Transfusion sanguine (ST)

Transfusion sanguine (ST)

Les plaquettes

Les plaquettes, appelées également thrombocytes sont des particules anucléés sous forme de disque, produites par la moelle osseuse, leur durée de vie varie entre 7 et 10 jours, leur nombre normal est de 150 000 à 400 000 par millimètres cube de sang ** Rappel sur la formation des plaquettes La génération des plaquettes sanguines est le résultat d’un mécanisme à deux étapes (figure : 5 ):  La mégacaryopoièse, qui implique l’orientation de la cellule souche pluripotente hématopoïétique, puis la prolifération, différenciation et maturation de progéniteurs mégacaryocytaires. La différenciation des MK est marquée par une succession d’endomitoses ou endoréduplications du noyau, sans division cellulaire : ceci aboutit à la formation de cellules géantes, les mégacayocytes MK.  La thrombopoièse, correspondant à la production des plaquettes par le MK matures (le cytoplasme se fragmente en produisant 2000 à 5000 plaquettes/MK)
Structure et morphologie des plaquettes les plaquettes sont des éléments cellulaires en forme de disque de 2 à 4 µm de diamètre , anucléés (figure ) , formées d’une membrane riche en phospholipides, cholestérol, calcium, et glycoprotéines ,cette membrane contient des récepteur spécifiques (pour l’ADR ,fibrinogène, facteur von willebrand…..). D’un cytoplasme riche en granules (alpha et delta), d’un système tubulaire dense : lieu de synthèse des prostaglandines et de stockage de calcium.
Au repos les plaquettes ont une forme discoïde grâce à la présence d’un réseau cellulaire de microtubules et micro-filaments.

Rôles des plaquettes La principale fonction des plaquettes est de déclencher la coagulation du sang lors d’une lésion vasculaire. La blessure active les thrombocytes qui libèrent alors des facteurs de coagulation. S’ensuit une cascade de réactions aboutissant à la formation d’une protéine, la fibrine, qui permet la formation d’un caillot sur les lieux de la lésion, bloquant alors la sortie du sang (figure7. Ce caillot est éliminé une fois la cicatrisation opérée. De nombreux patients peuvent présenter un déficit en plaquettes, par exemple lors d’une chimiothérapie, et courent un risque hémorragique majeur une transfusion de plaquettes sanguines leur est indispensable.

** Rôles des plaquettes dans l’hémostase L’hémostase est l’ensemble des mécanismes mis en jeu pour colmater la fuite, l’arrêt d’hémorragies en cas de rupture de la paroi vasculaire, la formation d’un caillot et sa dissolution (figure :8). a. L’hémostase primaire qui dure 3 à 5 minute et aboutit à l’agrégation des plaquettes et la formation d’un clou plaquettaire. b. L’hémostase secondaire ou coagulation plasmatique, dure 5 à 10 minute, permet la formation de caillot de fibrine. c. Fibrinolyse, dure 48 à 72 heures permet la dissolution du caillot de fibrine et retour de la circulation à la normale.

Méthodes

 La séparation se déroule en plusieurs étapes, mais avant de la commencer, il faut toujours faire le contrôle de salle de production de point de vue température et le contrôle du matériel utilisé:  Calibrage de balance de précision (la marge d’erreur ne doit pas dépasser 1g)  Température ambiante de la salle (20°C)  Température matériel  Nettoyage (sol, paillasses, balance, soudeuse, centrifugeuse …)  Première étape: Pesage de poches de sang total. Le poids de la poche du sang total doit être compris entre 533 et 233 g pour qu’elle soit séparée en trois produits. Si la durée du don de sang est supérieur à 10 min, les plaquettes sont inutiles, donc leur poche sera séparée en CGR et PFC.  Deuxième étape: Centrifugation du sang totale. Le sang total doit être centrifugé pendant 5 min à 3600 tour par min, après l’équilibrage de la centrifuge.  Troisième étape: Séparation du sang total. La poche doit être maintenue en position verticale pour éviter tout risque de se mélanger, et, à l’aide d’une presse, le plasma riche en plaquettes (PRP) se sépare dans une poche vide.  La quatrième étape: Centrifugation de PRP et séparation. Les PRP doivent être centrifugés pendant 10 min, à 3600 RPM afin de séparer les plaquettes du plasma. A l’aide de presse plasma les PRP sont séparés en plaquettes et en plasma.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Transfusion sanguine (ST)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Exames immuno-hémato-receveur où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement Présentation de lieu de stage Lise des abréviations Liste des illustrations Introduction générale
Chapitre I : partie bibliographique
I. Transfusion sanguine (ST)
I.1.Généralités
I.2.Définition de transfusion sanguine
I.3.Organisation de la transfusion au Maroc
II. Collecte du sang
II.1. Séléction des donneurs de sang
II.2. Types de dons de sang
II.3.Complications du don de sang
II.4. Qualification biologique des dons de sang
II.5. Préparation des produits sanguins labiles
III. Principales indications des PSL
III.1.l’interêt des concentrés de globules rouges ( CGR)
III.2.l’interêt du plasma frais congelé ( PFC)
III.3.l’interêt des concentés de plaquettes standards (CPS)
IV. Les plaquettes
IV.1.Définition
IV.2.Structure et morphologie des plaquettes
IV.3.Rôles des plaquettes
chapitre II : Materiel & méthodes I- Laboratoire de séparation et production des PSL
I.1.Matériel
I.2. Méthodes
II. Laboratoire de distribution et d’immuno-hémato- receveur
II.1.Aceuil des demandes
II.2.Exames immuno-hémato-receveur
III. Distribution des CPS
chapitre III : Résultats et discutions
I. Production des CPS

II. Résultat
III. Interprétations des données
III.1.Sexe ration et délivrance des demandes
III.2.Services demandeurs,patologie traitée,et taux de satisfaction
III.3.Répartition des demandes en fonction des systèmes ABO-Rh
IV. Discution
Conclusion générale
Références bibliographique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *