Traitement de surface par voie électrolytique

Traitement de surface par voie électrolytique

Procédés et techniques appliquées

Les procédés de traitement de surface des métaux par voie électrolytique sont réalisés dans les bains électrolytiques d’une manière séquentielle.Les installations de la chaine de traitement sont composées d’une série d’étapes à suivre dès le nettoyage de la surface du métal jusqu’au séchage au four à la fin du processus.On peut résumer la chaine de traitement par le schéma suivant :

Equipement des bains : Cuves : les bains doivent être revêtus de caoutchouc, de PVC…

Générateur : est la source d’énergie électrique en courant continu, lors d’électrolyse cette énergie sera transformée en énergie chimique.

Les électrodes : en général on utilise des électrodes métalliques de première espèce. Le choix des électrodes est réparti selon les bains.

Système d’agitation : est effectuée : mécaniquement, par vibration des articles sans agiter la solution ou bien par barbotage de la solution.

Système de chauffage : les cuves doivent être équipées d’un système de chauffage assuré par les thermoplongeurs avec une régulation thermostatique.

Filtration

la filtration se fait eu utilisant une pompe qui contient le charbon actif pour éliminer les traces des impuretés qui se trouvent dans le bain. Cette filtration donne une couche de métal propre et lisse déposée sur l’article. III- les différents bains utilisés dans la Société :

Dégraissage

La qualité d’un revêtement dépend énormément de la préparation préalable de la surface. De façon générale, le but de la préparation de la surface est l’augmentation de l’adhérence. Pour qu’il y ait adhérence, il faut avoir des liaisons directes entre le substrat et le revêtement, donc il faut éliminer les agents étrangers déposés sur la surface, essentiellement les graisses.

a-définition : Le dégraissage est un traitement chimique ou électrolytique qui permet d’éliminer les graisses et les huiles présentes sur la surface des pièces, le rôle de cette opération est primordial car elle conditionne le déroulement des opérations ultérieures et la qualité du produit final.

b-Mécanisme : Le mécanisme de dégraissage est constitué de deux phénomènes principaux:

o Saponification :C’est l’action de la soude caustique sur des triglycérides (huile, graisse) pour donner un sel (Savon) et du glycérol, c’est la décomposition de la couche graisseuse saponifiable et sa transformation en savon.o Détergence : Dans cette étape, les tensio-actifs permettent la dispersion des corps gras dans l’eau ce qui aboutit à la formation des micelles. Chaque tensio-actifs constitue de deux parties : partie hydrophile reste en contact avec l’eau de solution et partie lipophile se fixe facilement sur les graisses.

c-Types de dégraissage :  Dégraissage chimique : ce type de dégraissage utilise des produits chimiques pour nettoyer l’aspect extérieur de la pièce ; on note la présence des solutions alcalines dont la forte alcalinité exerce un effet saponifiant ainsi la présence des tensio-actifs qui sont des molécules amphiphiles (présentent deux parties l’une lipophile et apolaire, l’autre hydrophile et polaire).  Dégraissage électrolytique : Ce procédé repose sur l’électrolyse des pièces à nettoyer, dans un bain alcalin composé de soude caustique, d’agents mouillants, de dispersants et d’autres produits chimiques. Lors du nettoyage, la pièce joue le rôle soit d’anode, soit de cathode. L’application d’un courant continu provoque la formation d’oxygène à l’anode et d’hydrogène à la cathode, le gaz forme de petites bulles directement à la surface du métal, sous la couche de salissures ces bulles montent vers la surface, ce qui a pour effet de détacher de la surface des pièces les salissures qui sont ensuite dissoutes ou émulsifiées dans la solution de dégraissage.
Dans la Société on utilise le dégraissage électrolytique dont la composition de bain est :
La soude caustique NaOH : matière première de l’alcalinité, pouvoir saponifiable. Carbonate de sodium Na2CO3 : Agent tensioactif. Phosphate tri-sodique Na3PO4 : il possède un excellent pouvoir dispersant et il améliore le rinçage des détergents ainsi qu’il est un très bon agent tampon.Remarque : Cette technique a généralement de très bons résultats, mais elle donne certains effets secondaires (formation d’oxydes à l’anode, attaque du métal par la solution basique, fragilisation du substrat par l’hydrogène, redéposition d’impuretés à partir de bain pollué)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Présentation de la société
I-Introduction
II-Production et produit
III-clients de la société
IV-La structure de la société (SADF)
V-Procédé de fabrication
A-Matière première
B-Chaine de production
1-Modélisation
2-découpage
3-Gravure
4-Repoussage
5-Fondrie
6-Limage
7-soudure
8- décapage
9-polissage
10-Ravivage
11-Contrôle de qualité
12-traitement de surface
13-Emballage
VI- Conclusion
Chapitre II : Traitement de surface par voie électrolytique
I-Introduction
II-Electrolyse
1-définition
2-Principe
3-les facteurs influençant un dépôt électrolytique
4-But et domaine d’application
III-Relation de Nernst
IV-La loi de Faraday
V-Conclusion
Chapitre III : Procédés et Techniques appliquées
I- Introduction
II-Equipement des bains
III-Les différents Bains utilisés dans la société
1- Dégraissage
a-définition
b-Mécanisme
c-Types de dégraissage
2-Cuivrage
a-Cuivrage en milieu alcalin (solution de sels complexes)
b-Cuivrage en milieu acide (solution de sels simples)
3-Nickelage
4-Argenture
5-séchage
IV- Le Rendement électrolytique
La masse expérimentale
La masse théorique
Le rendement
Interprétation des résultats
V-Conclusion
Conclusion Générale
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *