Traitement et valorisation des margines
Système Traditionnelle de trituration
Au niveau des Maâsras, le procédé de trituration le plus utilisé est le système d’extraction par presses manuelles
Les différentes étapes de trituration par Maâsras se résumant comme suit
• Technique
Effeuillage et lavage elle se fait manuellement par l’agriculteur
• Broyage des olives
Il comporte une meule gisant en granite et une meule mobile cylindrique à surface latérale rugueuse. Cette meule tourne verticalement est percée à son centre par un trou ou vient se fixer un bois ou en mé-tal
Cette meule tourne verticalement et est percée à son centre par un trou ou vient se fixer un bars en bois ou en métal.
• Pressage de la pâte
La pâte issue du broyage est empilée manuellement sur le scourtin à une moyenne de 5 à 10 kg par scourtin. La pression est exercée manuellement à l’aide de colonne à un vice ou à deux vices. Ce sys-tème est métallique est le plus souvent dans un éta de vétusté assez avancé
• Séparation des phases
Le moût huileux, obtenu après pressage de la pâte c ontient environ 30 % d’huile et 70 % d’eau de végé-tation. La séparation de ces deux phases se fait par décantations en se basant sur les différences de densité (huie 0.915-0,916 et margine 1,015 à 1,086). Cette séparation est réalisée dans des bassins qui sont connectés soit par le haut soit par le bas. L’huile est ensuite récupérée manuellement dans des bi-dons.
Tonnages trituré et capacité de production
Ces mâasras au nombre de 383, se caractérisent par une capacité de trituration moyenne d’environ 0,5 tonnes par jour. La répartition par province des qualités d’olives triturée par les Maâsras est reportée ci après :
La production totales des Maâsras est estimée à 575 4 tonnes par an, dont 78 % est concertée au niveau de la province d’Ouzzane essentiellement au niveau des communes de SIDI bousber,Sidi Ahmed chrif, Masmouda et Ounana, suivie des communes relevant des cercles d’Ouargha et de Tilal al Gharb au ni-veau de la province de Sidi Kacem
Consommation en eau et usage
Un seul type d’usage d’eau a été identifié au niveau des effectuées, il s’agit de eau d’extraction utilisée dans le bassin de séparation d’huile de la pâte.Salon les ratios enregistrés lors des enquêtes effe ctuées, les besoins en eau des maâsaras sont mi-nimes et sont de l’ordre de 0,12à 0.14m3 d’eau par tonne d’olive triturée soit un volume global d’environ 747m3 par anTableau4 : répartition par province des besoins en eau des maâsaras(ABHS, Août 2012)Les maâsras utilisent principalement les sources st les puits comme source d’approvisionnement en eau. Signalons toutefois la présence de variations notables des ratios de consommation es eau utilisée pour des fins d’extraction. Ces variations s’expliquent par l’état de mobilisation et l’accessibilité des essources en eau et aussi paèr la qualité des olives.Il faut noter que l’eau prélevée à partir des sources et utilisée sans traitement préalable.
Rejets du Système Traditionnelle de trituration
Rejets liquide
Selon les ratios enregistrés àl’échelle nationale (40%à 50% du tonnage trituré), la quantité de margine générée par les maâsras est estimée à environ 2 873 m3 /an. Ces rejets sont déversés directement et sans aucun traitement préalable dans le milieu récepteur (sol,chaâbat ou oued).
En adoptant un ratio de 38%.on estime à environ 2 183 tonnes par an la Quantité de grignons produite par les maâsras au niveau de l’étude :
Une très petite quantité de déchets solide est valorisée pour des fins domestiques, la majeure partie étant rejetée avec les margines.
Technique de trituration Industrielle
Selon l’enquête de terrain, trois système de trituration on été identifies a l’échelle de la zone de l’étude, il s’agit de :
• Système d’extraction d’huile par pression ou super pression discontinue à trois phases
• Système d’extraction d’huile par centrifugation continue ou discontinue à trois phases
• Système écologique à deux phases continues.
Système d’extraction d’huile par pression ou super pression discontinue à trois phases
Le processus d’extraction de l’huile consiste à soumettre à une certaine pression, la pâte chargée sur des supports filtrants. Ce système classique d’extraction est discontinu, et commence par :
Lavage-effeuillage des olives : il n’est pas réalise de façonsystématique au niveau de toutes les unités Le broyage des olives en utilisant un broyeur à meule ou métalliques.
Le Malaxage : Lors de cette opération, la pâte est soumise à un brassage lent et continu à l’aide de ma-laxeurs de forme semi-cylindrique. Le mouvement est imprimé à la pâte par des palettes
Pressage de la pâte : le système de pression est ce lui des scourtins. La pression s’effectue par des presse ou super-presses. La capacité de broyage doit être compatible avec leur capacité de pressage un broyeur peut alimente facilement deux presses si l’on tient compte du temps requis pour la charge des scourtins, la pression et la décharge des scourtins C’est donc essentiellement le nombre de presses ou de super-presse qui détermine la capacité globale des unités
Dans la zone d’étude Le système d’extraction d’huile par pression super pression discontinu à tris phases est subdivisé en 3 types :
• Unités à broyeur en pierre ou métallique avec presse électrique sans centrifugation
• Unités à broyeur en pierre ou métallique avec presseélectriques et centrifugation
• Unités à broyeur en pierre ou métallique avec super presse électrique avec centrifugation Séparation solide liquide : Le moût huileux obtenu par pressage de la pâte est ensuite séparé en ses composantes (eau+huile) par décantions (récupération de l’huile en surface). Le moût huileux doit être clément au niveau du premier bassin juste en d essous du plan de séparation des phases de cette opération de trituration par presse résultant trois phases
• L’huile
• L’eau de végétation (appelée margine)
• Le résidu solide appelé grignon brut contient encore un peu d’huile.
Tableau 7 : Avantage et inconvénient du système dela pression ou super pression discontinu à trois phases (ABHS, mai 2012)
Système à 3 phases continues
• Unités modernes équipées de « chaîne discontinue »
Dans le cas de ces unités la séparation eau-huile se fait par décantation suivie d’une centrifugation, les centrifugeuses verticales sont alimentées à partir du bassin enrichi en huile .au cas ou la sépara-tion des phases liquides est réalisée uniquement par centrifugation, le moût huileux peut éventuelle-ment faire l’objet d’un tamisage sur un filtre vibrant pour réduire la quantité de particules solides inté-grant le séparateur centrifuge.
|
Table des matières
Préambule
Introduction
I. Présentation du Bassin De Sebou
II. Secteur Oléicole A l’échelle National
III. Présentation de La Zone d’étude
1. Situation géographique
2. Climat
3. Relief
4. Géologie
5. Ressources en eau
5.1 Eau de surface
5.2 Eau Souterraine
IV. Les margines
1. caractéristiques Physique chimique des margines
2. Système Traditionnelle de trituration
2.1 Tonnages trituré et capacité de production
2.2 Consommation en eau et usage
2.3 Rejets du Système Traditionnelle de trituration
3 Technique de trituration Industrielle
3.1 Système d’extraction d’huile par pression ou super pression discontinue à trois phases
3.2 Système à 3 phases continues
3.3 Système écologique à deux phases continues
4. Nombre d’unité industrielle
V. Impact des Margines sur l’environnement
1. Impact des margines sur les ressources en eau
2. Impact des huileries sur les ressources en eau
3. Impact sur les cours d’eau
4. Impact sur les nappes phréatiques
5. Impact sur les sols
6. Impact sur les plantes
7. Impact sur l’air et le paysage
VI. Traitement et valorisation des margines
1. Fertilisation
2. Traitement aérobie
3. Traitement anaérobie ou bio- méthanisation
4. Procédés à membranes
5. Oxydation humide
6. Autres systèmes combinés
6.1 Epuration et concentration thermiques
6.2 Epuration intégrale par des procédés physico-chimiques et biologiques
7. Dimension des solutions retenues
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet