Transnationalisation des politiques de la santé
Recension des écrits
La recension des écrits théoriques justifie la démarche que nous avons smv1e et les orientations que nous proposons au MMI pour son implantation en Europe. De plus, cette revue de littérature permet de mieux cerner notre hypothèse à savoir que les institutions qui ont des liens serrés avec les institutions universitaires, lorsqu’en partenariat entre acteurs égaux, constituent de bons vecteurs de transfert de connaissance et ce, malgré les différences culturelles et politiques du milieu dans lequel elles évoluent. Ces dernières favoriseront l’innovation et la coopération pour améliorer les services de santé de façon transnationale. Cette recension des écrits comprend trois parties : l’étude du contexte, le type de partenariat et la cybersanté. L’étude du contexte permet de rendre compte de son importance et des éléments les plus importants à retenir lors d’une étude de contexte d’un projet international. Ensuite, en revoyant les écrits sur les types de partenariat et ceux qui favorisent le plus l’innovation, nous étions à même de privilégier le type de partenariat entre acteurs égaux. Finalement, à la lumière des recherches qui ont été effectuées dans plusieurs domaines de la santé et des partenariats internationaux, nous avons analysé les éléments de planification stratégiques de la cybersanté qm encadrent les recommandations que nous avons faites au MMI.
Étude du contexte
Le transfert de connaissance entre la faculté de médecine de McGill et l’Université médicale de Varsovie a pour but d’améliorer les connaissances, mais surtout de mettre en pratique ces connaissances. Le transfert de connaissance à lui seul ne satisfait pas les objectifs d’un partenariat productif. L’application de connaissance dans le domaine médical, notamment lors de l’utilisation de médicaments ou de certaines pratiques peuvent remettre en question nos méthodes cliniques actuelles. Selon Pantoine, plusieurs facteurs peuvent empêcher un bon transfert de connaissance :
Les trois principaux défis pour établir un modèle de transfert des connaissances sont donc le contexte politique, social et économique. Le contexte politique est sans aucun doute celui qui peut avoir le plus d’influence sur les transferts de connaissance médicale. Dans des pays où l’aile conservatrice est forte, des mesures moins progressistes concernant les soins offerts aux populations en difficulté économique sont mises en place et la recherche y est souvent vue comme un élément nuisible pour la société. Les décisions politiques prises à l’égard de la santé compétitionnent, en termes d’allocation de ressources, avec d’autres priorités politiques (éducation, environnement, etc.i. Ainsi, l’implication du gouvernement polonais au dépend de l’opposition officielle conservatrice dans le financement d’un programme de santé tel que le traitement de fertilisation in vitro démontre une volonté politique pour le transfert de connaissance auprès des organisations qui fournissent un tel service dans ce domaine particulier.
L’étude de l’environnement social et culturel est aussi importante à prendre en compte dans le transfert et l’application de connaissance médicale. Cet aspect comprend des éléments de laculture locale et de la démographie6. Pour cette raison, l’analyse qui a été produite pour le Montréal Médical International comprend une section sur cet aspect. La moralité est une fibre sensible des populations des pays catholiques comme la Pologne; et les pratiques médicales utilisées lors des traitements de fertilité (ex. : congélation des embryons) peuvent atteindre certains agents publics de façon négative. En outre, comprendre le contexte administratif polonais à travers les paliers de gouvernement national, régional et local est primordial. Ces données servent à détailler l’environnement dans lequel les soins sont prodigués et comment un transfert de connaissance est possible à travers les institutions polonaises. Finalement, le financement du système de santé polonais influence le processus de transfert des connaissances. Même si la crise financière de 2011-2012 qui souffle sur l’Europe n’a pas trop affecté le système de santé polonais, les différentes grèves qu’a connues la Pologne concernant le salaire de ses professionnels de la santé (infirmières et médecins) pourront avoir une influence sur la mise en place du projet du MMI, notamment lors de l’embauche de cliniciens et scientifiques.
Partenariats entre des organismes de santé de pays différents
Nombre de chercheurs de groupes multidisciplinaires suggèrent que nous vivons dans un monde <<réseau» qui demande des stratégies de collaboration et des structures d’organisations différentes des bureaucraties ou des entreprises privées habituelles.
. La création de ce réseau s’explique par des changements rapides en termes de technologie, de ressources limitées et d’une augmentation de l’interdépendance organisationnelle. Les principaux chercheurs (Gray, Huxham, Vangen) qui ont analysé le concept de partenariat avancent que la collaboration entre les acteurs qui ont des perspectives différentes d’un problème permet d’explorer positivement leur différence à la recherche de solutions qui vont au-delà de leur vision initiale d’une situation.
Selon David C. Mowery, les recherches dans le domaine des transferts de connaissance ont démontré que les alliances stratégiques entre les organisations sont bénéfiques pour les organisations qui participent à un partenariat. Elles ont l’avantage de répartir entre les organisations impliquées les coûts de recherche et de développement et d’amener un meilleur tauxd’innovation. Selon ces recherches, les motifs qui poussent les organisations à s’impliquer dans une alliance stratégique ont changé depuis l’arrivée des nouvelles technologies • En effet, le développement des ordinateurs et de l’industrie
consommatrice de hautes technologies a forcé le développement d’ententes nouvelles entre les entreprises alors que ce n’était pas le cas avant 197512. David C. Mowery démontre que lorsque ces alliances sont faites dans une structure égalitaire, elles ont tendance à être un vecteur déterminant pour la transmission des connaissances entre les partenaires et favoriser l’innovation
Mowery nuance toutefois sa position. Les transferts de connaissance ne sont pas garantis, et ce, même si les acteurs sont engagés dans un partenariat égalitaire. Les organisations doivent remplir une condition, c’est-à-dire avoir la capacité d’absorber cette connaissance et de l’appliquer dans des situations précises. Ainsi, les cliniques du MMI et l’Université médicale de Varsovie doivent avoir une expertise déjà présente dans le domaine des traitements de fertilité in vitro pour que cet échange puisse être avantageux. De plus, il faut qu’une alliance entre les cliniques publiques polonaises et les cliniques privées du MMI existe pour remplir ces conditions. Toutefois, il existe peu de données sur les transferts de connaissances et de technologie dans les alliances stratégiques.L’étude empirique der Mowery démontre qu’il n’existe aucune méthode d’évaluation sur les alliances stratégiques entre organisations de santé. En analysant les capacités d’absorption
d’innovation technologique des organisations en partenariat, l’étude empirique de Mowery confirme l’hypothèse selon laquelle les organisations qui développent des alliances stratégiques entre acteurs égaux ont beaucoup plus de chance de transférer leurs connaissances que dans le cadre d’alliances basées sur des contrats entre acteurs inégaux 15. De plus, il démontre aussi que le processus de transfert de connaissance est plus difficile si les deux organisations ne sont pas du même pays, notamment en raison de la culture différente et des longues distances.. C’est pourquoi une bonne compréhension du contexte politique, culturel et économique est importante pour établir un partenariat sans surpnse.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Cybersanté et étalonnage |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Transnationalisation des politiques de la santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
l.Mandat de stage: Le transfert de connaissance médicale du MMI à la Pologne
2.Présentation de l’organisme
3. Recension des écrits
3.1 Étude du contexte
3.2 Partenariats entre des organismes de santé de pays différents
3.3 Transfert des connaissances.médicales
3.4 Cybersanté et étalonnage
3.5 Transnationalisation des politiques de la santé
4. Méthodologie
5. Résultats
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet