Traitement secondaire par boue activée

Traitement secondaire par boue activée

Traitement Tertiaire

Filtration mécanique

Le principe retenu est une filtration mécanique à nettoyage automatique. Les eaux issues du traitement biologique sont filtrées avant leur désinfection et leur réutilisation comme eau d’arrosage ou leur rejet dans l’oued Negro

Désinfection par chlore gazeux

La désinfection des eaux épurées est réalisée par le chlore gazeux. Un bassin chicané permet d’assurer un temps de contact d’au moins 20 minutes.L’unité de stockage et d’injection de chlore gazeux comprend tous les équipements et accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’installation (chloromètres, hydroéjecteurs, pompes d’eau motrice…) ainsi que tous les équipements et accessoires de sécurité correspondant à une installation de chloration au chlore gazeux. Une fosse est prévue pour l’immersion d’un tank de chlore en cas d’urgence pour la neutralisation de fuites de chlore éventuelles. L’unité de neutralisation comprend tous les équipements et accessoires nécessaires :
Cuve de solution neutralisante, tour de neutralisation à garnissage, pompes de recirculation et extracteur d’air chloré.Les locaux seront ventilés et équipés de sonde de détection de fuites de chlore.

Epaississement

La filière boue comporte, avant l’étape de stabilisation ou de déshydratation, une phase d’épaississement, induisant une réduction importante du volume et une augmentation de la concentration des boues issues des traitements secondaires ou primaires des effluents urbains. Les boues issues des décanteurs primaires sont épaissies au niveau de l’épaississeur hersé.Les boues issues de la filière biologique sont acheminées sur une table d’égouttage.Avant l’introduction des boues dans la table d’égouttage, les boues subissent un conditionnement par injection de polymère.Ce conditionnement est primordial pour permettre l’agglomération des boues en flocs, assurant une première séparation liquide/solide.Le point d’injection du polymère peut être réalisé en amont ou en aval des pompes d’alimentation en boues.La boue floculée se déverse uniformément sur la bande filtrante à l’aide d’un tube répartiteur. Ainsi, l’eau libérée lors de la floculation s’écoule librement au travers des mailles de la bande filtrante. Le processus de filtration gravitaire est accentué à l’aide de plusieurs rangées de bobines en quinconce. En fin de zone de filtration, intervient une étape de pressage à l’aide d’un rouleau de pressage réglable.La boue ainsi épaissie est raclée par un grattoir et évacuée gravitairement vers la bâche de mélange situé en dessous de la table d’égouttage, dont le rôle est d’homogénéiser les boues et de permettre également une alimentation continue du digesteur, ces boues sont appelés boues mixtes.Pour permettre à la bande de conserver son pouvoir de filtration, elle est lavée en permanence sur son chemin de retour vers la zone d’égouttage.Les boues primaires épaissies et les boues biologiques sorties de la table d’égouttage sont refoulées dans une bâche de mélange tampon, dont le rôle est d’homogénéiser les boues et de permettre également une alimentation continue du digesteur.La bâche est équipée d’un agitateur immergé pour l’homogénéisation des boues. Il est dimensionné de façon à obtenir des boues épaissies à une valeur moyenne de 60 g/l, à partir des boues extraites des décanteurs primaires à environ 10 g/l. il est munit d’un broyeur qui permet de déchirés les matières décantées avec les boues primaire set qui sont de grande taille.

Digestion Anaérobie

Principe de fonctionnement

Le mélange des boues est introduit dans le digesteur pour être traitée.Le but de ce traitement est de :Réaliser une réduction en masse des boues produites.Réduire les matières organiques (aussi appelées matières volatiles) présentes dans les boues, de manière à obtenir une stabilisation des boues.Transformer la texture des boues pour obtenir une bonne aptitude à la déshydratation.Les boues ainsi réduites et digérées peuvent ensuite être déshydratées sur les centrifugeuses.Pour réaliser ce processus, il est nécessaire de créer les conditions pour le développement des bactéries spécifiques à la digestion : absence d’oxygène, température, temps de séjour.L’avantage principal du traitement de boues par digestion est qu’il permet d’obtenir des différentes transformations des boues, tout en produisant de l’énergie grâce à la production de biogaz généré par la digestion. Ce biogaz peut ensuite être utilisé pour d’une part le réchauffage des boues (pour maintenir les boues à 37°C dans le digesteur), mais également pour la production d’énergie. Les boues extraites de la digestion sont refoulées dans une bâche à boues digérées, dont le rôle est d’homogénéiser les boues et de permettre également une alimentation continue, sans arrêt intempestif de l’unité de déshydratation pendant un cycle complet de déshydratation. La bâche est équipée d’un agitateur immergé pour l’homogénéisation des boues.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA STATION TAMUDA BAY 
I-L’état D’assainissement Dans La Province De TETOUAN [1
I-1. L’état Ancienne D’assainissement.
I- 2. L’état Actuel D’assainissement
I- 2. 1. Système de dépollution de Tétouan .
I- 2. 2. Système de dépollution de Tamuda Bay
II-Situation du STEP 
I-Prétraitement
I-1. Dégrillage
I-2. Dessablage- Dégraissage
II-Traitement primaire
III-Traitement secondaire par boue activée
III-1 .Traitement biologique
III-2. La clarification
IV-Traitement Tertiaire
IV-1 .Filtration mécanique
IV-2. Désinfection au chlore gazeux
I- Epaississement
II- Digestion Anaérobie
II-1. Principe de fonctionnement
II-2. Le biogaz
II-3. Gazomètre
III- Déshydratation centrifugeuse des boues
IV-Désodorisation De La Station D’épuration
CHAPITRE II : VALORISATION DES BOUES D’EPURATION
I-Caractérisations des boues d’épuration
I-1. Matières organiques
I-2. Eléments fertilisants
I-3. Contaminants chimiques
I-3-1. Les éléments traces métalliques ou ETM
I-3-2. Les composés traces organiques ou CTO
I-4. Microorganismes pathogènes et parasites
II-Les différentes filières de la valorisation des boues d’épuration
II-1 Méthanisation ou digestion anaérobie
II-2.Incinération
II-2-1.Incinération en cimenterie
II-3-2.Incinération en centrale thermique
II-4. Pyrolyse
II-5.Utilisation agricole des boues
II-5-1. Epandage direct des boues
II-5-2. Compostage
CHAPITRE III : PARTIE EXPERIMENTALE
I- Echantillonnage des boues
II-Protocoles des analyses
II-1. Détermination du PH
II-2. Teneur en matières sèches et siccité (MS)
II-3. Détermination de la Teneur en matières volatiles sèches (MVS)
II-4. Détermination de la teneur en acides gras volatiles AGV et Titre alcalimétrique complet TAC
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *