TRAITEMENT DE LA GONARTHROSE PAR LA CURE THERMALE D’ANTSIRABE

Facteurs de risque

a-Obésité : C’est un facteur de risque important confirmé par de nombreux travaux. La fréquence de l’obésité dans les cohortes de la gonarthrose est évaluée entre 46 et 83%. Notons que ces travaux n’ont pas fait en général de distinction entre arthrose rotulienne et FMT. L’indice de masse corporelle est plus grand chez les patients ayant une atteinte bicompartimentale comparé aux patients ayant un seul compartiment touché. La liaison surcharge pondérale gonarthrose est plus forte chez la femme que chez l’homme. La perte de poids diminue le risque de survenue des symptômes de l’arthrose.
b-Facteur traumatique : Les lésions les plus arthrogènes sont les lésions méniscales, la rupture du ligament croisé antérieur et les fractures articulaires.
c-Activité sportive : Son rôle dans la genèse de la gonarthrose est diversement apprécié et les résultats des études sont souvent contradictoires. En effet, certains sports sont plus arthrogènes que d’autres (football, rugby). Le sport peut être à l’origine d’une arthrose soit par microtraumatisme articulaire qu’il entraîne , soit par l’utilisation excessive de l’articulation , soit aussi par des lésions méniscales ou ligamentaire.
d-Surmenage professionnel : Certains travaux de flexion répétitive avec port de charge très lourde exposent au développement d’une gonarthrose.
e-Surcharge liée à la morphologie : Le genu varum favorise l’usure FMT interne et le genu valgum favorise l’usure FMT externe.
f- les cals vicieux : Qui peuvent entraîner des surcharges articulaires.

Arthrose FMT

Sur le cliché de face debout en extension :
– l’amincissement de l’interligne interne ou externe peut être très discret au début, et seulement visible sur les clichés pris debout en position de SCHUSS. L’interligne FMT opposé au côté atteint est normal ou peut bailler du fait de la distension capsulo-ligamentaire.
– La condensation osseuse est souvent discrète, c’est une condensation grossièrement triangulaire sous chondrale du plateau tibial.
– Les ostéophytes sont plus ou moins développés mais peuvent être discrètes : ostéophytes prolongeant le bord inférieur du condyle et du plateau tibial, ostéophytes des épines tibiales.
Le cliché de profil en charge montre l’amincissement de l’interligne de siège médian, postérieur, plus rarement antérieur et l’ostéophyte tibiale et condylienne. Dans les gonarthroses évoluées, il y a une usure des plateaux tibiaux produisant un enfoncement cupuliforme de siège variable :
– De face : il peut être central ou latéralisé
– De profil : il peut être central, antérieur ou postérieur.
L’emplacement antérieur ou postérieur de la cupule dépendrait de la perte tibiale. Les enfoncements cupuliformes conduisent à une subluxation du tibia en dehors ou en avant. Dans l’arthrose FMT, les cupules postérieures coexistent habituellement avec la disparition du ligament croisé antérieur.

LA VILLE D’ANTSIRABE

          Antsirabe se situe à 170km d’Antananarivo, c’est est une ville neuve car c’est le Pasteur ROSAAS qui en a fait un village un quart de siècle avant la colonisation. Le gouverneur GARBIT lui a ensuite donné son essor. Antsirabe, contraction de Any-sira-be (là où il y a beaucoup de sel) la deuxième ville Malagasy par sa population qui compte actuellement 176.000 habitants, doit son nom aux concrétions salines ou plutôt minérales qu’elle contient. Toujours par la propriété de ses eaux voisines des eaux de Vichy, Antsirabe est aussi baptisé le «vichy Malagasy ». Antsirabe est situé à 1.500 m d’altitude, dans une plaine fertile où la couche de terre volcanique atteint jusqu’à 20m d’épaisseur. Elle est protégée des vents violents par les montagnes atteignant 1.800 m à 2.500 m qui l’entourent. La végétation à Antsirabe n’est pas à négliger : les pins, les mimosas, les eucalyptus ; même si ces derniers temps les feux de brousses les ont beaucoup ravagé. Dans la ville, les jardins ne manquent pas : les avenues ombragées, les rues aérées et fleuries lui valent le nom de cité jardin. Aux environs de la ville se trouvent des sites touristiques tel le lac Andraikiba, Tritriva, Andranobe, les monts de Vontovorona et Ibity. Tout cet ensemble lui assure un air frais et riche en oxygène.

SUR LE PLAN THERAPEUTIQUE

            Sur ce plan, une baisse considérable de la consommation médicamenteuse était observée, lors de notre étude, chez les patients souffrant de gonarthrose mais ayant subit des séries de cure thermale. Nos résultats sont conformes aux études menées par la Société Française de Rhumatologie (10) à propos de l’efficacité du thermalisme dans les affections rhumatologiques qui mentionnent que la cure thermale semble intéressant pour les patients présentant des contre-indications aux médicaments car elle fait baisser considérablement la consommation médicamenteuse et est également efficace pour les autres cas. Par contre, en France, FORESTIER (21), lors d’une étude sur l’effet de 2 cures thermales successives sur la gonarthrose mentionne que la baisse de la consommation médicamenteuse n’est pas significative. Cette différence s’explique encore par l’intervalle entre les cures qui est de un an dans ses études. La cure thermale favorise effectivement la baisse de la consommation médicamenteuse mais pour conserver et améliorer les gains, il nous paraît que les cures ne devraient être pas trop espacées mais tout en respectant un intervalle minimum et une stricte surveillance. Notre étude évoque que la répétition des cures est indispensable pour conserver et améliorer les gains mais elle ne confirme aucune certitude de cet intervalle minimum entre les cures qui mérite d’être un autre sujet d’étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I-RAPPEL SUR LES GONARTHROSES
I-1-GENERALITES
I-1-1-DEFINITION
I-1-2-FACTEURS DE RISQUE
I-2-LES SIGNES
I-2-1-LES SIGNES CLINIQUES
I-2-2-LES SIGNES RADIOLOGIQUES
I-2-3-LES SIGNES BIOLOGIQUES
I-2-4-LES SIGNES EVOLUTIVES
I-3-TRAITEMENT
I-3-1-LES POSSIBILITES THERAPEUTIQUES
I-3-2-CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT
II-RAPPELS SUR LA VILLE D’ANTSIRABE ET SA STATION
II-1-LA VILLE D’ANTSIRABE
II-1-1-LE CLIMAT
II-1-2-LES EAUX
II-2-LA STATION THERMALE
II-2-1-L’ETABLISSEMENT THERMALE
II-2-2-LES EAUX DE LA STATION
II-2-3-PROPRIETES THERAPEUTIQUES DES EAUX MINERALES
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
I-CADRE DE L’ETUDE
I-1-CRITERES D’INCLUSION
I-2 CRITERESD’EXCLUSION
II-MATERIELS ET METHODE
II-1-MATERIELS
II-2-METHODES
II-2-1-PARAMETRES EPIDEMIOLOGIQUES
II-2-2-PARAMETRES CLINIQUES
II-2-3-PARAMETRES THERAPEUTIQUES
II-2-4-PARAMETRES PARACLINIQUES
II-2-5-ANALYSE STATISTIQUES
III-RESULTATS
III-1-RESULTAT GLOBAL
III-2-RESULTATS DES EVALUATIONS CLINIQUES
III-3-RESULTATS DES EXAMENS RADIOLOGIQUES
TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS ET COMMENTAIRES
I-COMMENTAIRES
II-SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *