Traitement de surface des métaux

Traitement de surface des métaux

Chaine de production 

 Modélisation :Au sein de la SADF ; des modélistes spécialisés élaborent un prototype qui sera examiné par des maitres artisans qui peuvent introduire des modifications concernant la forme si nécessaire. Le dessin de ce prototype se fait sur des feuilles qui seront collées sur des plaques en laiton concernées.

Découpage :Après la modélisation ; Les différents prototypes sont tracés sur les plaques du laiton en tenant compte les dimensions mentionnées sur l’exemplaire, ensuite ces plaques sont découpées soit manuellement soit électriquement.

 Gravure :La gravure se fait à la main ou à la machine, Dans la SADF la méthode utilisée est la gravure à la main ou « taille directe », qu’elle est une technique traditionnelle. Elle permet à l’artisan d’exécuter directement son œuvre à la dimension et dans la matière définitive, sans l’aide de la machine.

Repoussage :Le repoussage est une technique de travail des métaux par déformation à partir d’un disque de tôle. Le but de cette technique et d’avoir les articles sous des formes géométriques voulues et spécifiques.

 Fenderie :La fenderie est un procédé de formage des métaux à partir des chutes du laiton provenant de différentes étapes de fabrication, Cette fabrication se déroule en trois étapes :  Fabrication d’une moule approprie à partir d’un sable particulier.  Fendage des chutes laiton avec quelque gramme d’aluminium. Moulage qui consiste à couler l’alliage fondu dans les moules pour fabriquer des pièces de formes souhaitées après refroidissement.

Limage :Le limage est destiné à donner une forme précise à une pièce provenant de la fenderie qui contient souvent des irrégularités qui nécessitent des corrections soit manuellement ou mécaniquement.

Soudure :C’est un procédé d’assemblage de pièces provenant de limage et de la fenderie par des soudures en étain.

Décapage :Le décapage est l’une des opérations de traitements de surface, or la fonction principale de cette opération routinière concerne l’élimination d’une couche d’oxydes superficiels, et de l’élimination de revêtements anciens, qu’ils soient organiques (décapage des peintures) ou métalliques (démétallisation sélective). Ce procédé peut être réalisé par des acides concentrés (acide nitrique ou acide sulfurique).

 Polissage :Le polissage ou poli est l’action de polir, de rendre les articles lisses et éventuellement brillants, ce procédé est effectué par des brosses montées sur des machines tournantes à grande vitesse.

 Ravivage :C’est un polissage secondaire qui donne un éclat à l’article et rend sa surface plus vive par l’utilisation d’une pâte rouge et des machines équipées de papier abrasif.

 Contrôle de qualité :Une sérié du contrôle des pièces d’articles fabriqués est effectuée avant de les remettre à l’atelier du traitement des surfaces.

 Traitement de surface 

La SADF utilise l’électrolyse comme procédé de traitement de surface, son rôle est :
 Déposer une couche d’un métal sur un article artisanal.
 Améliorer la tenue et la présentation des matériaux.
 Combattre et prévenir la corrosion et l’usure des matériaux.
Les pièces fabriquées subissent un traitement par plusieurs bains
 Bain de dégraissage.  Bain de cuivrage alcalin.  Bain de cuivrage acide.  Bain de nickelage.  Bain de pré argentage.  Bain d’argentage.
Emballage : Avant d’emballer les articles il faut s’assurer ces derniers soient dépourvus des défauts ; cette étape est réalisée par une équipe spécialisée, après on utilise un emballage spécifique (papier blanc fin, sac en plastique, cartons…) pour protéger ces articles contre les chocs et poussières lors du transport.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE 1 : Présentation de la société
I. Historique
II. Produit et production
III. Clients de SADF
IV. Organigramme
CHAPITRE 2: Procédé de fabrication
I. matière première
II. chaine de production
II -1. Modélisation
II -2. Découpage
II -3. Gravure
II -4. Repoussage
II- 5. Fonderie
II-6. Limage
II-7. Soudure
II-8. Décapage
II-9. Polissage
II-10. Ravivage
II-11. contrôle de qualité
II-12. Traitement de surface
II-13. Emballage
CHAPITRE 3 : Traitement de surface des métaux
I- Electrolyse
I-1-Définition
I-2-Principe
I-3-Equipement du bain d’électrolyse
II. Le traitement de surface :
II-1- Dégraissage
a- dégraissage chimique
b- dégraissage électrochimique
II-2-cuivrage
a- cuivrage en solution alcaline
b- cuivrage en solution acide
II-3-Nickelage
II-4- argenture
a- Pré argen
b- Argenture
II-5- Rinçage
II-6 – Séchage
CHAPITRE IV : Partie pratique : influence des paramètres d’électrolyse sur le dépôt
1-Rendement électrolytique
2-Calcul de la masse déposée et du rendement sur des articles en laiton
a-Plaque de cuivre acide
b-Plaque de nickel
c-Plaque d’argent
d-Plaque contient à la fois les trois métaux
3-Interprétations
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *