Traitement de l’eau brute
Prétraitement de l’eau d’oued Sebou
C’est un traitement préliminaire qui permet de réduire le taux de matière en suspension. La station de prétraitement est mise en service selon le taux des matières en suspension MES, s’il est inférieure à 2 g/l, l’eau brute est pompée directement vers la station de traitement si il est supérieur à 2 g/l l’eau passe d’abord par un prétraitement avant d’être pompée vers la station de traitement. Elle est constituée de:
-Une prise d’eau équipée de trois grilles et un dégrilleur ;
-Une station de relevage équipée de trois vis d’Archimède ;
-Deux dessaleurs ;
-Un répartiteur mélangeur ;
-Trois débourbeurs ;
Turbidité
La turbidité (Figure 8) désigne la teneur d’un liquide en matières qui le troublent. Elle est causée par des particules en suspension qui absorbent, diffusent et réfléchissent la lumière.Son principe est basé sur la comparaison de l’intensité de la lumière diffracté par l’échantillon à celle de référence.
Conductivité
La conductivité (Figure 9) mesure la capacité de l’eau à conduire le courant entre deux électrodes. La plus part des matières dissoutes dans l’eau se trouvent sous forme d’ions. La mesure de la conductivité permet donc d’apprécier la quantité de sels dissous dans l’eau.Elle est fonction de la concentration totale en ions, de leur mobilité, de leur valence, de leur concentration relative et de la température. Son unité est le μS/cm.
Température
Il est important de connaître la température de l’eau avec une bonne précision. En effet celle ci joue un rôle dans la dissociation des sels dissous donc sur la conductivité électrique , dans la détermination du pH pour la connaissance de l’origine de l’eau.
Ph
C’est un indicateur de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau ; C’est l’un des paramètres opérationnels de la qualité de l’eau. Le pH (Figure 10) est lié à la nature géologique des terrains traversés. Les valeurs normales sont comprises entre 6,5 et 8,5. En dessous de 6, l’eau est corrosive et au dessus de 8,5 il y a risque d’entartrage et de mauvaise efficacité du chlore.
Détermination de l’alcalinité de l’eau
TA, TAC deux valeurs qui permettent de connaitre les concentrations en bicarbonates, carbonates et hydroxydes.L’alcalinité se mesure par la neutralisation d’un certain volume d’eau par une solution diluée d’un acide minéral, le point d’équivalence étant déterminé par des indicateurs colorés.
La phénophtaléine pour le TA→ en fin du dosage on obtient une décoloration de la solution à pH =8.3
L’hélianthine pour le TAC → en fin du dosage on obtient une coloration jaune orange à un pH= 4.3
|
Chapitre1 : traitement de l’eau brute (oued Sebou)
I- Prétraitement de l’eau brute (oued Sebou)
1- Dégrillage
2- Relevage
3- Dessablage
4- Mélangeur
5- Débourbage
II-Traitement de l’eau brute
1- Préchloration
2- Coagulation-floculation
3- Décantation
4- Filtration
1- Désinfection
Chapitre 2 : Contrôle de qualité de l’eau
I-Analyses physiques
1- Turbidité
2- Conductivité
3- Température
4- Ph
II- Analyses chimiques
1- Oxydabilité
2- Détermination de l’alcalinité de l’eau
3- Dureté de l’eau
4- Détermination de chlore résiduel
5- Demande en chlore
a- Principe
b- Détermination du titre de l’eau de javel
c- Mode opératoire
Chapitre 3 : Jar Test Ou Essai de Floculation
I- Principe
1- Coagulation
2- Floculation
II- Jar Test
III- Résultats et interprétation
-Conclusion
Référence bibliographique
Télécharger le rapport complet