TRAUMATISE CRANIEN GRAVE SOUS AVK

TRAUMATISE CRANIEN GRAVE SOUS AVK

SCENARIOS

Deux scénarios programmés sur simulateur avec leur grille d’analyse étaient utilisés :

TCG

Dans ce travail, le scénario du TCG sous AVK et sa grille d’évaluation proposés lors d’une étude préliminaire sur 15 participants par Bouhours et al dans une étude pilote en 2010 a été repris (35). Un patient traumatisé crânien âgé de 60 ans était admis par un infirmier pompier sans médicalisation pré-hospitalière, avec une aggravation neurologique au cours du transport. Il était traité par AVK pour une fibrillation auriculaire. L’ordonnance des traitements était remise sans les formuler par l’infirmier pompier lors des transmissions à l’arrivée en SAUV.
La présentation neurologique était un patient comateux avec un GCS côté à 7/15 (Oculaire = 1, Verbale = 2, Motrice = 4), une hémiplégie avec anisocorie et mydriase unilatérale. Volontairement, aucun collier cervical n’était mis en place pour inciter les participants à le demander. Il présentait une désaturation avec une oxymétrie de pouls à 91% et une diminution progressive et modélisée de la Pression Artérielle Moyenne (PAM). Cette dernière évoluait pour être mesurée avec une PAM inférieure à 80mmHg à la prise en charge puis inférieure à 65mmHg avec une Pression Artérielle Systolique (PAS) inférieure à 90 mmHg immédiatement après l’induction d’anesthésie. Le GCS était décrit en détail, sans en mentionner la cotation par l’infirmier pompier durant les transmissions à l’admission. La mydriase unilatérale était visionnée sur l’écran de monitorage lorsque le participant examinait les pupilles. Un téléphone était disponible pour demander des avis et organiser la prise en charge multidisciplinaire. Un évaluateur jouait le rôle des interlocuteurs téléphoniques.Le scénario prenait fin lors du contrôle de l’hypotension, de l’hypoxie et du management de la stratégie de neuroréanimation (avec demande de scanner et appel du neurochirurgien) ou au maximum à 25 minutes.

ACR

Le scénario de l’ACR débutait à l’arrivée au déchocage d’un patient de 50 ans sans antécédent notable admis par un ambulancier pour une douleur thoracique angineuse typique. Le patient présentait une fibrillation ventriculaire à 1 min 30 du début du cas. Le T0 était fixé au début des transmissions de l’ambulancier. Le scénario était programmé pour évoluer vers un rythme non choquable (asystolie) après 3 CEE sur fibrillation ventriculaire puis reprise d’une activité circulatoire efficace après l’injection de 1 mg d’adrénaline. Il prenait fin lors de l’administration de l’adrénaline avec reprise de l’activité efficace. Un infirmier facilitateur et une aide pour le massage cardiaque externe étaient systématiquement présents sur ce scénario. Les demandes d’avis et de transmissions téléphoniques étaient recueillies et assurées par un des évaluateurs.
Il était demandé aux participants d’effectuer leur prise en charge selon leurs habitudes

EVALUATION

L’analyse des questionnaires (33 questionnaires pré-test et 49 questionnaires TCG sous AVK) et des vidéos (soit un total de 115 sur la période d’étude) était réalisée en double correction. Une note sur 20 points a été établie pour chaque questionnaire. Les données « vidéo » étaient saisies dans des grilles prédéfinies (annexes 2 et 4). Des scores de performance étaient calculés à partir de ces grilles (annexes 3 et 5). Les items suivants étaient appréciés selon des critères de réalisation et de minutage (timing) :Pour le scénario TCG : Evaluation neurologique Gestion ventilatoire Gestion hémodynamique Gestion des ACSOS Antagonisation de l’anticoagulation Qualité et efficience des transmissions Stratégie de prise en charge

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Comparaison entre la théorie et la pratique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse des données de la phase 2  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Introduction
MATERILES ET METHODES
a. Méthodologie
b. Environnement
c. Population
d. Objectifs primaires et secondaires
e. Design de l’étude
f. Scénarios
g. Évaluation
h. Analyse statistique
RESULTATS
a. Population et comparabilité des groupes
b. Analyse des données de la phase 2 entre les groupes SIM + et SIM –
c. Evaluation des connaissances et compétences entre la phase 1 et la phase 2 (TCG)
d. Evaluation des connaissances et compétences entre la phase 1 et la phase 2 (ACR)
e. Comparaison entre la théorie et la pratique (questionnaire vs simulation)
d. Discussion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Questionnaire pré-test
Annexe 2. Grille de saisie des données du TCG pour l’évaluation des pratiques
Annexe 3 : Grille de correction cas de simulation TCG
Annexe 4 : Grille de saisie des données de l’ACR pour l’évaluation des pratiques Annexe 5 : Grille de correction cas de simulation ACR
Annexe 6 : Questionnaire spécifique TCG après simulation

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *