CARACTERISTIQUES D’UNE UNITE DE COGENERATION
Traitement des eaux usées (filière eau )
Le processus d’épuration des eaux usées est composé de trois filières : eau-boue-biogaz.
Réception des eaux usées et pompage
Les eaux usées arrivent gravitairement à la station de pompage. Elles sont alors dégrillées au moyen d’un dégrillage grossier de 60 mm installé pour protéger la station de pompage. Elles sont ensuite relevées à l’aide d’un ensemble de pompes qui alimentent les prétraitements. La fosse de pompage est dimensionnée pour assurer 6 démarrages à l’heure par pompe correspondant à un volume de la fosse de pompage de 255 m³. La station de pompage est équipée d’une station d’alerte mesurant la teneur en éléments toxiques tels que les métaux lourds. Les métaux lourds analysés sont : Zn, Cu, Pb, Cd, Cr, Ni, Hg, As. La station d’alerte est constituée de deux analyseurs. L’un dédié à Ar, Hg et Cu, l’autre pour le Zn, Cd, Cr et Ni. La station de pompage est équipée d’un trop plein qui évacue les eaux usées vers l’oued Fès.
Prétraitement : Les prétraitements sont constitués de trois étapes unitaires :
Etape 1 : Dégrillage grossier il s’agit d’un prétraitement qui permet de débarrasser les eaux usées des déchets grossiers à un diamètre supérieur à 6 cm .
Etape 2 :Un dégrillage fin pour protéger les équipements électromécaniques de la filière de traitement et limiter les risques d’obstruction des tuyauteries et chenaux.
Dessablage : Le sable ou le gravier est un composé inorganique à base de silice, qui peut provoquer l’érosion des pompes, des tuyaux et des vannes. En outre, il n’est pas biodégradable et donc augmente la fraction non-active matière en suspension dans le bassin d’aération, ce qui augmentera leurs coûts supplémentaire d’énergie. La meilleure façon d’enlever les grains est par sédimentation gravitaire. Il est toutefois important que seulement les grains se déposent, et non pas les composés organiques, en raison de problèmes d’odeurs par la suite. Par conséquent, à côté de la conception précise, le grain sédimenté sera lavé de temps en temps.
Déshuilage : Un des paramètres influençant au système de la biomasse active est l’entrée des huiles et des graisses. Ils sont difficilement biodégradables et ils causent des couches flottantes à la surface des bassins d’aération et de sédimentation, dans lequel une énorme quantité des boues peuvent être conservées, avec la conséquence de moins de boues en suspension est plus solides en suspension dans l’effluent. Les huiles et graisses peuvent formées une mince couche autour du flocon de boue, de sort que la diffusion de l’oxygène et de composés organiques dans le flocon sont inhibés. Tous les faits mentionnés ci-dessus réduisent l’efficacité du traitement biologique. Cause de la nature flottante d’huiles et graisses, les techniques de suspension sont basées sur la flottation de ces composés sur la surface de l’eau, suivie par raclage de cette couche dans un puits ou un déversoir. Si nécessaire, l’ajout d’agents chimiques (coagulation – floculation) peut améliorer l’efficacité de ce processus
Décantation primaire : Les eaux usées prétraitées arrivent à un premier ouvrage ou les particules lourdes et les matières en suspension se déposent et subissent donc une décantation primaire. Ceci se passe dans des décanteurs primaires qui peuvent éliminer 70% de matières minérales et organiques en suspension. Elles se déposent au fond du bassin ou elles constituent les boues primaires. Elles sont ensuite récupérées par raclage au fond du bassin puis envoyées dans des épaississeurs qui assurent le tassement des boues pour y être traitées.
Traitement biologique avec aération de surface
Dans un bassin d’aération,(figure 14) la matière organique est dégradée par des microorganismes qui sont des bactéries floculées dans un milieu appelé ‘’ boues activées ‘’. Le principe de traitement biologique consiste à réaliser par voie biologique l’élimination de la pollution dissoute contenue dans les eaux usées. Pour cela, les microorganismes sont mis en contact et de l’eau à traiter. Après la décantation, l’effluent est introduit dans des bassins équipés de dispositif d’aération (turbines, insufflation de l’air) ou des microorganismes naturellement présents dans l’effluent, dégradent les matières organiques dissoutes. L’air insufflé leur fournit l’oxygène nécessaire pour respirer. Les microorganismes se développent en se nourrissant de la pollution organique et se ressemblent pour faire des flocs grâce à leur propension par l’air. Il faut signaler que la transformation de la pollution en matière vivante provoque un accroissement de la biomasse et donc une production de boues. Pour assurer un équilibre biologique, il est nécessaire de limiter cette quantité de biomasse, ce qui implique d’extraire des boues.
Dégazage
Il consiste à éliminer l’excès d’oxygène présent dans l’eau avant son passage vers l’étape de clarification dans les ouvrages profonds. Le but de cette élimination est d’éviter le phénomène de corrosion. h. Décantation secondaire : C’est la dernière étape de l’épuration des boues. Elle consiste à laisser reposer l’eau pendant 6 heures pour que les dernières impuretés se déposent au fond de l’eau et donc séparer l’eau des boues ou des résidus secondaires issus de la dégradation des matières organiques. Cette décantation est opérée dans des bassins spéciaux : Les clarificateurs.(figure 15) Les boues biologiques se déposent au fond du bassin, où elles sont raclées et évacuées. Les effluents clarifiés sont renvoyés vers le milieu récepteur qui est Oued Sebou tandis que les boues biologiques décantées sont recerclés vers le bassin d’aération pour maintenir la masse biologique nécessaire au fonctionnement de l’installation .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie TRAITEMENT DES EAUX USEES |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CARACTERISTIQUES D’UNE UNITE DE COGENERATION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENT
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
PRESENTATION DE LA RADEEF
ORGANIGRAMME DE LA RADEEF
CHAPITRE I. LES DIVISIONS VISITEE AU COURS DE LA TOURNEE
1. DIVISION DEPOLLUTION INDUSTRIELLE
2. DIVISION STATION DE POMPAGE ET RELEVAGE
3. DIVISION EXPLOITATION ASSAINISSEMENT
3.1. SERVICE ENTRETIEN PRÉVENTIF ASSAINISSEMENT
3.2. CONDUITS RESEAUX ASSAINISSEMENT
CHAPITRE II. STATION D’EPURATION DES EAUX USEES DE FES
1. PRESENTATION GENERALE
2. TRAITEMENT DES EAUX USEES
2.1. FILIERE EAU
2.1. FILIERE BOUE
2.2. FILIERE BIOGAZ
CHAPITRE III. LA COGENERATION
1. INTRODUCTION GENERAL
1-1. PRINCIPE DE LA COGENERATION
1-2. GENERATION ELECTRIQUE
1-3. GENERATION THERMIQUE
1-4. COGENERATION PAR MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
1-5. COGENERATION PAR TURBINE A COMBUSTION
1-6. COGENERATION PAR TURBINE A VAPEUR
1-7. PILE A COMBUSTIBLE
2. CARACTERISTIQUES D’UNE UNITE DE COGENERATION
3. INTERET DE LA COGENERATION
3-1. PRINCIPE ET EXEMPLE
3-2. ILLUSTRE CE PRINCIPE
4. INTERET ECONOMIQUE
5. SYSTEME DE COGENERATION AU STEP
5-1. MOTEUR :
5-2. ALTERNATEUR
5-3 VALEURS NOMINALES
CONCLUSION
PROBLEME
INTRODUCTION
PROPOSITION DES SOLUTIONS
GRAFCET PROPOSE
LISTE DES ACRONYMES
CHOIX DE MATERIELS
ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet