Transformation du bois d’apparence et composites

Transformation du bois d’apparence et composites

DESCRIPTION DE L’ORGANISATION 

Le MESI a pour mission de « soutenir la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat, la science, l’innovation ainsi que l’exportation et l’investissement. Il coordonne l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie numérique » (Gouvernement du Québec, 2018). Le Ministère conseille le gouvernement du Québec sur la création d’emplois, la prospérité économique et le développement durable afin de favoriser le développement économique dans l’ensemble des régions administratives. Le plan stratégique de 2016-2019 du Ministère présente également les deux enjeux majeurs auxquels il fait face, soit d’entreprendre les actions nécessaires pour stimuler la croissance de l’économie québécoise à travers le dynamisme des entreprises ainsi que d’offrir des services aux entrepreneurs et entreprises. Le second enjeu touche l’efficacité de l’organisation pour accomplir sa mission (Gouvernement du Québec, 2016). Le stage prend place dans le secteur des Politiques économiques. En collaboration avec les secteurs touchés, ce secteur travaille sur les stratégies, les programmes, les politiques les plans d’action et les mesures ministériels en lien avec l’innovation, le développement des marchés numérique, le développement durable, l’entrepreneuriat et le développement économique en général. Le secteur des Politiques économiques a pour mandat de contribuer « au discours gouvernemental en matière de développement économique en offrant une lecture concrète de la situation économique, tout en faisant ressortir ses enjeux régionaux et nationaux » (Gouvernement du Québec, 2018). La direction de la coordination, de l’évaluation et de la planification (DCEP) fait partie de ce secteur. L’évaluation de programme fait partie de cette direction. Au Ministère, l’évaluation est perçue comme un outil d’aide à la prise de décision. Les évaluations visent à constater la pertinence, l’efficacité et les retombées du programme. Ces résultats serviront pour la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats et la gestion du risque (Gouvernement du Québec, 2018). En cours de mandat, la direction a changé de nom pour devenir la direction générale des politiques et des affaires institutionnelles (DGPAI).L’évaluation de la performance des créneaux d’excellence est réalisée à la demande du Secteur des services aux entreprises et des affaires territoriales (SEAT) et en vertu des ententes de mise en oeuvre signées avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

Gouvernement du Québec 

Pour l’ensemble du gouvernement provincial, l’évaluation de programme est encadrée par la Directive concernant l’évaluation de programmes dans les ministères et organismes. En février 2014, le Secrétariat du Conseil du trésor a diffusé sa directive concernant l’évaluation de programme. Celle-ci a été instaurée par le Secrétariat du Conseil du trésor en vertu de l’article 74 de la Loi sur l’administration publique (Gouvernement du Québec, 2018). Le Conseil du trésor définit comme suit l’évaluation de programme : « démarche rigoureuse et systématique de collecte et d’analyse de données probantes sur les programmes qui, dans une perspective d’utilisation optimale des ressources, contribue à procurer un meilleur soutien à la prise de décision par les autorités des ministères et organisme ainsi que par le Conseil du trésor » (Gouvernement du Québec, 2018). Il revient aux ministères d’évaluer de façon continue leurs programmes. Les rapports d’évaluation des différents ministères sont acheminés au Conseil du trésor, selon la Directive concernant l’évaluation de programme dans les ministères et organismes. Le Conseil du trésor met à la disposition de tous des documents pertinents concernant l’évaluation de programme, tel que les directives, le plan pluriannuel, le cadre de suivi et d’évaluation préliminaire, ainsi que le cadre d’évaluation et le document destiné aux dirigeants et dirigeantes de ministères et d’organismes. Plusieurs organismes encadrent l’évaluation gouvernementale. Au provincial, le GRAEP et le SQEP travaillent sur le développement de la fonction d’évaluation au sein du gouvernement et des organisations publiques et privées. Trois entités touchent à l’évaluation de programme, soit le Centre d’excellence en évaluation (CEE) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, la Société canadienne d’évaluation de programme (SCE) et le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

1. DESCRIPTION DU MANDAT
1.1 Mandat initial
1.2 Ajustements au mandat
1.3 Tâches réalisées
2. DESCRIPTION DE L’ORGANISATION  
3. PLACE DE L’ÉVALUATION AU GOUVERNEMENT  
3.1 Gouvernement du Québec
3.2 Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
3.2.1 Politique ministérielle
4. RECENSION DES ÉCRITS  
4.1 Théorie des programmes
4.1.1 Modèle logique
4.1.2 Chaine des résultats
4.2 Collectes de données
4.2.1 Analyse des données administratives
4.2.2 Fichier de données, tableau de bord et états financiers
4.2.3 Témoignages et consultation de parties prenantes
4.3 Créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites
4.4 Mesure MPA-DEPAR
5. MÉTHODOLOGIE  
5.1 Mesure MPA-DEPAR
5.1.1 Estimateur des simples différences
5.1.2 Estimateur des doubles différences
5.1.3 Méthode des doubles différences bonifiée avec régression
5.1.4 Documentation administrative
5.2 Créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites
5.2.1 Cadre des évaluations individuelles
5.2.2 Acteurs impliqués
6. RÉSULTATS  
6.1 Mesure MPA-DEPAR
6.2 Créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites
6.2.1 Limites de l’évaluation
7. Conclusion  
BIBLIOGRAPHIE 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *