TRAITEMENT DU SON ACOUSTIQUE

Les instruments de musique mรฉcaniques

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Tout instrument de musique est constituรฉ fonctionnellement de deux parties : lโ€™excitateur, auquel le musicien fournit de lโ€™รฉnergie, et la structure vibrante (ou corps sonore), dont les dรฉformations sont ร  lโ€™origine du champ acoustique rayonnรฉ. [3] Dans les instruments ร  percussion, le musicien excite directement le corps sonore par lโ€™intermรฉdiaire dโ€™un marteau. La hauteur et le timbre du son produit dรฉpendent de la forme et de la nature du matรฉriau percutant ainsi que ceux du percuteur. On rencontre de nombreux cas dโ€™espรจces : membranes รฉlastiques (timbales), plaques mรฉtalliques (cymbales), verges de bois ou de mรฉtal (vibraphone), cavitรฉs diversesโ€ฆ Le son rayonnรฉ (Fig. 1.1) par un instrument ร  cordes provient principalement des dรฉformations de la caisse (table dโ€™harmonie, fond, รฉclisses) et de la vibration de lโ€™air enclos dans le volume intรฉrieur. La corde joue un rรดle compliquรฉ : mise en vibration par le musicien au moyen dโ€™un marteau (piano), dโ€™un plectre (guitare) ou dโ€™un archet (violon), elle impose pratiquement ร  la caisse la frรฉquence des dรฉformations. Dans le cas des instruments ร  cordes frottรฉes, lโ€™oscillation รฉtant pรฉriodiquement entretenue par lโ€™archet, le son produit est harmonique. Quant au timbre, il dรฉpend de tous les รฉlรฉments de la chaine de production : mode dโ€™excitation, nature de la corde, forme et matรฉriau de la caisse. Les instruments ร  vent ont en commun le mode de rayonnement : ce sont les orifices de cavitรฉs ร  lโ€™intรฉrieur desquelles lโ€™air vibre ร  la frรฉquence perรงue par lโ€™auditeur. Cette frรฉquence est le rรฉsultat de la coopรฉration entre deux oscillateurs ayant chacun leurs modes propres : lโ€™excitateur et la cavitรฉ. Lโ€™excitateur est gรฉnรฉralement dominant dans les anches ; il impose sa frรฉquence au systรจme (cuivre) ou interagit fortement avec les modes propres du tuyau. Dans les flutes, au contraire, cโ€™est la cavitรฉ qui impose au jet dโ€™air sa frรฉquence dโ€™oscillation. Le timbre de la source dรฉpend ร  la fois du rรฉglage de lโ€™excitateur responsable de la forme de variation du dรฉbit dโ€™air et de la gรฉomรฉtrie interne de la cavitรฉ. Quant au timbre du son perรงu par un auditeur, il est grandement dรฉpendant de la position de ce dernier par rapport ร  la source ainsi que des caractรฉristiques acoustiques du lieu dโ€™รฉcoute.

Les caractรฉristiques dโ€™une onde acoustique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย La courbe mathรฉmatique dโ€™une onde permet de dรฉcrire l’รฉvolution de la perturbation du milieu de propagation en fonction du temps. Cette variation est associรฉe ร  un apport d’รฉnergie. L’onde vรฉhicule ainsi une information et de l’รฉnergie en provenance de la source, modifiรฉes par le milieu de transmission entre la source et le rรฉcepteur. Cette information est de nature diffรฉrente selon le type d’onde. Quand une vibration est entretenue ร  lโ€™identique, la perturbation se rรฉpรจte de faรงon cyclique sous la forme dโ€™un train dโ€™ondes successives. Lesย variations dโ€™une onde pรฉriodique entretenue peuvent รชtre reprรฉsentรฉes par une ligne sinusoรฏdale (Fig. 1.3) et il suffit de connaรฎtre la pรฉriode pour dรฉfinir toute la courbe.

Perception physiologique de lโ€™intensitรฉ acoustique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Lโ€™oreille humaine nโ€™est pas sensible de la mรชme maniรจre ร  toutes les frรฉquences. Sa sensibilitรฉ est maximale entre 1 kHz et 2 kHz. De plus, la perception de lโ€™intensitรฉ acoustique est relative au milieu de propagation. Dans lโ€™air, la densitรฉ molรฉculaire รฉtant peu รฉlevรฉe, il est difficile dโ€™obtenir des intensitรฉs acoustiques importantes. Par contre dans un liquide ou un solide, de trรจs petites amplitudes (1/10 000 mm) suffisent en haute frรฉquence pour obtenir des intensitรฉs trรจs importantes. On reprรฉsente la zone dโ€™audibilitรฉ par un tableau dont lโ€™axe horizontal les frรฉquences, et sur lโ€™axe vertical les intensitรฉs acoustiques (Diagramme de Fletcher &Munson) [5]. On limite lโ€™aire de sensibilitรฉ du cรดtรฉ supรฉrieur par ce quโ€™on appelle le seuil de douleur, zone oรน le son commence ร  faire mal au niveau de lโ€™ouรฏe.

Les directivitรฉs multiples

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Certains microphones proposent de multiples directivitรฉs. Cela peut รชtre obtenu en adaptant plusieurs capsules sur un mรชme corps de microphone. Celles-ci se dรฉvissent et ont chacune une directivitรฉ bien prรฉcise. Cโ€™est ร  lโ€™utilisateur de change selon sa convenance.
– Le micro dispose dโ€™une seule capsule (et membrane) et des labyrinthes acoustiques modulables mรฉcaniquement changent la directivitรฉ. Il nโ€™est pas possible dโ€™obtenir de directivitรฉ intermรฉdiaire.
– Deux capteurs sont associรฉs et mis en opposition de phase. La combinaison des deux rรฉponses permet dโ€™obtenir des directivitรฉs intermรฉdiaires. Certains microphones ร  condensateur combinent deux capsules de directivitรฉ cardioรฏdes en opposition de phase (montรฉes dos ร  dos) et la somme รฉlectrique des signaux reconstitue une rรฉponse bidirectionnelle.

Les Formats des fichiers son non compressรฉ

.WAVE : Mis au point par Microsoft et IBM, le format Wave PCM est le format son standard de Windows. Il est limitรฉ ร  un poids de 2Go. Le format ยซ Disque compact ยป 44.1 kHz, 16 bits et stรฉrรฉo nous servira de rรฉfรฉrence pour le calcul du poids et ratio des autres formats.
.AIFF : format de stockage des sons sur les ordinateurs Macintosh dโ€™Apple. Cโ€™est lโ€™รฉquivalent du format WAV dans le monde Macintosh. Les rรฉsolutions de 8, 16, 20, 24 et 32 bits (ร  virgule flottante) sont acceptรฉes.
.RAW : Format audio brut
.AU : Le format AU est assez bien rรฉpandu grรขce ร  Unix et Linux. La frรฉquence dโ€™รฉchantillonnage est comprise entre 1 kHz et 200 kHz. Mais les applications de rendu audio ne lisent principalement que trois frรฉquences dโ€™รฉchantillonnage : 8012.821Hz (codec entrรฉ), 22050Hz et 44100Hz. [13]

Programmation

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Acoustic Sound MIDI a รฉtรฉ รฉcrit en langage รฉvรจnementiel plus prรฉcisรฉment en VB sous Visual Studio 2006. Il utilise le protocole MIDI pour synthรฉtiser des sons. Les librairies utilisรฉes sont : winmm.dll, fmod_dsp_pitch.dll et fmod.dll

Configuration requise

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Acoustic Sound MIDI fonctionne sur toutes les versions de Windows supรฉrieures ร  Windows 95 (Windows 95, 98, Me, NT, 2000, XP, 2003, Vista, 2008, Seven). Son utilisation ne nรฉcessite aucune installation. Bien que ยซ Acoustic Sound MIDI ยป fonctionne sur toutes les plateformes supportรฉes par Windows, son ergonomie nโ€™est au maximum que lorsquโ€™il estย utilisรฉ sur PC, plateforme pour laquelle il a รฉtรฉ originalement conรงu.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
Chapitre I : Gรฉnรฉralitรฉs sur le son et lโ€™acoustique
I.1. Le Son
I.1.1. Dรฉfinition
I.1.2. La propagation du son
I.1.3. La perception humaine du son
I.1.4. Caractรฉristiques dโ€™un son
I.2. Notions prรฉliminaires sur lโ€™acoustique
I.2.1. Les sources acoustiques
I.2.2. Les grandeurs acoustiques
I.2.3. Les propriรฉtรฉs de lโ€™acoustique
Les caractรฉristiques dโ€™une onde acoustique
Chapitre II: Analyse et traitement des signaux acoustiques
II.1. Les signaux acoustiques
II.1.1. Dรฉfinition
II.1.2. Typologies des signaux
II.2. Analyse des signaux acoustiques
II.2.1. La reprรฉsentation temporelle des signaux
II.2.2. La reprรฉsentation frรฉquentielle des signaux
II.2.3. Analyse harmoniques des signaux
II.2.4. Opรฉrations sur les signaux
Chapitre III : Numรฉrisation du son acoustique
III.1. Acquisition de son
III.1.1. Schรฉma du systรจme dโ€™acquisition
III.1.2. Le capteur analogique
III.1.3. Le CAN
III.2. ร‰chantillonnage dโ€™un signal acoustique
III.2.1. Dรฉfinition
III.2.2. But
III.2.3. Principe dโ€™รฉchantillonnage
III.2.4. Spectre dโ€™un signal รฉchantillonnรฉ
III.2.5. Frรฉquence dโ€™รฉchantillonnage
III.2.6. Filtre anti-repliement
III.3. Quantification
III.3.1. Dรฉfinition
III.3.2. Principe
Chapitre IV: Traitement du son acoustique
IV.1. La compression
IV.1.1. Les Formats des fichiers son non compressรฉ
IV.1.2. Les principaux formats de fichiers son compressรฉ
IV.2. La normalisation
IV.3. La rรฉverbรฉration
IV.4. La segmentation
IV.5. Les descripteurs
IV.5.1. Les descripteurs des sons monophoniques
Chapitre V : Rรฉalisation
V.1. Prรฉsentation
V.1.1. La barre de menus
V.1.2. Les timbres et instruments
V.1.3. Gestion et crรฉation des accords
V.1.4. Gestion du volume
V.1.5. Le corps du clavier
V.1.6. Zone dโ€™enregistrement
V.1.7. Le mรฉtronome
V.2. Programmation
V.3. Configuration requise
V.4. Organigramme
CONCLUSION
REFERENCES

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