Traitement et pollution d’eau

Traitement et pollution d’eau

Analyses Microbiologiques

L’objectif de l’analyse bactériologique d’une eau n’est pas d’effectuer un inventaire de toutes les espèces présentes, mais de celles qui sont souvent présentes dans l’intestin des mammifères et sont par leur présence indicatrices d’une contamination fécale et donc des maladies associées à la contamination fécale (Rodier, 1997). Ces analyses se basent sur la recherche des micro-organismes marqueurs spécifiques, qui constituent simultanément des preuves de pollution des eaux brutes et des témoins de bonne désinfection des eaux traitées. Pour cela l’ONEE/Branche Eau, procède à un contrôle bactériologique qui s’effectue quotidiennement sur l’eau à la sortie de la station de traitement et hebdomadaire sur l’eau brute naturelle (oued Sebou). Les paramètres recherchés de façon routinière :  Les coliformes (totaux et fécaux)  Escherichia coli (E. Coli)  Entérocoques intestinaux et/ou streptocoques fécaux  Les micro-organismes revivifiables  Les spores de microorganismes anaérobies sulfito-réducteurs(Clostridium)
A côté des examens de routine, des analyses microbiologiques sur des échantillons de différents réservoirs, régions, forages, sources, puits … sont effectuées.
1. Prélèvement : Un examen bactériologique ne peut être valablement interprété que s’il est effectué sur un échantillon correctement prélevé, dans un flacon stérile, selon un mode opératoire précis, évitant toute contamination accidentelle, ou variation de la qualité et de la quantité des bactéries présentes lors du prélèvement.
NB : Stratégie de prélèvement d’eau traitée, flamber le robinet, puis faire couler l’eau 3-5 min, et enfin prélever dans un flacon stérilisé spécifique.
2. Blanc : La validité des résultats émise par un laboratoire doit être sans équivoques, lors de la réalisation des analyses d’une série d’échantillon, un blanc de la méthode doit être effectué afin de vérifier la conformité de l’ensemble des étapes d’une méthode analytique.
Témoin= (eau de dilution stérile) analysé autant qu’échantillon.
3. Contrôle de la qualité d’équipement et d’environnement 
Afin d’assurer le bon déroulement des analyses bactériologique, un contrôle de qualité de différents paramètres est effectué. Ces analyses ont pour objectif principal le maintien d’un état de propreté adéquate. Contrôle de qualité des surfaces de travail : les surfaces peuvent être contaminées soit par contact soit par sédimentation des micro-organismes présent dans l’air. On a effectué un prélèvement de surface par deux méthodes : boîte contact RODAC (paillasses, salles), écouvillonnage (étuves, réfrigérateurs). Ceci nous a permis d’évaluer le nombre de germes présent dans la surface analysée. Contrôle de la qualité d’air ambiant : analyse des germes aériens qui reste très importante à réaliser.
Autres analyses : contrôle de la qualité des pipettes à usage unique, membrane filtrante, boîtes de pétrie (à chaque réception), l’eau à usage analytique, stérilité des verreries, lavage des verreries (avec bleu de bromothymol).NB : on attribue la technique de marche en avant qui signifie du propre au sale pour éviter tout déplacement des micro-organismes à incuber.
NB : Personnel doit être bien équipé d’une blouse des gants stériles pour assurer la fiabilité des résultats.
4. Méthodes d’analyses :  Un dénombrement direct des colonies après concentration par filtration sur une membrane filtrante, ou bien incorporation sur gélose cas d’eau traitée.  Une évaluation par calcul statistique du nombre le plus probable « NPP » après incubation dans des milieux de cultures liquides spécifiques cas d’eau brute.
NB : tout équipement utilisé en bactériologie est vérifié annuellement pour assurer l’exactitude des analyses microbiologiques effectuées (Étuves, bains marie, réfrigérateurs, autoclaves).
Eau Traitée
a) Filtration sur membrane: La méthode de la filtration sur membrane nous permet d’isoler les micro-organismes en suspension dans l’eau, afin de pouvoir les identifier en les incubant à une température et dans un milieu de culture spécifique.
Après incubation, le dénombrement des colonies ayant poussé sur la membrane est effectué directement. Cette méthode est très utilisée pour les eaux traitées peu chargées en bactéries. Par contre pour les liquides troubles et très chargés, elle ne peut pas être valable.
NB :
 on utilise pour l’isolement des coliformes un milieu tergitol7 TTC  on utilise une boite de Pétri PCA afin de s’assurer de la stérilité des entennoirs de filtration.  Pour les spores avant d’effectuer la filtration l’eau traitée est préalablement chauffer à bain marie à 75±5°C pendant 15min puis refroidissement d’echantillon sous un jet d’eau froid (choc thermique) ce qui pêrmet la destruction de la forme vegetatif et la transformer en spores.
b) Incorporation sur gélose : Méthode simple, nous permettant un dénombrement direct des unités formant colonies (UFC/ml) sur un milieu solide gélosé. La lecture de cette méthode est limitée pour un nombre de colonies entre 30-300. Cette méthode nous permet de quantifier les bactéries revivifiables qui peuvent être tuées au cours du traitement d’eau mais, dans des conditions favorables, peuvent revivre.
Définition : les micro-organismes revivifiable sont toute bactérie aérobie, levure ou moisissure, capable de former des colonies dans un milieu spécifique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Unités d’analyses du laboratoire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Types de pollution de l’eau où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Remerciement
Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
I. Déscription de la structure d’accueil (aperçu sur l’office)
1. Présentation d’ONEE/Banche Eau
2. Présentation du laboratoire régional d’ONEE/Branche Eau
a) Domaines d’intervention des laboratoires d’ONEE/BO
b) Unités d’analyses du laboratoire régional de Fès
II. L’ONEE/BO : Complexe de traitement des eaux d’oued Sebou
Partie 1 : Traitement et pollution d’eau
I. Aperçu sur le traitement et prétraitement d’eau dans la station d’ONEE/Branche Eau
1. Station de prétraitement
2. Station de traitement
II. Pollution d’eau
1. Définition
2. Types de pollution de l’eau
3. Maladies hydriques
4. Micro-organismes recherchés dans les contrôles microbiologiques de l’eau
Partie 2 : Méthodes et matériel
I. Analyses physico-chimiques
II. Analyses Microbiologiques
1. Prélèvement
2. Blanc
3. Contrôle de la qualité d’équipement et d’environnement
4. Méthodes d’analyses
a) Filtration sur membrane
b) Incorporation sur gélose
c) Le Nombre le plus probable (NPP)
Partie 3 : Résultats et discussion
Conclusion
Références
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *