Traitement chirurgical des fractures de la diaphyse femorale

Les fractures de la diaphyse fémorale sont définies comme une solution de continuité d’os dont le trait se situe entre 4cm ou 2travers de doigts audessous du petit trochanter et de 8cm ou 4travers de doigts au-dessus de l’interligne fémoro-tibiale [1]. Ces fractures sont très fréquentes en raison de la recrudescence des accidents de la circulation routière ; ce qui explique leur survenue chez les polytraumatisés présentant d’autres traumatismes graves qui menacent la vie du blessé. Les fractures de la diaphyse fémorale se voient à tout âge, mais sont plus particulièrement fréquentes chez les jeunes adultes actifs et peuvent compromettre leur avenir fonctionnel par les complications qu’elles entrainent. La complication la plus redoutable de ces fractures est la pseudarthrose septique du fémur dont le traitement est très difficile. Le traitement de ces fractures de la diaphyse fémorale est chirurgical chez l’adulte. Il fait appel à une ostéosynthèse dont les techniques sont multiples et variées. L’enclouage centromédullaire est actuellement le traitement de choix [2]. Si au départ, son indication principale se limitait aux fractures du 1/3 moyen, de nos jour l’avènement du système de verrouillage rend toutes les fractures diaphysaires accessible à l’enclouage. Le traitement chirurgical doit être suivi de la kinésithérapie pour obtenir une fonction correcte du membre inferieur traumatisé. Lorsque ce traitement est réalisé précocement et correctement, il constitue le garant principal d’une évolution favorable et d’une reprise précoce de l’activité habituelle du traumatisé dans la société. Vu que peu d’études ont été réalisées sur les fractures diaphysaire du fémur au Mali, nous nous sommes intéressés à cette question dont l’objectif général est d’étudier le traitement chirurgical des fractures de la diaphyse fémorale chez l’adulte au centre hospitalier universitaire de Kati.

GENERALITES 

Rappels anatomiques et physiologiques 

Ostéologie de la cuisse : le fémur 
Le fémur est un os long qui forme à lui seul le squelette de la cuisse .Il s’articule en haut avec l’os coxal et en bas avec le tibia. Il est oblique de haut en bas et de dehors en dedans, présente une courbure à concavité postérieure et une torsion sur son axe longitudinal. On lui décrit un corps (diaphyse) et deux extrémités.

➤ L’extrémité supérieure  
Elle comporte à décrire :
-La tête : c’est une saillie articulaire, lisse, sphéroïde qui regarde en haut, en dedans et un peu en avant. Elle est creusée d’une fossette rugueuse et perforée de plusieurs trous vasculaires correspondant à la fossette du ligament rond.
-Le grand trochanter : c’est une saillie quadrilatère aplatie de dehors en dedans, située dans le prolongement de l’os. Il présente deux faces dont l’une latérale convexe et l’autre médiale creusée de la fossette digitale, quatre bords (inférieur, supérieur, antérieur, postérieur).
-Le petit trochanter : il s’agit d’une apophyse conique située à l’union du col avec la face interne du corps. Il donne attache au muscle psoas iliaque. Le grand et le petit trochanter sont réunis sur les faces antérieure et postérieure de l’os par deux crêtes rugueuses appelées lignes inter trochantériennes antérieure et postérieure.
-Le col : il s’étend de la tête aux trochanters et aux lignes intertrochantériennes. Il est dirigé obliquement de haut en bas et de dedans en dehors. Son grand axe forme avec celui du corps fémoral un angle de 130° appelé angle cervico-diaphysaire. Le col présente une forme cylindrique, deux faces (antérieure et postérieure) deux bords (supérieur et inférieur) et deux extrémités (médiale et latérale).

➤ La diaphyse:  
Il est prismatique et triangulaire, présente trois faces et trois bords.
-Face antérieure : elle est convexe et lisse, sert d’insertion aux muscles vaste intermédiaire et articulaire du genou.
-Face postéro- latérale : elle est large, concave à sa partie moyenne, convexe et étroite à ses extrémités.
-Face postéro- médiale : de même que la précédente, elle est rétrécie à ses extrémités et ne présente aucune insertion musculaire.
-Bords latéral et médial : tous deux sont arrondis et se confondent avec les faces qui les séparent, ils donnent insertion au muscle vaste intermédiaire.
-Bord postérieur ou ligne âpre : Il très est saillant, épais et rugueux, sert d’insertion aux muscles, vaste médial sur sa lèvre médiale, vaste latéral et chef court du biceps sur sa lèvre latérale, les muscles long et grand adducteurs dans l’interstice compris entre les deux lèvres.

➤ L’extrémité inférieure : 
L’extrémité inférieure est volumineuse, plus étendue transversalement que dans le sens antéropostérieur. Elle se divise en deux éminences articulaires latérales appelées condyles, séparées l’une de l’autre par une profonde dépression correspondant à l’échancrure inter condylienne. Chaque condyle présente une face latérale, une face inférieure et une face postérieure. Ces deux dernières sont occupées par une surface articulaire constituée d’avant en arrière par la trochlée et la surface condylienne proprement dite.

Les muscles de la cuisse

Les muscles de la cuisse sont repartis en trois groupes :

Le groupe musculaire antérieur

Il correspond à trois muscles, deux profonds, le muscle articulaire du genou et le quadriceps et un superficiel, le muscle sartorius. Le quadriceps crural : Il engaine presque complètement le corps du fémur. Il naît en haut par quatre chefs musculaires qui sont : le droit antérieur, le vaste interne, le vaste externe et le crural. Ces quatre chefs musculaires s’insèrent sur l’os iliaque et le fémur et se terminent par un tendon commun sur la rotule (le tendon quadricipital). Les quatre muscles ne sont pas disposés dans le même plan. Le plus profond est le crural, recouvert en grande partie par les deux vastes en avant desquels se place le droit antérieur. Le sartorius : C’est un muscle long situé en avant du quadriceps. Il va de l’épine iliaque antéro-supérieure jusqu’à l’extrémité supérieure du tibia. Il forme avec le droit interne et le demi tendineux au niveau de leur insertion terminale la patte d’oie. Le muscle articulaire du genou : faisceau aberrant du muscle vaste intermédiaire, il part de la face antérieure du fémur au dessous des insertions du vaste intermédiaire au cul de sac supra-patellaire.

Groupe musculaire médial

Il est formé par les muscles adducteurs qui sont disposés en trois plans :
Plan profond : correspond à un seul muscle : le grand ou troisième adducteur.
Plan moyen : formé par le court ou deuxième adducteur.
Plan superficiel : composé de trois muscles qui sont de dedans en dehors : le
petit pectiné, le long ou premier adducteur et le muscle gracile.

Groupe musculaire postérieur

Il comprend trois muscles : le semi membraneux, le semi tendineux et le biceps.

Le semi membraneux est situé plus profondément que les deux autres qui le recouvrent. Ils naissent presque tous de la tubérosité ischiatique et se terminent sur l’extrémité supérieure du tibia pour le semi membraneux et le semi tendineux et sur l’extrémité supérieure de la fibula pour le biceps. C’est le groupe des fléchisseurs du genou.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-Introduction
II-Objectifs
III-Généralités
IV- Méthodologie
V-Résultats
VI-Commentaires et Discussion
VII-Conclusion
VIII- Recommandations
IX-Références bibliographiques
X-Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *