Mise en évidence expérimentale du phénomène d’induction électromagnétique
Une bobine est reliée à un générateur à zéro central. Si on approche l’un des pôles d’un aimant de l’une des faces de la bobine, le galvanomètre décèle le passage d’un courant électrique alors que le circuit ne comporte aucun générateur. Ce phénomène s’appelle le phénomène d’induction électromagnétique. Le même phénomène s’observe si on remplace l’aimant par un solénoïde parcouru par un courant continu. Durant le déplacement de l’aimant ou du solénoïde, une force électromotrice (f.é.m) d’induction est engendrée dans le circuit induit. Reprenons l’expérience de la figure 1 : si on approche lentement l’aimant de la bobine on observe que l’intensité du courant induit mesuré par le galvanomètre est faible. Approchons plus rapidement l’aimant : l’intensité du courant induit est nettement plus grande. L’intensité du courant induit et la f.é.m d’induction qui l’engendre, augmentent lorsque la variation de flux provoquée est plus rapide.
Eoliennes à axe vertical
Les éoliennes à axe vertical ne nécessitent pas de système d’orientation par rapport à la direction du vent, mais sont, en général, de conception assez compliquée. Une éolienne à axe vertical est une éolienne comportant un caractéristiques: le type « Savonius
a)Savonius : Savonius est une éolienne à vitesse de rotation lente. Son meilleur rendement est 50% par vent faible et moyen (inférieure à 10m/s). Les éoliennes « Savonius » ne permettent pas de développer de grandes puissances et n’ont qu’un très faible rendement, ne dépassant pas 50% de la limite de B maximum théorique de l’énergie du vent pouvant être récupérée). De ce fait, elles ne connaissent pas un grand développement.
• Le rotor de Savonius dont le fonctionnement est basé sur le principe de la traînée différentielle. Les efforts exercés par le vent sur chacune des faces d’un corps creux sont d’intensités différentes. Il en résulte un couple entraînant la rotation de l’ensemble.
b) Darrieus : Darrieus est une éolienne à axe vertical. Elle est utilisée pour l’exhaure d’eau. . Elle a une vitesse de rotation rapide .Elle a son moyen et fort. On l’utilise pour
• Le rotor de Darrieus est basé sur le principe de la variation d’incidence. Un profil placé dans un écoulement d’air selon différents angles, est soumis à des forces d’intensité et de direction variables. La résultante de ces forces génère alors un couple moteur entraînant la rotation du dispositif
Création d’un document Flash
Flash convient tout particulièrement à la création de contenu pour un affichage via Internet, ses fichiers étant très peu volumineux. Pour y parvenir, Flash utilise essentiellement des graphiques vectoriels, qui nécessitent considérablement moins de mémoire et d’espace disque que les graphiques bitmap puisqu’ils sont représentés par des formules mathématiques et non des jeux de données volumineux. Les graphiques bitmap sont plus volumineux car une information distincte est requise pour représenter chaque pixel de l’image. Pour construire une application dans Flash, nous devons créer des graphiques à l’aide des outils de dessin de Flash et importer d’autres éléments de média dans votre document Flash. Nous devons ensuite définir la manière et le moment où nous voulons utiliser chacun de ces éléments afin de créer notre application. Lorsque nous créons du contenu dans Flash, nous travaillons dans un fichier de document Flash. Les documents Flash sont des fichiers possédant l’extension .fla (FLA).
Ajout de code ActionScript 2.0
Le code ActionScript nous permet d’ajouter de l’interactivité aux éléments média de notre document. Par exemple, nous pouvons ajouter du code provoquant l’affichage d’une nouvelle image lorsque l’utilisateur clique sur le bouton correspondant. Nous pouvons également utiliser ActionScript pour ajouter une logique à nos applications. La logique permet à notre application de se comporter de différentes manières en fonction des actions de l’utilisateur ou d’autres conditions. Flash propose deux versions d’ActionScript, chacune d’elles répondant aux besoins spécifiques d’un auteur. Flash inclut de nombreuses fonctionnalités, comme les composants glisser-déposer de l’interface utilisateur, les comportements intégrés nous permettant d’ajouter facilement du code ActionScript dans nos documents et les effets spéciaux à ajouter aux objets, qui en font un outil à la fois puissant et facile à utiliser. Une fois la programmation de notre document Flash terminée, nous le publions en utilisant la commande Fichier > Publier. Nous créons ainsi une version compressée de notre fichier, avec l’extension .swf (SWF). Nous pouvons ensuite utiliser Flash Player pour lire le fichier SWF dans un navigateur Web ou sous la forme d’une application autonome.
Ce que nous pouvons accomplir avec Dreamweaver 8
Les fonctions d’édition visuelles de Dreamweaver nous permettent de créer rapidement des pages sans rédiger une seule ligne de code. Nous pouvons afficher tous les éléments ou actifs de notre site et les faire glisser directement d’un panneau convivial dans un document. Nous pouvons rationaliser les tâches de développement en créant et en modifiant des images dans Macromedia Fireworks ou toute autre application graphique, puis en les important directement dans Dreamweaver. Dreamweaver fournit également des outils pour faciliter l’adjonction d’actifs Flash aux pages web. Outre les caractéristiques du glisser-déposer qui nous aident à construire des pages Web, Dreamweaver fournit un environnement complet de codage qui comprend des outils d’édition de code (tels que coloration de code, achèvement de balises, barre à outils de code et réduction de code) ainsi que de la documentation de référence portant sur les langages Cascading Style Sheets (CSS), JavaScript, ColdFusion Markup Language (CFML) et autres. La technologie Roundtrip HTML de Macromedia permet d’importer des documents HTML codés manuellement sans en modifier le code pour que nous puissions ensuite remettre en forme ce dernier avec le style de mise en forme de notre choix.
|
Table des matières
INDRODUCTION
PREMIERE PARTIE : étude théorique
I-ETUDE DES PRE-REQUIS
A- Le phénomène d’induction électromagnétique
A-1-Mise en évidence expérimentale du phénomène d’induction électromagnétique
A-2-Flux magnétique
A-3-Loi de Lenz
A-4-Relation de Faraday-Lenz
B- Les alternateurs
B-1-Définition
B-2-Les différents constituants d’un alternateur
B-3-Principe de fonctionnement d’un alternateur
B-4-Les différents types d’un alternateur
II-ENERGIE EOLIENNE
1-Historique
2-Définition et présentation d’une éolienne
3-Différents types des éoliennes
3-1-Eolienne à axe horizontal
a- Eolienne bipale ou tripale
b- Eolienne multipâle
c- Eolienne à voiles
3-2-Eolienne à axe vertical
a-Savonius
b-Darrieus
4- 4-Couple et puissance d’une éolienne
4-1-Energie fournie par le vent
4-2-Energie cinétique du vent
4-3-Couple et puissance fournie par une éolienne
4-4-Puissance théoriquement récupérable
4-5-Puissance du vent contenue dans un cylindre de section S
5-Principe de fonctionnement d’une éolienne
6-Conversion électrique d’une éolienne
7-Autres utilisations d’une éolienne
8-Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne
DEUXIEME PARTIE : élaboration et exploitation du didacticiel
I-ELABORATION DU DIDACTICIEL
1-Présentation de Macromedia Flash 8
1-1-Introduction
1-2-Création d’un document Flash
1-3-Ajout de code ActionScript 2.0
2-Présentation de Macromedia Dreamweaver 8
2-1-Introduction
2-2-Ce que nous pouvons accomplir avec Dreamweaver 8
2-3-Intérêt de Dreamweaver
II-PRESENTATION DU DIDACTICIEL
1-Prése1-Présentation de la page d’accueil
2-Présentation de la page sommaire
3-Présentation de la fenêtre de travail
4-Présentation des différentes sortes de pages du didacticiel
4-1-Présentation de la page des cours
4-2-Présentation de la première page d’animation
4-3-Présent a4-3présentation de la deuxième page d’animation
4-4-Présentation de la page exercice
4-6-Présentation de la page solution
4-5-Présentation de la page QCM
III-EXPLOITATION ET MISE EN OEVRE DU DIDACTICIEL
1-Activité préliminaire
2- Recommandation sur l’utilisation du didacticiel
3-Etude du pré requis
4-Accès à l’alternateur et à l’éolienne
5-Evaluations
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet