Traitement des eaux usées dans l’industrie textile

PRESENTATION DE L’USINE

Historique

La société SONIA MADA textile (SMT) a commencé son activité à Antananarivo Madagascar depuis 2012. Actuellement, son travail consiste au tricotage, à la teinturerie, au tissage et à la confection pour donner des produits finis ; polos, tee-shirt, jogging… La SMT est une subsidiaire de Sonia wear L.T.D, située à l’île Maurice. Fondée en 1984, le Sonia wear a manufacturé une extensive étendue d’habit de haute marque dans le monde entier. Elle est maintenant en train de rechercher à construire à long terme une relation multilatérale entre le marché africain. Madagascar fait partie de la Southern Africa of Developpement and community (SADC) et notre île a le droit d’exporter des produits textiles au marché africain. C’est pour cela que la SMT a choisi Madagascar comme pays de production en tant que membre de la SADC. En ce moment, le Sonia wear renouvelle ses statuts sous l’AGOA et il est toujours qualifié pour ses libres services d’accéder aux pays européens.

Géolocalisation

La société SONIA MADA textile SARLU se trouve dans la zone industrielle FILATEX dans les bâtiments F5 et F6. Cette zone se trouve dans le IV e arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo (C.U.A), district d’Antananarivo de la région d’Analamanga.

REGLEMENTATION RELATIVE A LA GESTION DES MATIERES RESIDUELLES

Toutes activités industrielles peuvent générer des matières résiduelles qui polluent l’environnement. Le Plan de Gestion des matières résiduelles PGMR a été établi en tenant compte des textes applicables relatifs à la gestion des matières résiduelles au sein de la République de Madagascar à savoir :

➤ La loi n 90-033 du 21 décembre 1990 portant la charte de l’environnement Malagasy modifié par la loi n° 97-012 du 06 juin 1997 et du 21 décembre 1990 ;
➤ La loi n°99-021 du 19 aout 1999 sur la politique des gestions et des contrôles des pollutions industrielles ;
➤ Décrets n°99-954 du 15 décembre 1999 relative à la compatibilité des investissements avec l’environnement (MECIE).
➤ Décret n° 2004-167 du 3 février 2004 modifiant certaine disposition du décret MECIE .

Décret MECIE

Vu la Constitution, Vu la loi n°90.033 du 21 Décembre 1990 relative à la Charte de l’Environnement Malagasy et ses modificatifs. Vu la loi 99.029 du 20 janvier 1999 portant Code de l’Eau. Vu la loi 99.021 du 19 août 1999 portant politique de gestion et de contrôle des pollutions d’origine industrielle. Vu le décret 2002-450 du 16 Juin portant nomination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Vu les Décrets n° 2002-451 du 18 Juin 2OO2 modifié par le décret n° 2002-496 du 02 Juillet 2002 et le décret n° 2002 -493 du 24 Juin 2002 portant nomination des Membres du Gouvernement. Vu le Décret n° 2002-493 du 24 Juin 2002 modifié par le Décret n° 2002-810 du 07 Août 2002 fixant les attributions du Ministre de l’Environnement ainsi que l’organisation générale de son Ministère. Sur proposition du Ministre de l’Environnement En conseil du Gouvernement, Le décret MECIE est le décret d’application des lois 90-033 et 99-021 citées précédemment.

Il informe sur la classification des eaux de surface et les normes de rejet dans le milieu naturel, il sert de base pour tous les établissements (publics ou privés) et tous les secteurs d’activités économiques, dans la gestion environnementale de ses rejets solides ou liquides ou gazeux .

Cahier de charge environnementale de la société SONIA MADA 

Dans la cadre d’application du décret MECIE, chaque société doit respecter son cahier de charge notifiée par l’ONE dès l’obtention de son permis environnemental, qui est un des dossiers préalables et indispensables pour démarrer son exploitation.

Pour la SMT, l’évaluation du dossier EIE du projet a permis de conclure l’existence d’impacts négatifs gérables sous réserve du respect effectif de cahier de charge environnemental(CCE)et sous la condition expresse de la construction d’un bassin de traitement des eaux usées avant le commencement de l’activité.

PROCESSUS DE PRODUCTION

Tricotage

Le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d’un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées l’une dans l’autre. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu’à ce qu’elles puissent être bloquées par le passage d’une nouvelle maille à travers elles. En mélangeant les mailles à l’envers et les mailles à l’endroit, on peut créer divers motifs. Des côtes verticales peuvent obtenir en alternant des colonnes à l’endroit et des colonnes à l’envers. Ces motifs sont caractérises par le nombre de colonnes à l’endroit et à l’envers. Les colonnes de mailles à l’envers ont une tendance à s’enfoncer, celles de mailles à l’endroit à saillir. Ainsi, dans les côtes, les colonnes à l’envers tendent à être invisibles, parce qu’elles passent derrière les colonnes à l’endroit qui saillent.

Des côtes horizontales peuvent être faites aussi en alternant les rangs à l’endroit et les rangs à l’envers. Le plus simple d’entre eux est le point mousse point mousse (haut), ou côte 1-1 horizontale, très élastique. Dans les côtes horizontales, les rangs à l’envers tendent à saillir par rapport à des rangs à l’endroit voisins. Ceci forme la base du tricot en relief, dans lequel l’apparence d’un tricot change selon la direction sous lequel il est regardé.

Les côtes, verticales ou horizontales, sont très élastiques dans la direction perpendiculaire, car elles ont tendance à former des fronces, qu’il est aisé de déplier. Dans les côtes symétriques, la tendance du tricot à rouler est faible, ce qui les rend très usitées pour les bords, malgré leur élasticité.

Teinturerie

La teinturerie consiste à colorer les tissus obtenus précédemment. Dans ce procédé, on sert des étuves à vapeur sous pression pour fixer sur des tissus les matières colorantes dissoutes dans une substance albuminoïde. Pour des diverses raisons (prix de revient, délais de fabrication, souplesse de réaction par rapport à la mode, etc.), l’entreprise a choisi d’avoir sa propre teinturerie et devenir ainsi indépendantes des teintureries.

Tissage

Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu. Les fils verticaux sont appelés fils de chaîne et les fils horizontaux sont les fils de trame ou de remplissage. La méthode par laquelle ces fils sont tissés ensemble influe sur les caractéristiques de la toile.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : SYNTHESES BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I. PRESENTATION DE L’USINE
I.1. Historique
I.2. Localisation de l’usine
I.3. Objectifs
I.4. Activités exercées
CHAPITRE II. REGLEMENTATION RELATIVE A LA GESTION DES MATIERES RESIDUELLES
II.1. Décret MECIE
II.2. Cahier de charge environnementale
PARTIE II. DESCRIPTION DES SYSTEMES EXISTANTS
CHAPITRE I. PROCESSUS DE PRODUCTION
I.1. Tricotage
I.2. Teinturerie
I.3. Tissage
CHAPITRE II TEINTURE
II.1. Essai de teinture
II.2. Les différentes étapes de teinture
II.3 Chaudière
PARTIE III. TRAITEMENT DES EAUX IN SITU
CHAPITRE I. DEFERRISATION
CHAPITRE II. TRAITEMENTS DES EAUX USEES
II.1 Caractéristiques des eaux usées non traitées
II.2. Traitements existants
CHAPITRE III. RECOMMANDATIONS
III.1. Chaudière
III.2.Deferristion
III.3. Traitements des eaux usées
CONCLUSION
REFERENCES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *