Traitements des eaux minérales gazeuses

Traitements des eaux minérales gazeuses

Eau souterrains 

L’eau souterraine est l’eau qui existe dans les pores, les fissures des roches et dans les sédiments sous la terre. Elle est issue des précipitations ou de la neige et puis, infiltre les sols dans les systèmes d’eaux souterraines. Par la suite, elle peut éventuellement remonter à la surface, ou rejoindre des lacs ou des océans.On distingue deux types de nappes : libres ou phréatiques et captives. Les nappes captives sont piégées sous des formations géologiques imperméables. Le niveau des nappes peut varier en fonction des infiltrations et des prélèvements d’eau. Nappe phréatique L’eau sous terrains est contenue dans ce qu’on appelle les aquifères (exempt : sable, roche sédimentaire, grés ou calcaire, roche volcanique, et cristallins fracturé…), l’eau sous terrain est plus abondants 75 fois par rapport l’eau de surface à l’échelle planétaire.

Caractéristiques générales

Selon le cycle de l’eau : l’eau subit a des processus qui sedonnent ca composition chimique et affecte ca qualité, La nature géologique du terrain à une influence déterminante sur la composition chimique de l’eau retenue. Aquifère est agi comme un filtre de l’eau sous terrains puis agit par des réactions géochimiques avec le milieu qu’elle travers, cette propriété confère l’eau souterrains a très bon qualité. Exemple : Les eaux circulant dans un sous-sol sablonneux ou granitique sont acides et peu minéralisées

Eau minéral 

Tout comme l’eau de source, l’eau minérale provient de gisements souterrains et est embouteillée sans traitement ou addition de produits chimiques. Elle se distingue de l’eau de source par la stabilité de sa composition en minéraux ce qui lui confère des effets bénéfiques pour la santé. Ceci est très officiellement encadré par une réglementation stricte. Leur source unique tenue à l’abri de tout risque de pollution.

l’origine de l’eau minérale gazeuse

L’eau gazeuse ce trouve dans les régions volcanique, cette région est complètement fracturé et le CO2 s’échappe du magma est circule de ces fracturé qui sont remplie l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol, par l’augmentation de la température l’eau s’vapeur et après se rencontre de CO2 de magma .Puis le CO2 dissous dans l’eau évaporer et poussé. La poursuite prend un chemin, et quand l’eau d’avantage un excès de CO2 il attaque facilement la roche, les eaux gazeuse contient en générale d’avantage du minéraux que les eaux plates. Les bulles gazeuse n’apparence que au niveau de surface (l’absence de CO2 prend ce forme gazeuse). L’eau gazeuse est plus acides que l’eau non gazeuse absorbe plus de minéraux mais aussi des métaux Exemple : de Fer, Mn….

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre I : Généralités sur les eaux minérales  
I) Eau souterrains
II) Eau minéral
1) Les eaux minérales plates
2) Les eaux minérales gazeuses
3) l’origine de l’eau minérale gazeuse
Chapitre II : Les procédés des traitements des eaux minérales gazeuses
I) Les traitements
1) Traitements d’eaux
2) Traitement du gaz :
Chapitre III : Contrôle de qualité des eaux en bouteille  
I) Les contrôles physique-chimique  
1) Température
2) Ph
3) Conductivité
4) Mesure Titre hydrotimétrique
5) Mesure alcalinité total (TAC)
6) Calcium
7) Mesure Mn et Fer
8) Contrôle de la concentration du CO2 et la pression
II) Contrôle Microbiologie
III) Résultat et discussion
1) Eaux plats
2) eau minérale gazeuse (Oulmès)
Conclusion générale  
Références bibliographiques 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *