Traitements des triangles noirs en dentisterie restauratrice

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Analyse et planification thรฉrapeutique

Analyse du sourire

La demande esthรฉtique รฉtant de plus en plus exigeante, le praticien dispose de plusieurs outils dโ€™analyse afin dโ€™intรฉgrer au mieux le sourire dans le visage.
La teinte des dents est un รฉlรฉment essentiel dans le rรฉsultat final, cependant le praticien doit donner au sourire un agencement agrรฉable.
Quatre paramรจtres peuvent รชtre directement appliquรฉs au sourire (22) :
– Le cadre facial et les rรฉfรฉrences : standard de mesure ou de construction.
– Les proportions et lโ€™idรฉal : standard de perfection, de beautรฉ ou dโ€™excellence.
– La symรฉtrie : dรฉtermination de la taille, la forme et la position des รฉlรฉments de part et dโ€™autre dโ€™une ligne ou plan mรฉdian, autour dโ€™un centre ou dโ€™un axe de rotation.
– La perspective et lโ€™illusion : crรฉer sur une surface plane ou courbe des relations spatiales entre objet tels quโ€™ils apparaissent ร  lโ€™oeil nu.

Proportionnalitรฉs de la face et du visage

โ€ข Rรฉfรฉrences horizontales :
Les artistes prennent comme rรฉfรฉrence esthรฉtique du visage le ยซ T ยป tracรฉ sur les lignes mรฉdiane et bipupillaire ou ophryaque (23).
Ils รฉlaborent par la suite le visage de faรงon symรฉtrique par rapport ร  ce T, afin dโ€™obtenir un ensemble agrรฉable grรขce ร  lโ€™effet global de symรฉtrie et parallรฉlisme (24).
Le parallรฉlisme de la ligne bipupillaire, de la ligne ophryaque et de la ligne des commissures labiales donne une impression dโ€™harmonie et dโ€™horizontalitรฉ.
La ligne bipupillaire est la ligne de repรจre pour la direction du plan incisif, du contour gingival et du maxillaire (25). La ligne ophryaque et la ligne des commissures labiales ne sont quโ€™accessoires. La notion dโ€™harmonie est renforcรฉe par la similitude de courbure du plan incisif et de la lรจvre infรฉrieure, et est recherchรฉe lors du sourire.
Il est plus important dโ€™obtenir un effet gรฉnรฉral de parallรฉlisme que de se focaliser sur une ligne prรฉdรฉterminรฉe.
Dans la plupart des cas, une lรฉgรจre obliquitรฉ du maxillaire nโ€™est pas flagrante et ne nรฉcessite peu ou pas de correction.
Chez certains patients, une obliquitรฉ marquรฉe du maxillaire entraรฎnera un traitement pluridisciplinaire faisant intervenir diverses combinaisons de chirurgie, dโ€™orthodontie ou de prothรจse fixรฉe.(26) (27)
Contour labial :
Lโ€™exposition des incisives dรฉpend de la longueur et de la courbure des lรจvres, de lโ€™รขge et du sexe du patient. (28) (29)
Lorsque les lรจvres sont au repos, lโ€™exposition moyenne des incisives centrales maxillaires diminue progressivement avec lโ€™รขge, contrairement ร  la visibilitรฉ des dents mandibulaires qui augmente avec lโ€™รขge. (30)
Proportionnalitรฉs :
Lโ€™harmonie du visage repose sur les proportionnalitรฉs des รฉtages de la face.
Le praticien รฉvalue les proportions selon trois parties : les รฉtages supรฉrieur, moyen et infรฉrieur ; ces parties doivent รชtre รฉquivalentes.
Lโ€™รฉtage supรฉrieur se trouve entre la ligne dโ€™implantation des cheveux ou trichion (tri), et le bord supรฉrieur des sourcils ou ophryon (On).
Lโ€™รฉtage moyen se trouve entre le point ophryon (On) et le point sous-nasal (Sn).
Lโ€™รฉtage infรฉrieur se trouve entre le point sous-nasal (Sn) et la pointe du menton ou gnathion (Gn). Ces รฉtages doivent reprรฉsenter chacun 1/3 de la hauteur totale de la face afin dโ€™avoir une harmonie du visage.
Lโ€™รฉtage infรฉrieur peut รชtre รฉgalement divisรฉ en deux รฉtages sรฉparรฉs par la ligne bi-commissurale passant par le stomion (St) : รฉtage maxillaire (1/3) et รฉtage mandibulaire (2/3).
Ou bien divisรฉ en trois รฉtages par le stomion (St) et le pli labio-mentonnier : รฉtage de la lรจvre supรฉrieure (1/3), รฉtage de la lรจvre infรฉrieure (1/3) et รฉtage du menton (1/3).
โ€ข Rรฉfรฉrences verticales :
Ligne sagittale mรฉdiane :
La ligne sagittale mรฉdiane est perpendiculaire ร  la ligne bipupillaire et constitue lโ€™effet de ยซ T ยป. Cet effet peut รชtre accentuรฉ par dโ€™autres รฉlรฉments horizontaux tels que la ligne ophryaque et la ligne des commissures labiales, ainsi que des รฉlรฉments verticaux tels que lโ€™arรชte du nez et le philtron (32).
La ligne mรฉdiane du visage doit normalement coรฏncider avec la ligne inter-incisives. Cependant, un lรฉger รฉcart entre ces deux lignes verticales nโ€™est pas rรฉdhibitoire, mais ne doit pas dรฉpasser 2 mm (33).
La verticalitรฉ de la ligne inter-incisives semble plus importante que son dรฉcalage latรฉral (34).
โ€ข Rรฉfรฉrences sagittales :
Soutien de la lรจvre supรฉrieure :
Le soutien de la lรจvre supรฉrieure dรฉpend en partie de la position des six dents antรฉrieures maxillaires (35).
Les lรจvres minces sont plus affectรฉes par la position des dents par rapport aux lรจvres รฉpaisses. Rapport avec la lรจvre infรฉrieure :
Les six dents antรฉrieures maxillaires servent de guide pour la position de la lรจvre infรฉrieure. Leurs bords incisifs sont en contact avec le bord interne de la ligne vermillon de la lรจvre infรฉrieure, en position de repos ainsi quโ€™en occlusion.(35)
La position vestibulo-palatine du bord libre de lโ€™incisive maxillaire est prรฉcisรฉe par la prononciation du ยซ F ยป et du ยซ V ยป.(36)
Plan dโ€™occlusion :
Le plan dโ€™occlusion est gรฉnรฉralement dรฉterminรฉ par les bords incisifs et les surfaces occlusales des dents cuspidรฉes.
Par convention, le plan dโ€™occlusion coรฏncide avec le plan de Camper (avec de lรฉgers รฉcarts) (37) (38), plan cรฉphalomรฉtrique joignant le bord infรฉrieur de lโ€™aile du nez au bord supรฉrieur du tragus auriculaire. (39)

Sourire et organe dentaire

– Visibilitรฉ parodontale :
Dans le sourire, le ยซ blanc ยป ยป est aussi important que le ยซ rose ยป. Le paramรจtre ร  รฉvaluer est le degrรฉ dโ€™exposition gingivale.
Un sourire normal dรฉcouvre 1 ร  2 millimรจtres de gencive, et se mesure entre le bord infรฉrieur de la lรจvre supรฉrieure et les collets des incisives centrales supรฉrieures.
Une exposition gingivale supรฉrieure ร  4 millimรจtres peut sembler disgracieux pour les patients. Elle est qualifiรฉe dโ€™exposition gingivale excessive (41).
– Ligne du sourire :
La ligne du sourire passe par les bords libres des incisives et les pointes cuspidiennes des canines et des prรฉmolaires maxillaires.
Pour avoir un sourire harmonieux et esthรฉtique, la ligne du sourire doit รชtre parallรจle ร  la courbure de la lรจvre infรฉrieure.(42)
Avec lโ€™รขge, la quantitรฉ dโ€™exposition des incisives maxillaires diminue progressivement, accompagnรฉ de lโ€™augmentation progressive de lโ€™exposition des incisives mandibulaires (42).
– Alignement des collets :
Lโ€™alignement des collets est ร  prendre en considรฉration lors dโ€™une rรฉhabilitation esthรฉtique.
Lorsque le bord de la lรจvre supรฉrieure est bas lors du sourire, aucune correction nโ€™est nรฉcessaire. En revanche, dans un sourire dit ยซ gingival ยป, cela rend la prise en charge plus complexe et des modifications par chirurgie, orthodontie ou prothรจse seront envisagรฉes (44).
Lโ€™alignement des collets est important au niveau des incisives centrales maxillaires, une lรฉgรจre asymรฉtrie des contours gingivaux des incisives latรฉrales ou des canines reste esthรฉtiquement acceptable.
– Axes des dents :
Chaque dent a un axe bien particulier. La symรฉtrie doit รชtre respectรฉe par rapport ร  lโ€™arcade homolatรฉrale.
– Forme des dents :
Il existe trois formes de dents principales, sachant que chaque dent peut รชtre un mรฉlange de plusieurs formes :
โ–ช Dents carrรฉes ou rectangles.
โ–ช Dents triangulaires.
โ–ช Dents ovoรฏdes.
La forme des dents correspond souvent ร  la forme du visage, mais dรฉpend รฉgalement du sexe et de lโ€™รขge du patient.
Chez les femmes, les dents sont souvent plus rondes avec une courbe fluide. Chez les hommes, les dents sont plutรดt carrรฉes avec un alignement rectiligne (45).
– Proportionnalitรฉs :
โ€ข Normes artistiques :
Les artistes ont รฉtabli des rรจgles dites ยซ canons de beautรฉ ยป. Ces rรจgles indiquent les proportions que doit prรฉsenter le corps pour prรฉtendre ร  la beautรฉ.
Ces normes รฉvoluent avec le temps et varient selon les rรฉgions, les origines des individus, le sexe, lโ€™รขge.
Elles se complรจtent et se diversifient, se mettent ร  jour avec les progrรจs techniques des matรฉriaux, la formation des praticiens et lโ€™รฉvolution de la dentisterie.
โ€ข Les normes mathรฉmatiques : le nombre dโ€™or :
Le nombre dโ€™or, ou ยซ divine proportion ยป, est considรฉrรฉ comme รฉtant la proportion la plus agrรฉable ร  lโ€™oeil.
A la Renaissance, Lรฉonard de Vinci dessine le cรฉlรจbre ยซ Homme de Vitruve ยป dans lequel les proportions dโ€™or sont retrouvรฉes.
Le professeur Adolf ZEYSING dรฉfinie la divine proportion en insistant sur le cรดtรฉ esthรฉtique, selon le principal thรฉorรจme (1854) : ยซ Pour quโ€™un tout partagรฉ en deux parties inรฉgales paraisse beau du point de vue de la forme, on doit avoir entre la petite partie et la grande partie le mรชme rapport quโ€™entre la grande et le tout ยป.(47)
Dans le sourire ainsi que le visage, la recherche du nombre dโ€™or est primordiale.
Il correspond aux proportions sรฉduisantes qui offrent un rapport longueur/largeur รฉquilibrรฉ.
Il est ร  prendre en compte lors des rรฉhabilitations esthรฉtiques du sourire. (49)
Par exemple, les incisives centrales maxillaires sont ฯ• fois plus grandes que les incisives latรฉrales.
– Caractรฉristiques internes des dents :
Cela implique la rรฉflexion et transmission de la lumiรจre (opalescence, transluciditรฉ et transparence), les colorations intenses telles que les taches, colorations ou fissures, ainsi que les dรฉtails morphologiques (usure, abrasion).
Le phรฉnomรจne dโ€™opalescence diminue avec lโ€™รขge, tandis que la transparence augmente avec lโ€™usure de la couche dโ€™รฉmail. Ces phรฉnomรจnes expliquent la diminution de luminositรฉ des dents et un aspect moins blanc avec le temps (43).
– Etat de surface :
Lโ€™รฉtat de surface joue sur la couleur des dents car il influence la rรฉflexion de la lumiรจre.
Chez les jeunes, la surface des dents est plus marquรฉe. La rรฉflexion de la lumiรจre est augmentรฉe par les stries horizontales et les dรฉfauts verticaux prรฉsents naturellement, ce qui donne un aspect plus clair des dents.
Avec lโ€™รขge, les aspรฉritรฉs disparaissent et les dents rรฉflรฉchissent moins la lumiรจre. Les dents paraissent plus sombres.(43)
– Couleur des dents :
Les trois composantes de la couleur sont la luminositรฉ (qui a lโ€™influence la plus forte), la saturation (intensitรฉ), et la teinte (tonalitรฉ chromatique).
Une lรฉgรจre erreur de couleur peut รชtre imperceptible ร  lโ€™oeil nu si les prรฉcรฉdents critรจres sont respectรฉs (43).
– Epaisseur :
Chez les patients jeunes, les incisives sont plus fines et dรฉlicates.
Un bord libre plus รฉpais fait paraรฎtre les dents plus รขgรฉes et globuleuses.
– Point de contact :
La zone de contact des dents antรฉrieures diminue progressivement des incisives centrales aux prรฉmolaires.
Ainsi, la zone de contact est plus importante entre les incisives centrales, et celle entre la canine et la prรฉmolaire est la plus faible.
La zone de contact est importante lors de la rรฉhabilitation esthรฉtique car une zone de contact trop courte peut laisser apparaรฎtre des triangles noirs, alors quโ€™une zone de contact trop importante peut empiรฉter sur la papille interdentaire et causer une apparence inesthรฉtique (51).
– Angles interdentaires :
Les angles situรฉs au niveau des incisives et des canines permettent de crรฉer la silhouette incisale du sourire.
Ces angles augmentent lorsquโ€™on se dirige en postรฉrieur (52).

Planification et simulation

Lโ€™anamnรจse mรฉdicale du patient, le bilan radiographique, lโ€™examen clinique dentaire, parodontal et occlusal doivent รชtre rรฉalisรฉs avant dโ€™entreprendre la suite du projet.
Sur le plan esthรฉtique, il existe plusieurs outils dโ€™aide au diagnostic, ร  la planification thรฉrapeutique et ร  la communication avec le patient.

Photographie numรฉrique et analyse vidรฉo

La photographie numรฉrique en dentisterie est un moyen efficace, simple et rapide pour le diagnostic et la communication avec le patient (53).
Le patient doit รชtre en position orthostatique, regard vers lโ€™horizon, en face ร  face avec lโ€™objectif de lโ€™appareil photographique.
Les erreurs ร  รฉviter sont des photographiques en plongรฉe ou contre-plongรฉe, ou en rotation droite et gauche qui conduiraient ร  une mauvaise analyse diagnostique.
Les clichรฉs doivent comprendre :
– Des clichรฉs du visage de la face : repos, sourire et sourire forcรฉ.
– Des clichรฉs dento-labiaux : en vue rapprochรฉe et de profil (droit et gauche).
– Des clichรฉs intra-buccaux, avec miroirs et รฉcarteurs.
Ces clichรฉs permettent รฉgalement une meilleure communication avec le laboratoire.
Lโ€™analyse peut se faire รฉgalement sur vidรฉo, lors de la phonation et du sourire.
La vidรฉo permet lโ€™enregistrement du mouvement dynamique des lรจvres, en partant des lรจvres au repos, puis en conversion et ร  un sourire plein.
Ceci est un รฉlรฉment prรฉcieux qui vient complรฉter lโ€™analyse photographique afin dโ€™aider ร  la conception du sourire.
La technique Digital Smile Design :
Avec lโ€™รฉvolution des logiciels de conception informatique, le praticien peut montrer aux patients les possibilitรฉs dโ€™amรฉliorer leur sourire.
Pour la plupart des logiciels, les modรจles de dents sont fabriquรฉs sur la base du concept de ยซ proportion dโ€™or ยป.
En prenant en compte les รฉlรฉments de lโ€™esthรฉtique et en intรฉgrant les applications technologiques dans la dentisterie, le praticien est capable de planifier la conception du sourire et communiquer les modรจles informatiques aux patients et aux prothรฉsistes.
Les images doivent รชtre prises de maniรจre spรฉcifique, ce qui demande un rรฉglage de lโ€™appareil photo, de lโ€™objectif et du flash bien prรฉcis.
Ces rรฉglages doivent รชtre reproductibles afin dโ€™obtenir le mรชme type de photographies pour chaque patient.

Modรจle en plรขtre

Le modรจle en plรขtre est une fidรจle reproduction de lโ€™รฉtat dentaire des patients. Il est issu dโ€™empreintes ร  lโ€™alginate. Il permet dโ€™observer le maxillaire et la mandibule dans les trois dimensions.
Ce modรจle est support lors de la crรฉation de wax-up.
Le patient peut visualiser le projet ร  travers le wax-up, apporter des corrections ou des prรฉfรฉrences, et visualiser la maquette en bouche ร  travers le mock-up.
Les modรจles dโ€™รฉtude sont montรฉs sur articulateur grรขce ร  lโ€™arc facial, ce qui permet de simuler les mouvements du patient.

Le Ditramaxยฎ

Les restaurations des dents antรฉrieures sont un dรฉfi esthรฉtique majeur. La planification thรฉrapeutique consiste ร  crรฉer des dents avec des proportions agrรฉables et ร  les intรฉgrer dans la gencive, les lรจvres et le visage du patient.
Le succรจs du traitement repose sur la communication des donnรฉes cliniques au laboratoire. Lโ€™apport du Ditramaxยฎ permet au praticien de communiquer de maniรจre simple, efficace et reproductible un cahier des charges aux prothรฉsistes, permettant de travailler comme si le patient รฉtait devant eux (57).
Il permet de transfรฉrer le marquage des lignes de rรฉfรฉrences horizontales et verticales, du visage du patient au modรจle en plรขtre maxillaire (36).

Wax-up et mock-up

Mock-up ยซ ร  main levรฉe ยป :
Cโ€™est la solution la plus simple et rapide, le praticien rรฉalise le mock-up directement en bouche avec de la rรฉsine composite.
Cette technique est totalement rรฉversible puisquโ€™elle sโ€™effectue sans prรฉparation, et est rรฉalisรฉe sans mordanรงage ni adhรฉsif.
Elle permet de voir la rรฉaction du patient face ร  ses futures dents et apporter des correctifs directement en bouche.
Une empreinte est prise lorsque le projet est validรฉ, et est transmise au laboratoire en tant que modรจle pour la conception du wax-up.
Mock-up issu du transfert du wax-up :
. Le mock-up est lโ€™รฉquivalent clinique du wax-up de laboratoire.
. Le prothรฉsiste utilise le modรจle dโ€™รฉtude afin de rรฉaliser le wax-up, il va modeler les futures dents en cire jusquโ€™ร  obtenir le rรฉsultat souhaitรฉ.
Il permet de visualiser le projet en trois dimensions et de valider ou non la thรฉrapeutique proposรฉe.
Le wax-up aide ร  la communication avec le patient, qui se rend compte du travail ร  effectuer.
Le mock-up est crรฉรฉ ร  partir du wax-up selon :
o Une mรฉthode directe : le mock-up est rรฉalisรฉ en clinique par le praticien lui-mรชme grรขce ร  une clรฉ en silicone remplie de rรฉsine acrylique.
o Une mรฉthode indirecte : le mock-up est rรฉalisรฉ au laboratoire par le prothรฉsiste et permet de meilleures finitions.

Traitements des triangles noirs en dentisterie restauratrice

Notion de gradient thรฉrapeutique

Devant une demande esthรฉtique grandissante, la notion de ยซ gradient thรฉrapeutique ยป doit guider la rรฉflexion du praticien dans la prise en charge des patients (63).
La dentisterie moderne fait รฉvoluer les approches et techniques de restaurations par la notion dโ€™รฉconomie tissulaire.
La notion de ยซ Gradient thรฉrapeutique ยป classe les diffรฉrentes prises en charge selon un axe horizontal, de la moins mutilante ร  la plus mutilante.
Le praticien doit chercher ร  rรฉpondre ร  cette demande par les thรฉrapeutiques les plus ยซ ร  gauche du Gradient ยป, cโ€™est-ร -dire les thรฉrapeutiques permettant la plus grande prรฉservation tissulaire possible.
Magne et Belser ont dรฉcrit le concept de ยซ puzzle physiologique ยป. Ce concept repose sur le fait que les restaurations esthรฉtiques doivent rรฉpondre aux principes biologiques, biomรฉcaniques, esthรฉtiques et fonctionnels (64).

Restaurations directes

Les rรฉsines composites :
Lโ€™utilisation de rรฉsines composites fait partie du quotidien du Chirurgien-Dentiste.
Cโ€™est une technique simple et rรฉalisable en une ou plusieurs sรฉances selon la technique choisie. Cependant, un protocole strict doit รชtre respectรฉ lors de lโ€™utilisation des rรฉsines composites.
Le but de cette technique va รชtre dโ€™appliquer de la rรฉsine au niveau des faces proximales des dents antรฉrieures, afin de combler les triangles noirs et donc crรฉer un nouveau profil dโ€™รฉmergence. Cette technique est complexe car lโ€™accรจs aux faces proximales est restreint, et il ne faut pas รชtre en sur-contour afin dโ€™รฉviter une iatrogรฉnicitรฉ parodontale.

Technique directe

Dans la littรฉrature, des protocoles ont รฉtรฉ dรฉcrits comme celui de G.T. Rocca (65) qui utilise une matrice simple transparente, et celui de J Clark (66) qui utilise une matrice prรฉformรฉe transparente.
Les rรฉsines composites sont rรฉalisรฉes dans la sรฉance selon le protocole suivant :
– Etude de cas et prรฉsentation du projet au patient :
Le praticien doit prendre en compte la motivation du patient, ses attentes et discuter des solutions possibles en tenant compte du gradient thรฉrapeutique.
– Analyse dentaire :
Le praticien doit dรฉposer les anciennes restaurations si prรฉsentes et sโ€™assurer de lโ€™absence de lรฉsions carieuses.
Un nettoyage rigoureux des dents doit รชtre rรฉalisรฉ, par exemple ร  lโ€™aide dโ€™un embout en caoutchouc et dโ€™une pate pierre ponce.
– Choix des teintes :
Le choix de la teinte est rรฉalisรฉ en dรฉbut de sรฉance avant la pose de la digue, sans sรฉcher.
La teinte dentine est choisie au niveau du collet, et la teinte รฉmail est choisie au niveau du bord libre, grรขce ร  des plots de composites quโ€™il faut polymรฉriser afin de confirmer les teintes choisies.
– Pose de la digue en caoutchouc :
Un champ opรฉratoire รฉtanche est essentiel pour obtenir un collage optimal.
Lโ€™รฉtendue de la digue dรฉpend de chaque cas clinique, mais se fait gรฉnรฉralement jusquโ€™aux premiรจres prรฉmolaires lors de restaurations du secteur antรฉrieur.
Si besoin, les dents sont ligaturรฉes afin de refouler la digue dans le sulcus et dโ€™obtenir une meilleure รฉtanchรฉitรฉ et visibilitรฉ.
– Sablage de lโ€™รฉmail :
Un sablage de lโ€™รฉmail est rรฉalisรฉ afin dโ€™avoir un nettoyage complet et prรฉcis des surfaces dentaires.
Le nettoyage peut รชtre complรฉtรฉ par le passage dโ€™une fraise rouge diamantรฉe sur la couche superficielle dโ€™รฉmail et de dentine, afin dโ€™obtenir une meilleure adhรฉsion.
– Mordanรงage/adhรฉsif :
Le mordanรงage se rรฉalise avec de lโ€™acide orthophosphorique. Il est rincรฉ et sรฉchรฉ.
Vient ensuite lโ€™application dโ€™adhรฉsif en une ou deux รฉtapes selon le type dโ€™adhรฉsif, ร  lโ€™aide dโ€™une micro-brosse, et polymรฉrisation.
– Matrice :
Selon le protocole de G.T. Rocca (65): mise en place dโ€™une matrice transparente droite, qui dรฉlimite la rรฉgion cervicale de mรฉsial en distal, sans coin. Elle est maintenue en palatin par une pression digitale.
Selon le protocole de J.Clark (66): La mise en place de la matrice se fait avant lโ€™รฉtape de mordanรงage. Il utilise des matrices ?????????? Diastema closure. La matrice se sert de la force de la papille pour se caler contre la face proximale, sans coin.
– Montage du composite :
Injection de composite fluide entre la dent et la matrice, pour crรฉer le nouveau profil dโ€™รฉmergence selon la forme de la matrice.
Un coin peut รชtre ajoutรฉ ร  cette รฉtape pour compenser lโ€™espace crรฉรฉ par la matrice.
Stratification du composite : la stratification se rรฉalise avec des accessoires tels que des pinceaux, une spatule de bouche ou des micro-brosses.
Le but รฉtant de combler les triangles noirs interdentaires en reproduisant une anatomie dentaire harmonieuse au sein du sourire.
– Finitions et Polissage :
Si la matrice est bien adaptรฉe dans la zone cervicale, les finitions ne sont pas nรฉcessaires.

Technique par injection de composite

Cette technique nรฉcessite une รฉtape de laboratoire. A partir dโ€™une empreinte, le prothรฉsiste construit le wax-up sur le modรจle en plรขtre, ce qui permet de gรฉrer au mieux lโ€™anatomie tridimensionnelle et lโ€™intรฉgration des restaurations dans le sourire.
Le wax-up est reportรฉ en bouche ร  lโ€™aide dโ€™une clรฉ en silicone transparente, permettant la photopolymรฉrisation.
La clรฉ en silicone est placรฉe sur le patient, et de la rรฉsine composite fluide chargรฉe est injectรฉe dans la clรฉ et photopolymรฉrisรฉe.
Cependant, pour utiliser cette technique, lโ€™ajout de composite fluide ne doit pas dรฉpasser une รฉpaisseur de 2 mm.
Si la perte de substance est trop importante, il faudra au prรฉalable rรฉaliser le corps de la dent ร  lโ€™aide dโ€™un composite de restauration plus saturรฉ (73).

Restaurations indirectes

Facettes

Les triangles noirs peuvent รชtre corrigรฉs par restaurations antรฉrieures collรฉes.
Lโ€™avantage de cette technique indirecte est une meilleure adaptation marginale, surtout en interproximal.
Cependant, cette thรฉrapeutique est moins conservatrice et doit รชtre considรฉrรฉe dans le respect du concept de gradient thรฉrapeutique.

Facettes cรฉramiques sans prรฉparation

Aussi appelรฉes ยซ chips ยป ou ยซ no prep veneers ยป, ce sont des facettes sans prรฉparations au prรฉalable.
Elles sont trรจs fines, entre 0,3 et 0,7 mm dโ€™รฉpaisseur, et sont collรฉes directement sur la couche superficielle dโ€™รฉmail.
A cause de leur finesse, la manipulation est difficile et lโ€™absence de prรฉparation augmente le risque de sur-contour.
La dent ne doit pas รชtre dyschromiรฉe car une correction de teinte nโ€™est pas possible avec ce type de facettes.
De plus, lโ€™aptitude au collage est rรฉduite car la couche superficielle de lโ€™รฉmail est aprismatique. Pour permettre un meilleur collage, la couche superficielle peut รชtre รฉliminรฉe par sablage ou dรฉpolissage ร  la fraise bague rouge. Il sโ€™agit alors de facettes ยซ prep less ยป.(74) (75) Ces facettes peuvent รชtre utilisรฉes dans des cas de triangles noirs lรฉgers ou modรฉrรฉs.

Facettes cรฉramiques avec prรฉparations

Dans un cas standard, la prรฉservation du point de contact lors de prรฉparation pour facettes est favorisรฉe, afin de ne pas รชtre trop mutilant.
Dans le cas de fermeture des triangles noirs interdentaires, il est nรฉcessaire de prรฉparer toute la zone interproximale.
Koubi a rรฉsumรฉ les spรฉcificitรฉs des prรฉparations de facettes cรฉramiques lors de la gestion des triangles noirs interdentaires (77) :
– La fermeture des triangles noirs oblige ร  รชtre plus invasif et nรฉcessite une prรฉparation pรฉnรฉtrante des zones proximales.
– La prรฉparation sโ€™intรฉresse ร  la totalitรฉ des faces proximales.
– Elle doit avoir une limite juxta ou sous-gingivale en proximal.
– Un repositionnement du point de contact est ร  dรฉfinir avec le prothรฉsiste.
– La cรฉramique doit รชtre saturรฉe en proximal afin de ne pas laisser de zones trop translucides.
La limite de cette technique est une surface de collage insuffisante, puisque le collage dโ€™une facette se fait uniquement sur de lโ€™รฉmail.
Cependant, selon Magne et Koubi (64) (77), lorsque la surface dโ€™exposition dentinaire est trรจs rรฉduite, le collage et donc la rรฉussite du traitement ne sont pas compromis.

Couronnes cรฉramiques

Dans des cas extrรชmes de triangles noirs, les restaurations par rรฉsines composites et par facettes ne sont pas rรฉalisables.
Un traitement par couronne pรฉriphรฉrique doit รชtre envisagรฉ.
Ce traitement, trรจs invasif pour les structures dentaires, sera lโ€™option choisie en dernier recours, lorsque la situation clinique sโ€™y prรชte.
Les couronnes sont rรฉalisables sur tissus amรฉlaire et dentinaire, puisquโ€™elles peuvent รชtre collรฉes ou scellรฉes.
Elles permettent une bonne gestion du point de contact et de lโ€™embrasure gingivale, ce qui favorise un nettoyage efficace de la zone interproximale, et limite le bourrage alimentaire si bien rรฉalisรฉes. La teinte peut รชtre ajustรฉe et corrigรฉe plus facilement quโ€™avec de la rรฉsine composite ou des facettes, garantissant un rรฉsultat esthรฉtique optimal.

Autres alternatives thรฉrapeutiques

Mรฉthodes chirurgicales

Avant toute intervention chirurgicale, il faut rรฉaliser un enseignement ร  lโ€™hygiรจne et un assainissement parodontal.
La motivation du patient et son implication dans le traitement sont indispensables ร  la rรฉussite de la thรฉrapeutique. Plusieurs traitements chirurgicaux peuvent รชtre envisagรฉs.

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Table des matiรจres

I. La papille interdentaire
I.1. Anatomie
I.2. Facteurs de risques dโ€™une perte de la papille
I.3. Rรดles de la papille interdentaire dans lโ€™esthรฉtique du sourire
I.3.1. Rรดle biologique
I.3.2. Rรดle fonctionnel
I.3.3. Rรดle esthรฉtique
II. Analyse et planification thรฉrapeutique
II.1. Analyse du sourire
II.1.1. Proportionnalitรฉs de la face et du visage
II.1.2. Sourire et organe dentaire
II.2. Planification et simulation
II.2.1. Photographie numรฉrique et analyse vidรฉo
II.2.2. Modรจle en plรขtre
II.2.3. Le Ditramaxยฎ
II.2.4. Wax-up et mock-up
III. Traitements des triangles noirs en dentisterie restauratrice
III.1. Notion de gradient thรฉrapeutique
III.2. Restaurations directes
III.2.1. Technique directe
III.2.2. Technique par injection de composite
III.3. Restaurations indirectes
III.3.1. Facettes
III.3.1.1. Facettes cรฉramiques sans prรฉparation
III.3.1.2. Facettes cรฉramiques avec prรฉparations
III.3.2. Couronnes cรฉramiques
III.4. Autres alternatives thรฉrapeutiques
III.4.1. Approche parodontale
III.4.1.1. Mรฉthodes chirurgicales
III.4.1.2. Autres alternatives thรฉrapeutiques
III.4.2. Approche orthodontique
III.4.2.1. Traitement des divergences radiculaires
III.4.2.2. Stripping
III.4.2.3. Ingression
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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