Moyens humains
Le système biodigesteur-clarificateur et l’unité du compostage mettent en œuvre deux à trois salariés permanents qui travaillent pendant huit heures par jour, pour assurer le bon déroulement du traitement. Ils ont été formés par l’organisme concepteur pour pouvoir effectuer les différentes tâches relatives au traitement des BV. Il s’agit, entre autres, du malaxage, alimentation de la chambre de digestion, mise en tas ainsi que retournement et conditionnement des composts. À noter que ces salariés sont affiliés à l’OSTIE pour le suivi de leur santé et aussi à la CNaPSpour leur protection sociale. Les vidangeurs et les charretiers seront soumis à des contrats de travail pour leurs prestations. À cet effet, une association des vidangeurs a déjà été mise en place dans le fokontany de Manjakaray IIC. Celle-ci est chargée d’assurer la vidange des fosses. Des kits composés des matériels adaptés à la vidange et au transport des boues de fosses (bottes, gants, imperméables, casques, pompes gulper, chariots…) sont fournis par EAST aux membres de cette association pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions d’hygiène. De plus, ils suivront des formations pour faciliter l’organisation des tâches et l’utilisation des différents matériels.
Points forts
Le traitement des boues de vidange présente de nombreux avantages, non seulement pour le centre du traitement, mais aussi et surtout pour les habitants concernés. Pour le cas de station Manjakaray IIC, les points forts sont les suivants :
La collecte des boues dans chaque ménage prévient la pollution de marais masay par les déchets domestiques plus particulièrement les boues de latrine ;
La valorisation des jacinthes d’eau pour le compostage contribue à la réduction de leur prolifération dans le marais masay. De quoi favoriser le rendu esthétique de ce dernier ;
les BV sont assez pauvres en polluants chimiques, celles-ci constituent donc des ressources de valeur qu’il faudra valoriser. D’ailleurs, sur le long terme, la valorisation des déchets est toujours une excellente solution.
Depuis l’installation de station du traitement des boues dans le fokontany Manjakaray IIC, l’odeur désagréable disparait progressivement et cela entraine une atmosphère saine et propre pour les habitants environnants jusqu’à ceux du 5éme arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo.
Le présent projet permet une sensibilisation des populations à l’hygiène du milieu. Aussi, il conduit à l’amélioration du cadre de vie des populations des différentes zones d’intervention.
Amélioration du cadre de vie de l’environnement en évitant un déversement anarchique des boues dans la nature.
La possibilité de vidange systématique de WC du quartier va inciter et encourager la construction et l’utilisation de WC.
Création d’emploi : le centre embauche beaucoup des personnes qui auparavant n’ont pas d’occupation. Il présente donc une source de revenu fixe pour les employés concernés.
Le travail des vidangeurs est réalisé avec précaution sanitaire et hygiène, aussi par le port d’équipements de protection, entre autres, combinaison intégrale, gants et bottes, masque respiratoire à cartouche, casques, calot de protection, la protection contre la contamination biologique est bien gérée. De plus, les vidangeurs prennent des dispositions préventives en termes d’hygiène pendant l’exercice de leur fonction : vaccination, douche après chaque opération, prise régulière de vermifuge, contrôle sanitaire systématique…
Les différents produits obtenus : le biogaz, le compost et l’eau claire peuvent contribuer directement ou indirectement aux besoins quotidiens de la population.
Cette exploitation contribue à l’amélioration des ressources propres de la commune urbaine d’Antananarivo ou CUA par la production de composts qui vont être utilisés comme amendement aux espaces verts de la capitale, ou comme engrais de démarrage pour les reboisements, réduisant ainsi l’achat d’engrais biologique et/ou chimique.
Cette activité contribue à la réduction des charges et des tâches de la CUA pour la vidange des WC
Comme avantage à long terme, la présence d’une telle station du traitement est très prometteuse dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement.
Autre avantage à long terme de présente station, c’est qu’il est un indice non négligeable du développement de notre pays.
Activités à la STBV
– Pour diminuer les risques d’accident, notamment l’explosion, un contrôle périodique et régulier du biodigesteur surtout la cloche flottante est de mise.
– Utilisant plusieurs biodigesteurs, les autres stations sont en mesure de traiter une quantité importante des boues de vidange. Ainsi, afin d’optimiser la quantité des boues à traiter, il est nécessaire pour la station Manjakaray IIC d’agrandir le biodigesteur.
– Pour le bon déroulement de l’activité, les matériels amortis et endommagés doivent être remplacés ou réparés.
Conclusion
Le traitement des boues de vidange, dans la STBV implantée à Manjakaray IIC, consiste à incuber dans des conditions anaérobiques les boues collectées, de telle façon à générer une réaction biologique à l’aide d’un équipement appelé biodigesteur clarificateur. Les fokonanty concernés par cette station sont Manjakaray IIC, Manjakaray IIB, Manjakaray IID, Anjanahary IIS, Ambatomainty, Amboditsiry. Trois produits sont obtenus à la fin du processus du traitement à savoir le biogaz, le compost et les eaux clarifiées. Le biogaz est employé comme source d’énergie pour cuire, chauffer de l’eau ou également pour se servir d’éclairage. Le compost est un engrais biologique destiné aux différentes cultures. Les eaux clarifiées sortant du clarificateur à la fin du traitement sont recyclées au niveau de la station pour le traitement, ils sont également utilisés pour l’irrigation. Le traitement des boues de vidange permet à la fois de prévenir leur déversement anarchique dans la nature et de les valoriser pour diverses utilisations. Ce type de projet mérite d’être vulgarisé et d’être multiplié pour bien mener le respect de l’environnement non seulement dans la ville d’Antananarivo, mais également dans tous les autres fokontany de Madagascar.
|
Table des matières
Introduction
I. CADRE D’ÉTUDE
I.1. Présentation du SAMVA et ONG EAST
I.1.1. Généralités sur le SAMVA
I.1.2. Missions et activités
I.1.3. Organisation générale
I.1.3.1. Forme juridique et structure de l’entreprise
I.1.3.2. Organigramme
a. Le Service des Affaires Administratives et Financières (SAAF)
b. Le service d’ordures ménagères (SOM)
c. Le service assainissement des eaux usées et de produits de vidange (SAEUPV)
I.1.3.3. ONG EAST
a. Contexte
b. Localisation
c. Objectifs
d. Activités
I.2. Manjakaray IIC
I.2.1. Délimitation de la zone
I.2.2. Cadre climatique
I.2.3. Cadre géologique
I.2.4. Cadre biologique
I.2.5. Cadre socio-économique
I.3. Présentation de la station dutraitement des boues de vidange
I.3.1. Contexte et historique
I.3.2. Localisation
I.3.3. Les activités de la STBV
I.3.3.1. Collectes
I.3.3.2. Transport
I.3.3.3. Traitement des boues de vidange
II. MATÉRIELS ET MÉTHODES
II.1. Matériels
II.1.1. Matières premières
II.1.1.1. Boues de vidange
a. Définition
b. Caractéristiques biologiques de BV
c. Caractéristiques physico-chimique
d. Classification des boues de vidange
II.1.1.2. Jacinthes d’eau
II.1.1.3. Eaux
II.1.2. Matériels techniques
II.1.2.1. Matériels de collecte
a. Toilette « tsiky »et toilette « milay »
b. La pompe Gulper
II.1.2.2. Matériels de transport
II.1.2.3. Matériels du traitement
a. Bassin d’alimentation
b. Chambre de digestion ou biodigesteur
c. Bac de réception
d. Mélangeur
e. Clarificateur
f. Épaississeurs
II.1.2.4. Équipement de protection
II.1.2.5. Moyens humains
II.2. Méthodes
II.2.1. Traitement des boues au niveau destation
II.2.1.1. Objectifs
II.2.1.2. Nature et quantité des charges
II.2.1.3. Processus du traitement par le système biodigesteur-clarificateur
II.2.2. Méthodologie du travail
II.2.2.1. Compte rendu du stage
a. Déroulement du stage
b. Conditions du travail
c. Suivi du travail pendant le stage
d. Rédaction
II.2.2.2. Acquis du stage
a. Acquis théorique
b. Acquis humains
c. Acquis technique
II.2.2.3. Présentation du thème
a. Choix du thème
b. Objectifs du thème
c. Intérêt du thème
III. RESULTATS ET DISCUSSION
III.1. Identification des produits du traitement
III.1.1. Biogaz
III.1.1.1. Définition
III.1.1.2. Quantité
III.1.1.3. Utilisation
III.1.2. Compost
III.1.2.1. Définition
III.1.2.2. Compostage
III.1.2.3. Quantité
III.1.2.4. Utilisation
III.1.3. Eaux clarifiées
III.1.3.1. Définition
III.1.3.2. Quantité
III.1.3.3. Utilisation
III.2. Analyses
III.2.1. Points forts
III.2.2. Points faibles
III.3. Suggestions
III.3.1. Activités à la STBV
III.3.2. Santé humaine et environnement
III.3.3. Diffusion des produits
III.3.4. Extension du projet
Conclusion
Références bibliographiques et webographiques
Annexe I
Annexe II
Annexe II
Télécharger le rapport complet