Traitement de l’eau par chloration

Traitement de l’eau par chloration

Détermination de degré chlorométrique des eaux de javel 

Principe : Détermination de la quantité de chlore actif dans l’eau de javel.
Les réactifs :  Solution de KI à 2.767 g/l  Bicarbonate de sodium pur  Empois d’amidon
Mode opératoire :
 Introduire dans une fiole 10ml d’eau javel ;  Ajuster à 100ml avec de l’eau distillée ;  Agiter et prélever dans un erlenmeyer de 100ml, 10ml de cette solution ;  Ajouter 3g de bicarbonate de sodium (NaHCO3) pur et 2ml d’empois d’amidon ;  Titrer à l’aide de solution de KI jusqu’au virage bleu ;  Soit n le nombre de millilitres de solution de KI versé. Expression des résultats :
ClO- + H2O + 2I- I2 + Cl- +2HO-
Degré chlorométrique = V(KI)
 La demande en chlore : Objectifs: Déterminer la demande en chlore d’une eau permet d’évaluer le taux de chloration à appliquer à l’eau à traiter pour obtenir une teneur résiduelle en chlore donnée, après un temps de contacte fixé et à une température donnée. Principe : Dans une série de flacons contenant un même volume d’eau à analyser, on ajoute des concentrations croissantes de chlore. La demande en chlore de l’eau est donnée par le premier flacon dans lequel on décèle la présence de chlore libre après un temps de contact déterminé. Mode opératoire :  Solution javellisante A : 40ml de javel : 1000ml d’eau distillé  Solution javellisante B : 5ml de solution A : 50ml d’eau distillé Dans une série de flacons bouchés numérotés  Introduire 50ml d’eau à épurer ;  Ajouter dans chacun des flacons à l’aide d’un compte gouttes normale tenu verticalement un nombre de gouttes de solution javellisante B correspondant au numéro de flacon ;  Boucher hermétiquement et laisser 30 min au maximum ;  En agitant au début, au milieu, et à la fin de l’expérience ;  Prélever dans chacun des flacons 5ml et les introduire dans des tubes à essai numérotés, ajouter 5 gouttes de solution d’orthotolidine 0.1%  Agiter et laisser au repos 5 min et effectuer les mesures au spectrophotomètre à une longueur d’onde de 440 nm.
Détermination du chlore résiduel :
Désigne le chlore qui demeure en solution après chloration, présent sous forme de chlore libre ou de chlore combiné ou les deux à la fois.
Mode opératoire :
On détermine la teneur du chlore libre dans l’eau à analyser par la méthode DPD1, où on additionne la diéthyl-pphénylene diamine à l’eau contenat du chlore résiduel provoquant une coloration rose qu’on compare avec comparateur à disque coloré avec l’œil humain.

Prélèvement des échantillons

Le prélèvement d’un échantillon d’eau est une opération à laquelle le plus grand soin doit être apporté. En effet, la bonne pratique du prélèvement va conditionner en grande partie la validité des analyses et donc l’interprétation qu’on peut faire. L’opérateur doit donc tout mettre en œuvre pour réaliser un prélèvement représentatif conforme à la finalité de la station observée, où le personnel qualifié doit développer une méthodologie adaptée à chaque cas, de procéder à un choix judicieux des points de prélèvement, d’utiliser le matériel convenable, et assurer la conservation et le transport adéquat des échantillons.
Il y a deux types de prélèvement
 Les prélèvements réalisés pour effectuer les analyses physico-chimiques :  On utilise des flacons en plastique, on ouvre le robinet, et après 3min, on lave les flacons 3 fois par l’eau de robinet ;  On remplie les flacons jusqu’au bout ;  On les conserve à une température de 4°C.
 Les prélèvements réalisés pour effectuer les analyses bactériologiques :  Utilisation des flacons stériles ;  Flamber le robinet pendant au moins une minute ;  Ouvrir le robinet et laisser couler 3 à 5minutes  Remplier le flacon jusqu’au bout sans le toucher avec le robinet ;  Fermer le flacon rapidement et soigneusement puis mettre une étiquette en identifiant le nom de la source et la date du prélèvement ;  Une conservation à une température de 4°C à l’obscurité suffisant dans la plupart des cas à préserver l’échantillon pendant une période relativement brève avant analyse. Parallèlement au prélèvement, une meure de la température est effectué ainsi qu’une mesure de la concentration en chlore résiduel grâce a un disque comparateur visuel.

Les analyses physico-chimiques

 Les analyses physico-chimiques sont effectuées quotidiennement sur des prélèvements d’un réservoir et son secteur.
a) Les analyses organoleptiques : Les paramètres organoleptiques sont les propriétés de l’eau telles que la couleur, odeur et saveur qui sont perceptibles par les organes sensoriels. Ces critères n’ont pas de valeur sanitaire directe. Une eau peut être trouble colorée ou avoir une odeur particulière et néanmoins être consommable.
1) Le gout : L’ensemble des sensations gustatives, olfactives et de sensibilités chimiques communes perçues lorsque l’aliment ou la boisson est dans la bouche. Cette mesure est basée sur la finesse su sens gustatif de l’operateur. L’eau est diluée avec de l’eau sans gout (eau de référence). La dégustation est effectuée en commençant par les dilutions les plus grandes jusqu’à l’apparition du gout.
2) L’odeur : Une eau destinée à l’alimentation doit être inodore. En effet, toute odeur est un signe de pollution ou de la présence de matières organiques en décomposition. Ces substances sont en général en qualité si minime qu’elles ne peuvent êtres mises en évidence pour les déceler.
3) La couleur : La coloration d’une eau est dite vraie ou réelle lorsqu’elle est due aux seules substances en solution. Elle est dite apparente quand les substances en suspension y ajoutent leur propre coloration. Les couleurs réelles et apparentes sont approximativement identiques dans l’eau claire et les eaux de faible turbidité.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Détermination de degré chlorométrique des eaux de javel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le potentiel hydrogène pH où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Avant-propos
Présentation de la société R.A.D.E.E.F
1. Historique de la R.A.D.E.E.F
2. Laboratoire de la RADEEF :
3. Organigramme du Laboratoire Contrôle Qualité des Eaux
Présentation de la source AIN CHKEF.
Partie théorique
1. L’eau et ses différents types
a) Eau souterraine
b) Eau de surface
c) Eau de mer
2. Le cycle de production d’eau potable
3. Les sources d’eau potables à Fès
Partie expérimentale
Chapitre I: Traitement de l’eau par chloration
1. La désinfection
2. Le rôle du chlore dans la désinfection
3. Détermination de degré chlorométrique des eaux de javel
4. La demande en chlore
5. Détermination du chlore résiduel
Chapitre II : Les analyses réalisées
1. Prélèvement des échantillons :
2. Les analyses physico-chimiques
a) Les analyses organoleptiques
1) Le gout
2) L’odeur
3) La couleur
b) Les analyses physiques
1) La température
2) Le potentiel hydrogène pH
3) La turbidité
4) La conductivité
c) Les analyses chimiques
1) Dosage des chlorures par la méthode de Mohr
2) Dosage des nitrites NO2-
3) Dosage des nitrates NO3-
4) Dosage de l’ammonium NH4+
5) Dosage des sulfates SO42-
3. Les analyses bactériologiques
1) Stérilisation du matériel
2) Les milieux de cultures
3) Les bactéries recherchées
4) Les méthodes employées en analyses bactériologiques
Résultats et interprétations
CONCLUSION
Les références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *