats
1- Types d’afflux
Nombre moyen
Gestion de l’afflux massif de blessés lors des catastrophes à propos de 8 événements
Distance par rapport à l’hôpital
Délai accident hospitalisation
2- pourcentage des blessés graves et Mortalité
3- types de traumatismes
Traumatisme crânien isolé
Polytraumatisés
Traumatismes thoraciques
Traumatismes abdominaux
Traumatismes des membres
4- La disposition du service (SAU)
5-L’heure de travail
DISCUSSION
I- Définitions
1-L’afflux massif
2- le danger
3- le Risque
4 – La vulnérabilité
5 – Mitigation
6 – Plan blanc
Gestion de l’afflux massif de blessés lors des catastrophes à propos de 8 événements
7 – Plan rouge
II- Grands événements mondiaux marquants
III- Etat actuelle au Maroc
A -Organisation des secours au Maroc
1 plan ORSEC :
2- plans spécifiques d’organisation des secours
B- différents organismes intervenants
1 la protection civile
2 Ministère de la santé
a- direction des hôpitaux et des soins ambulatoires
b- Comité de pilotage des urgences
3 – Secteurs médicaux de la santé
a- Secteur de la santé publique
b- Secteur médical libéral
c- Secteur militaire
Gestion de l’afflux massif de blessés lors des catastrophes à propos de 8 événements
d- Police et gendarmerie
e- forces auxiliaires
f- FAR
g- croissant rouge marocain (CRM)
IV- Analyse critique des différents afflux massifs
1- type d’afflux
Nombre moyen
Délai accident hospitalisation
Distance par rapport à l’hôpital
2- pourcentage des blesses graves et Mortalité
3- type de traumatisme
Traumatisme crânien isole
Polytraumatisés
Traumatisme thoracique
4- la disposition du service
Gestion de l’afflux massif de blessés lors des catastrophes à propos de 8 événements
5- l’heure de travail
VI- Situation à l’hôpital militaire HMA
1- Organisation du SAU
2- Plan blanc de l’HMA
a – Résumer du plan
b – A l’échelle de l’hôpital
-Architecture du SAU
-Personnel
-Problème de formation
-Architecture de l’hôpital
-Au total
3- Solutions
a) Organisation du SAU
b) organisation humaine
Gestion de l’afflux massif de blessés lors des catastrophes à propos de 8 événements
c) Formation et évaluation
1- Méthodes d’évaluation
2-Simulation
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet