Traitement des données aéromagnétiques
Méthodologie et outils
Pour ce travail ont été utilisés une démarche classique a été effectuée en partant d’un travail de synthèse bibliographique sur les cartes disponibles. Ensuite vient la création des cartes géophysique avec ArcGis et Oasis Montaj
ArcGis
Présentation de logiciel ArcGis
Arcgis est un logiciel permettant d’exploiter un Systéme d’Information Géographique (SIG) . Un logiciel SIG permet l’acquisition, le stockage, la mise à jour, la manipulation, et le traitement de données géographiques . De plus,il permet de faire de la cartographie et de l’analyse spatiale de façon précise en fonction de l’échelle désirée .
Le principe directeur d’un SIG est le suivant : nous avons coté les données géométriques et de l’autre les données attributaires . ces données sont stockées sous format numérique et organisées par couches (appelées aussi « shapefiles » dans ArcGIS) .
Digitalisation et création de base de données
Parmi les objectifs que nous avons ciblé pour ce travail c’est de traiter les données magnétiques de la region d’Ouarzazate sous forme de cartes thématiques sur papier, dont nous avons numérisé et crée les bases de données en digitalisant les points de mesures aéoroporté au sien de la ministre d’énergies et des mines en utilisant le logiciel Arcgis.La création de la base de donnée magnétique sur ce logiciel nous a demander de digitalisé presque 10000 points de mesures.Après créer la base de données on va les exporter sur le logiciel Oasis Montaj pour les traitées et analysées et obtenir les cartes de mesures magnétiques et les cartes représentatives des anomalies magnétiques. Ce programme permet de traiter les bases de données et les transformer en grilles et des images à différent formats.
Oasis montaj
Introduction à Oasis Montaj
Oasis Montaj Géosoft est un logiciel puissant de traitement de gravimétrie, magnétisme et de cartographie. Il est utilisé pour l’exploration minérale, pétrolière et celle du gaz ainsi que pour connaître
les structure entrées de sous sol.
Sur oasis montaj on peut efficacement importer, traiter et partager des ensembles, des réseaux et des images dans un milieu intégrer. Il consiste à aboutir: Le traitement, la visualisation, la cartographie et des capacités d’intégration.
Il dispose une bibliothèque complète de Géosoft de base des utilités gridding ainsi que des fonctionnalités de traçages.
Création d’un nouveau projet
Les étapes suivant montrent comment peut créer une base de données : File Project New Nommer le projet et enregistrer
Réalisation de la carte magnétique
Pour réaliser une carte magnétique, il faut importer des données magnétiques. On va expliquer comment importer les données magnétiques d’après ArcGis vers Oasis Montaj :
• Premièrement on va créer une data base : Ouvrir le projet Ouarzazate Importer la base de données Data Excel spreadsheet Single sheet
Maintenant les données magnétiques sont prêtes pour créer une carte magnétique.
Après ces étapes on peut réaliser une carte magnétique par les étapes suivantes : Grid Gridding Minimum curvature Dialog control
Puis choisirai la colonne convenable, nommer la nouvelle carte et appuie sur OK.
La dernière étape : la légende Mapping Base map Draw base map
Grid Display grid Couleur legend bar
En fin on obtient la carte définitive.
Filtrage numérique des données aéromagnétiques
Les anomalies brutes sont générées par la superposition des effets causés par diverses sources
de différentes dimensions et situées à des profondeurs variables, par conséquent, il est difficile de
distinguer, d’isoler et analyser séparément ces effets.Le filtrage des données brutes est une étape indispensable dans la chaine de traitement, c’est un procédé mathématique, permettant la transformation du champ magnétique pour faciliter la tache de l’interprétation. Le filtrage numérique, peut être effectué dans le domaine spatial par le biais d’une convolution ou dans le domaine fréquentiel en utilisant la transformée de Fourier discrète.Les filtres numériques sont des outils mathématiques qui permettent de réaliser une transformation des cartes des données brutes permettant d’obtenir des cartes appropriées qui facilitent la tache d’interprétation. Plusieurs filtres sont utilisés dans le traitement des données magnétiques, dans notre cas, pour l’analyse des données Aéromagnétiques, nous allons utiliser les trois filtres suivants : Le filtre de la réduction au pôle. Les filtres de prolongements. Les filtres des dérivées.
La réduction au pôle
Contrairement au champ d’attraction gravitationnel, qui est vertical et toujours dirigé vers le bas, le vecteur champ aimantation et le vecteur champ inducteur sont généralement inclinés, causant une asymétrie dans l’allure des anomalies. Cette circonstance n’est pas observée dans la région du pôle magnétique où le champ magnétique est vertical et se comporte comme le champ gravimétrique. Pour repositionner les anomalies magnétiques à l’aplomb des sources qui les causent, Baranov (1957) ainsi que Baranov et Naudy (1964) ont introduit une transformation dite seraient observées dans la région du pôle magnétique (vecteur champ aimantation et vecteur champ inducteur verticaux). La carte des pseudo-anomalies est dite carte réduite au pôle. Bhattacharrya (1965) effectua les calculs du filtre de la réduction au pôle en utilisant les doubles séries de Fourier. Plus tard cette technique a été améliorée et simplifiée avec l’introduction de la transformée de Fourier rapide (FFT). La réduction au pôle est une opération qui consiste à transformer en un lieu donné, toutes les anomalies observées en celles réduites au pôle, autrement dit, ces nouvelles anomalies seraient celles observées si le champ est vertical dans la zone d’étude, cela simplifie la modélisation
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Filtrage numérique des données aéromagnétiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Traitement des données aéromagnétiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I : Généralité sur la zone d’étude
1. Situation Géographique
2. Contexte Géologique
Chapitre II : Traitement des données aéromagnétiques
1. Méthodologie et outils
2. ArcGis
2.1. Présentation de logiciel ArcGis
2.2. Digitalisation et création de base de données
3. Oasis montaj
3.1. Introduction à Oasis montaj
3.2. Création d’un nouveau projet
3.3. Réalisation de la carte magnétique
3.4. Filtrage numérique des données aéromagnétiques
3.4.1. La réduction au pôle
3.4.2. Les dérivées
A. La dérivée horizontale selon X
B. La dérivée horizontale selon Y
C. La dérivée verticale selon Z
3.4.3. Le prolongement vers le haut
3.4.4. La déconvolution d’Euler
Chapitre III : Interprétations des données aéromagnétiques
1. Interprétation de la carte magnétique résiduelle
2. Interprétation de la carte des anomalies réduites au pôle
3. Interprétation des cartes des dérivées
3.1. Cartes des dérivées horizontales (X, Y)
A. Carte de la dérivée X
B. Carte de la dérivée Y
3.2. Carte de la dérivée verticale Z
4. Interprétation des cartes prolongées vers le haut
5. Interprétation de la carte d’Euler
Conclusion
Liste des figures
Bibliographie
Télécharger le rapport complet