Les plastiques sont omniprésents dans notre vie quotidienne : la majorité des objets que les gens utilisent au quotidien en contient. Et pourtant, leur dissémination dans la nature est durable et inesthétique car leur biodégradabilité est très difficile. Malheureusement, pour Madagascar, il n’y a pas encore de politique de déchets nette, il est alors claire que le pays soit envahi par des déchets en plastique, des conséquences graves y sont déjà : pollution des rues, rivières, marchés, érosion des sols, dégradation des cultures urbaines et dans les zones d’élevage, les animaux qui mangent un peu de tout meurent bien souvent après avoir ingéré des sachets. Que faire donc de cette « montagne » de déchets plastiques ?
Diverses sont les options pour la gestion des déchets de matières plastiques : recyclage, incinération ou mise en décharge.Ce travail consiste à lacontribution à valorisation des déchets plastiques en objets de construction substituant les ciments. A la fin de ce travail nous essayerons de voir dans quelles mesures, l’exploitation de ces déchets serait-elle un apport pour le développement durable de Madagascar. La transformation est à l’échelle pilote où nous procéderons : en premier lieuaux traitements des plastiques bruts et en second lieu, à la production des matériaux de construction ainsi qu’à la présentation de la nouvelle presse.
GENERALITE
Définitions
➤ Plastique :
Une matière plastique est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d’être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet.La plupart des plastiques sont réalisés à partir de pétrole, matière première limitée et précieuse. S’il existe une très grande variété de plastiques aux propriétésdifférentes, on peut les regrouper en deux catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques fondent sous l’effet de chaleur et se solidifient sous l’effet d’un refroidissement. Pour les thermodurcissables, la transformation est irréversible. Une fois formé, le plastique ne se déforme plus.
➤ Valorisation matière :
La valorisation matières consiste à transformer un objet plastique usagé en un autre objet plastique. Cette valorisation s’applique essentiellement aux polymères d’additions qualifiés de thermoplastique.
Traitementsdes plastiques bruts
Organisation post-traitement
COLLECTE
Il faut organiser un système de ramassage:
• Déchets plastiques d’origine ménagère obtenus par collecte sélective porte à porte: la sensibilisation de la population doit être primordiale. Dans un pays pauvre comme Madagascar la préoccupation est la survie au jour le jour : les campagnes de sensibilisation basées sur la seule gestion de l’environnement ne marchent pas. Il faut donc, chercher d’autres moyens pour motiver les gens et la valeur économique est plutôt incitante. Le message : « nous achetons les plastiques ». Bouche à oreille, réunion avec chefs de quartier, églises, écoles, émissions de radio, émission de télévision. Et il faut que le paiement soit cash pour assurer la motivation. [16]
• Collecte des déchets dans la commune urbaine d’Antananarivo : Des centres de collecte d’ordures dans 25 Fokontany : près de 700 à 800 tonnes d’ordures par jour sont ramassées par la SAMVA, un département de la CUA (commune urbaine d’Antananarivo) qui gère la collecte d’ordure dans la capitale dont les déchets plastiques représentent jusqu’à 30% de la masse totale des ordures ménagères.
Le tri
Il faut trier les plastiques selon leur nature chimique et leur origine, car deux ou plusieurs plastiques de nature différent ne forme pas toujours une solution solide homogène en effetles thermoplastiques sont difficilement compatibles entre eux d’un point de vue structure.
Le tri manuel ou la collecte sélective
Dans bien des cas et pour un grand nombre de matières, cette étape permet après vérification de leur conformité d’effectuer un premier tri des déchets, et de faciliterleur futur traitement automatique. Ainsi, tout comme les malfaçons, les rebus ou les chutes de fabrication issus de l’industrie, les divers produits en polypropylène (PP), en polystyrène (PS) ou en polyéthylène (PE) collecté post-consommation sont placés sur des tapis, et démantelés par des opérateurs qui retirent les polluants les plus grossiers (ils extraient, par exemple, la partie caoutchouc, les vis et les rivets des bacs poubelles) et effectuent une première séparation chromatique des matières. Il en va de même pour les films, par exemple, qui sont ainsi divisés en deux flux. : Les films couleurs et les films naturels, qui sont retirés à la main et redirigés vers des machines de broyage. Dans certains cas, une simple vérification visuelle est nécessaire avant d’envoyer les produits vers différentes filières de recyclage. Les catégories de tri sont les suivantes :
o Polyéthylène haute densité provenant des sachets d’eau pure (eau potable vendue dans la rue dans des sachets scellés)
o Polyéthylène haute densité des petits sachets translucides fins, qui servent pour divers aliments vendus au détail à la pièce ou au poids : petits pains, huile, arachides, farine, …
o Polyéthylène haute densité – type sacs de supermarché de couleur (souvent blancs ou noir avec motifs imprimés), devront être découpés
o Polyéthylène basse densité – sachets d’eau pure
o Polyéthylène basse densité – bâches, emballage industriel entourant les palettes. Ce sont rarement des déchets ménagers mais plutôt des déchets industriels .
N.B : les déchets PP de type « cellophane » sont rares et ne sont pas recyclés : ils sont jetés.
Tri par flottaison
Ils y a des industries qui adoptent le tri par flottaison. La matière broyée est immergée dans une grande cuve remplie de liquide stationnaire (un mélange d’eau et de divers additifs, comme le chlorure de calcium), qui va permettre de séparer le PET (qui coule, parce que d’une densité supérieure à 1) des bouchons en plastique (qui flottent, parce que leur densité est inférieure à 1).
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. Traitements des plastiques bruts
1 Organisation post-traitement
1.1 COLLECTE
1.2 Le tri
1.2.1 Le tri manuel ou la collecte sélective
1.2.2 Tri par flottaison
1.2.3 Tri par un séparateur magnétique
1.3 Découpe manuel
1.4 Le décrassage manuel
1.5 Stockage
2 Transformation du plastique en granulés
2.1 Déchiquetage : – avec déchiqueteur-agglomération / -utilisation du broyeur
2.1.1 Appareil : de déchiquetage n° 1 : avec le déchiqueteur-agglomérateur
2.1.2 Appareil de déchiquetage n° 2 : utilisation du broyeur à couteaux rotatifs pour plastiques durs
2.2 Procédé au lavage
2.3 Essorage
2.4 Séchage : évaporation des résidus d’humidité par exposition au soleil
2.5 Séparation des granulats de plastiques
II. Production des pavés, tuiles, briques. Et présentation de la nouvelle presse
1 Préparation des granulats et dosage des matières premières
2 Cuisson et malaxage
3 Amélioration apportée: CONCEPTION D’UNE PRESSE A CRIC HYDRAULIQUE
3.1 Description
3.2 Avantages de la nouvelle presse
4 Résultat des essais et discussion
4.1 Résistance à la compression
4.2 Porosité
III. les impacts environnementaux
1 Définitions
2 Evaluation des impacts
Impacts positifs
Impacts négatifs et solutions
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES