Traitement des eaux de surface

Traitement des eaux de surface

Analyse et contrôle de qualité de l’eau du réservoir Bab Hamra 

Les échantillons de l’eau qui sont reçus par le laboratoire de contrôle qualité d’eau (RADEEF) subissent plusieurs types d’analyses.

Analyses organoleptique 

Le gout peut être défini comme l’ensemble des sensations gustatives, olfactives et de sensibilité chimiques communes perçus par les organes gustatifs lorsqu’ils sont en contact avec l’eau à tester.

L’eau examiner est diluée par une eau sans gout ‘dite eau de référence ’ jus qu’à ce qu’elle ne présente plus de gout perceptible.

L’odeur peut être définie comme l’ensemble des sensations perçus par l’organe olfactif en flairant certaine substance volatile, la qualité de cette sensation particulière provoquée par chacune de ces substances. L’eau destiné a l’alimentation doit être inodore. En effet toute odeur est un signe de pollution ou de la présence de matière organique en décomposition, ces substances sont en général en quantité si minime qu’elles ne peuvent être mises en évidence par les méthodes d’analyses ordinaires. Le sens olfactif, peut seul, dans une certaine mesure, les déceler.

Turbidité 

La turbidité d’une eau est due à la présence des matières en suspension finement divisées: Argile, Limons, Matière organique, etc.…. L’appréciation de l’abondance de ces matière mesure son degré de turbidité, celui-ci sera d’autant plus faible que le traitement de l’eau aura été plus efficace, il est recommandé d’effectuer la mesure de la turbidité aussi rapidement que possible après le prélèvement.

On mesure la turbidité par la réflexion d’un rayon lumineux dans l’eau. Et par un test optique qui détermine la capacité de la réflexion de la lumière. Ça consiste à mesurer l’intensité de la lumière diffractée à 90° par rapport aux faisceaux lumineux incident, dans les mêmes conditions de longueurs d’onde, et d’angle entre le rayon indicent et le rayon diffracté. La turbidité est une méthode de mesure néphélométrique qui s’exprime en unité formazine FTU

Dosage des nitrites (NO2-) 

Les nitrites (NO2 -) représentent une forme oxygénée de l’azote .Cet anion est instable et ’insère dans le cycle de l’azote entre l’ion ammonium (NH4 +) et l’ion nitrate (NO3 -). On peut trouver des nitrites par défaut d’oxygène dissous dans le milieu. La présence de nitrites d’origine naturelle est rare.La diazotation de l’amino-4-benzène sulfonamide par les nitrites en milieu acide et sa opulation avec le dichlorure de N-(naphtyle-1) diamino -1,2 éthane donne un complexe coloré, susceptible d’un dosage colorimétrique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction
I- Présentation de RADEEF
1. Laboratoire de contrôle
a. Ressource en eau
b. Objectifs
c. Activités
2. Organigramme de laboratoire
3. Eau et ses différents types
a. Cycle de l’eau
b. Différents types d’eau
II- Traitement des eaux de surface (Oued Sebou)
A. Prétraitement
1. Dégrillage
2. Dessablage
3. Dégraissage-déshuilage
4. Débourbage
B. Traitement
1. Pré-chloration
2. Coagulation-floculation
3. Décantation
4. Filtration
5. Stérilisation
a. Degré chronométrique
b. Demande en chlore
III- Analyse et contrôle de qualité de l’eau du réservoir Bab
1. Analyses organoleptique
a. Gout
b. Odeur
c. Couleur
2. Analyses physique
3. Les analyses chimique
4. Les analyses bactériologiques
a. Coliforme
b. Escherichia coli
c. Entérocoque intestinaux
d. Micro-organisme revifiables
e. Spore micro-organismes anaérobies
Conclusion

Traitement des eaux de surfaceTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *