TRAITEMENT DES TEXTES
Plan du CD-rom et classement des pages
Chaque article a été enregistré dans un dossier en fonction de son contenu. Voici les noms des 12 dossiers créés : alimentation, bâtiment, chirurgie, digestif, lait et fromage, maladie infectieuse, ophtalmologie, parasitologie et pathologie cutanée, pathologie respiratoire, pharmacopée, principe généraux d’audit et enfin reproduction. Pour simplifier les futures modifications du CD-rom, le classement des dossiers suit la trame du CD-rom. Ainsi pour accéder à l’article « kératoconjonctivite infectieuse », il a fallut au préalable cliquer sur le thème « ophtalmologie ». Le fichier « kératoconjonctivite infectieuse.htm » est donc classé dans le dossier ophtalmologie.
Renvoi et gestion des liens hypertextes
Une fois les sommaires créés, il fallait ensuite créer les liens pour qu’en cliquant, la page souhaitée apparaisse sur l’écran. Dans le cadre d’un CD-rom, il faut vérifier méthodiquement la nature des liens. En effet, il existe deux types de liens : les liens absolus et les liens relatifs. Le lien absolu renvoi à une position dans l’ordinateur par rapport au nom des disques et des dossiers qu’il contient (exemple :href=C/mes documents/maladie/ophtalmologie/index.htm). Le lien relatif renvoi à la position de la page par rapport à l’endroit où on se trouve (exemple : href=../ophtalmologie/index.htm : « ../ » signifie retour en arrière d’un dossier). Dans le premier cas le lien fait référence à une position sur un ordinateur donné, si le chemin d’accès sur l’ordinateur de l’utilisateur est différent (exemple F/maladie/ophtalmologie/index.htm), le lien sera invalide et l’ordinateur affichera un message d’erreur. Pour un site Internet, cette différence peut ne pas se voir, mais pour un CD-rom, tous les liens doivent être relatifs. Je l’ai constaté à mes dépends : certains de mes liens étaient absolus et se sont révélés inutilisables lorsque j’ai changé d’ordinateur. Il est donc nécessaire de bien vérifier, à chaque fois, la nature des liens crées.
Plusieurs liens peuvent renvoyer à la même page, ce qui permet de créer plusieurs index (alphabétique et thématique) renvoyant aux mêmes pages. Cela permet également de consulter un article depuis un autre texte qui y fait référence. Au final, le CD-rom est un enchevêtrement de liens hypertextes dont l’utilisateur n’a aucune idée mais qui lui simplifient la navigation. Cependant, cette structure peut se révéler perturbante : à force d’errer au gré de ses humeurs, l’utilisateur peut se retrouver complètement perdu. C’est pourquoi il m’a semblé indispensable d’insérer, à gauche de l’écran, un cadre contenant le plan du CD-rom. Ce plan est visible pendant toute la navigation sauf sur les pages « index thématique » et « présentation du CD-rom ». Ceci pour ne pas surcharger des pages déjà très riches en illustrations et informations.
Création et utilisation d’un jeu de cadres
Le principe de création et de gestion d’un jeu de cadres est en soi assez complexe. Il s’agit de construire plusieurs pages bien distinctes (ici deux), mais qui apparaîtront ensemble : l’une
à droite de l’écran , l’autre à gauche. Chaque page est enregistrée séparément (cf. figure 6) mais pour permettre de les voir simultanément, il faut enregistrer un jeu de cadre. Sur la figure 6 on voit les pages « plan du CD-rom » et « index alphabétique » telles qu’elles ont été créées. Elles sont distinctes et constituent à elles seules des pages entières. Cependant à l’écran, elles apparaîtront mélangées : un morceau de la page « plan » à gauche et la page « index alphabétique » à droite comme le montre la 3eme vignette de la figure 6. Il faut donc paramétrer la part relative de chaque page dans l’image finale. Cela revient à poser la page plan à gauche sur 20% de l’écran et la couvrir avec la totalité de la page « index alphabétique » sur le reste de l’écran. C’est le positionnement respectif d’une page par rapport à l’autre dans le cadre final qui est appelé « jeu de cadre ».Ainsi, lorsqu’un lien se fait du menu principal vers l’index alphabétique, il apparaît, en fait, la feuille « jeu de cadre » qui affiche donc en plus de l’index, le plan du CD. Ensuite, les liens sont construits de telle sorte que toutes les pages s’ouvrent dans le cadre 1 (cadre de droite) c’est-à-dire à la place de l’index alphabétique (cf. figure 7), le plan du CD lui ne bouge pas. Pour ce faire, il faut qu’à chaque lien dans la page « plan » soit affecté le cadre 1 comme lieu d’ouverture. C’est-à-dire dès que l’utilisateur cliquera sur un lien de la page plan, la page recherchée s’ouvrira à droite du plan dans la partie où était affiché l’index alphabétique. Sur la figure 7 on voit comment faire pour imposer l’ouverture au bon endroit d’une page dans un système de jeu de cadre. On notera qu’en demandant non pas « cadre 1 » mais « _parent » on annule le « jeu de cadre » et la page s’ouvre sur toute la largeur de l’écran (le plan disparaît)
……….
|
Table des matières
Introduction
I) REALISATION DU CD-ROM
A) LOGICIELS UTILISES
1) Macromédia Dreamweaver version 4
2) Adobe photoshop 7.0
3) Microsoft Word 7.0
B) TRAITEMENT DES TEXTES
1) Recueil des textes
2) Gestion des textes bruts
3) Transformation en html
4) Homogénéisation de la présentation
C) PLAN DU CD-ROM
1) Plan du CD-rom et classement des pages
2) Renvoi et gestion des liens hypertextes
3) Création et utilisation d’un cadre
D) CREATION DES INDEX
1) Index alphabétique
2) Index thématique
E) UTILISATION DU CD-ROM
II) DISCUSSION
A) CHOIX DU SUPPORT
B) INTERET DE CE CD-ROM
C) LIMITES ET CARENCES 1) Partie arbres diagnostics
2) Illustration
3) Contenu
4) Exécution automatique (dit autorun)
5) Graphismes
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet